Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
"Prudence", oui sans doute... Des précautions...
Internet étant quand même sacrément utile, j'avais fait des recherches sur le nom, la localité, le téléphone, l'email, etc.
Et j'avais trouvé ça:
https://bbcapital-nl.translate.goog/cosm...r_pto=wapp
Lors de la visio, j'ai posé la question de son métier. Si tout était du pipeau, il faut être un sacré acteur pour raconter son histoire de patron de clinique de dermatologie, qu'il a vendue, et de son évolution vers un job d'investisseur.
Il a un Business VW Caddy pour le transport et il doit vérifier "de près" aujourd'hui que les M3 y entrent en pouvant être bien. protégées. Cet utilitaire lui servait à transporter des lasers de dermatologie.
A suivre...
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
01-30-2024, 11:50 AM
(Modification du message : 01-30-2024, 11:52 AM par pda0.)
Pour changer quelques secondes des problèmes logistiques engendrés par l'installation de M3 dans un sous-sol , je vous fais part de ma dernière visite chez Thierry en fin de semaine dernière. J'y allais pour lui ramener ses Benchmark AHB2 et aussi en profiter pour écouter mes Kii+BXT que Thierry a bien voulu mettre en "dépôt/vente" dans sa magnifique pièce.
Ce que je peux dire, c'est que les Kii+BXT marchaient vraiment très bien dans mon sous-sol (mieux que le système précédent : Giya G3 + Ypsilon Aelius + DAC Tambaqui), mais chez Thierry, qui dispose de 2 fois plus de surface et volume que chez moi, on change de dimension.
Les Kii+BXT chez Thierry, ça fait partie des meilleurs systèmes que j'ai jamais écouté. Et encore, c'était un simple Pi connecté directement en USB sur le Kii control qui officiait.
J'étais tellement bluffé par le résultat que j'ai passé un grand nombre de mes morceaux favoris en espérant en trouver quelques uns qui sonneraient moins bien, mais rien n'y a fait. Tout passe magistralement de l'orchestre symphonique à Billie Eilish, Lisa Ekdhal ou un quatuor à cordes, c'est juste incroyable.
Avant que je parte, Thierry a branché son MSB Premier sur l'entrée analogique des Kii, et je me disais que ça ne pouvait pas changer grand chose puisqu'on allait se taper une double conversion AC puis DA, avec une DA totalement identique à celle utilisée sur l'entrée numérique (Pi via USB en l'occurrence).
Et bien, je suis resté ébloui par le résultat !
Toute la subtilité et présence incroyable qu'apporte le MSB était là, comme via les AHB2 sur les Magico, l'impact dans le grave en plus, grace à l'extension quasi parfaite qu'apportent les Kii.
Alors personne n'est obligé de me croire, d'autant plus que je les vends, donc ma parole est suspecte par nature, mais je vous engage à aller vous faire une opinion par vous même, en mettant de côté les préjugés défavorables concernant les DSP, les amplis classe D et autre enceintes actives techniquement complexes.
Juste histoire d'illustrer ce que ça donne à la mesure chez Thierry. Ça ne dit évidemment pas tout, mais au moins les conditions nécessaires pour une reproduction de haute qualité sont parfaitement remplies.
A vrai dire, je n'ai jamais vu de mesures aussi proches de l'idéal qu'on recherche. Mais bon quand on met des enceintes parfaitement conçues selon les meilleurs standards connus, dans une pièce parfaitement traitée professionnellement, et de dimensions correctes, on obtient un résultat cohérent.
Et ce qui est rassurant finalement, c'est que à l'écoute, on n'est pas déçu pour rester modeste
Voici la mesure réalisée à la va-vite au sweet spot (mesure unique des 2 voies ensemble, pas une moyenne qui améliore toujours la performance) vs les recommandations de Floyd Toole, et vs une cible plus classique à +/-3dB et +/-5dB. On se rappellera que dans le grave, obtenir une mesure qui ne varie que de +/-10dB en lissage au 1/24 d'octave est déjà un bon résultat (pas si courant, et pas facile à obtenir de toutes façons), et on notera qu'ici on est quasiment à +/-5 dB et avec seulement quelques creux très ponctuels qui ne sont pas audibles (les bosses le sont beaucoup plus).
Le reste des mesures est évidemment à l'avenant (RT60, decay, spectro, clarity, etc...) mais c'est la pièce qu'on mesure et elle est excellente.
Les Kii sont ici sans aucune correction de Boundary (réglage à 0) et le niveau dans le grave est juste parfait, ce qui indique que la pièce n'a pas de room gain en pratique, et donc les enceintes peuvent s'exprimer tranquillement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 158
Sujets : 1
Inscription : Jun 2023
Type: Particulier
01-30-2024, 12:11 PM
(Modification du message : 01-30-2024, 12:41 PM par ZABOCKS.
Raison de la modification: fotes d'ortographe
)
"Toute la subtilité et présence incroyable qu'apporte le MSB était là..."
Je confirme ! Dans mon installation, en connectant directement en numerique mon streamer U2mini a mes filtres actifs DX46 (en AES), on ne peut pas faire plus direct et la musique est bonne, mais en passant par le DAC MSB (et ce faisant, rajoutant 2 conversions DA + AD), l'emotion de la musique devient palpable (ce qui prouve entre parenthese que ces filtres actifs et DSP sont suffisamment transparents pour la transmettre...) !
Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horn + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & XA60.5 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 en USB/SFP
Streamer : CYBERSHAFT OP19A sur LHY SW6-SFP & HIFIROSE RS130 + RSA720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : JRiver/PC
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-30-2024, 12:11 PM
(Modification du message : 01-30-2024, 12:13 PM par ThierryNK.)
Merci pour ce post pda0.
J’avais signalé dès mes premiers essais la transparence totale des Kii sur leurs entrées analogiques.
Mais d’un autre coté, cela prouve une nouvelle fois que le « transport numérique », le logiciel de lecture des pistes, les isolations électriques restent des points très très chiants.
Pour mémoire, le MSB est totalement isolé du monde informatique grâce à son interface propriétaire et son module USB Optique. On peut y mettre une pi, un Mac ou un serveur USB à 30 k€, c’est pareil.
Par contre, la pi était directement connectée en USB aux Kii, seul le wifi l’isolait du réseau.
J’avoue qu’à ce stade, je n’ai strictement aucune idée de comment les qualités intrinsèques des DAC MSB arrivent à transiter sans perte de quoi que ce soit et en passant à travers AD puis DA des Kii.
Il y a un vers qq part, mais où ?
Enfin, un Lumin u2 mini avec alim linéaire ne fait que un poil mieux que la pi.
Messages : 339
Sujets : 5
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Chez moi, sur les Kii seules, le différence entre la sortie AES d’une Mutec MC3+ USB (clockée en 10MHz par une Cybershaft : donc un set-up ‘irréprochable’ issu du monde Pro Studio) et la sortie AES du Grimm MU1 fut criante et cruelle pour Mutec/Cybershaft.
Tout avait rétréci sans le Grimm MU1 (sans upsampling). Je serai alors curieux de comparer l’entrée AES drivée par un MU1 et les entrées Analogiques drivées par le DAC MSB.
De l’AES et donc du pur numérique ne veut pas forcément dire que tout est équivalent (…).
My two cents !
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-30-2024, 02:52 PM
(Modification du message : 01-30-2024, 02:53 PM par ThierryNK.)
Hello
Une Mutec alimentée en USB ne me semble vraiment pas être une référence. Mesures de bruit ? Influence de l’ordi en amont?
Quant aux horloges externes, à part désactiver des circuits internes mal isolés, leur apport audible ne constitue que la preuve d’une mauvaise conception interne. CF la page de DCS au sujet de leurs horloges externes qui le dit clairement apparemment sans se rendre compte qu’ils dézinguent leurs propres conceptions.
Sur les Kii, j’avoue qu’une entrée AES physique qui switche entre numérique ou analogique suivant ce qui est envoyé me semble assez surprenante.
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
C’est pas en auto détection. Il faut choisir dans le Kii control, analogique ou numérique. Il doit y avoir un switch qui envoie via l’AD ou directement au DA.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 339
Sujets : 5
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Référence ou pas, une Mutec est un équipement de Studio qui est censé générer un signal AES propre. Et pourtant ce signal AES n’est pas assez ‘clean’ pour mettre en valeur les qualités des Kii Three. Donc je dis juste; Attention à la source AES quand on veut comparer les diverses entrées de ces enceintes.
Le Diable se cache dans les details, comme souvent en HiFi …
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello again
Je crois qu'il faut regarder les choses d'un peu plus près pour les studios.
Les liaisons AES n'ont aucun rôle "critique" dans la production.
Les éléments critiques sont du coté de la ou des pièces du studio, des micros (qui peuvent couter des grosses blindes), les liaisons XLR pour chaque micro vers un AD, la qualité des AD en rapport signal bruit, précision, etc, une éventuelle horloge maitresse pour tous les AD, la majorité des studios utilisant l'un des AD comme horloge maitresse, ou celle de la console Pyramix ou autre.
Une fois les pistes mono de chaque micro récupérées, il s'agit de les mixer, puis de masteriser l'ensemble.
Les liaisons AES ne servent qu'aux écoutes de contrôles, et il n'y a vraiment pas besoin ni de DAC MSB ni de Magico M3 pour mettre au point un mix et un master.
Par contre pour les paranos maladifs que nous sommes en Hifi, c'est bien la qualité maximale de reproduction à travers Piste-DAC-Ampli-Enceintes-Pièce que l'on cherche, et ce qui convient en studio peut être médiocre en Hifi. Ce qui n'empêche évidemment pas le matériel "Pro" d'être parfois extraordinairement bon en Hifi comme les Benchmarks.
Amicalement
Messages : 571
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Certains "standards" de studio ne font pas non plus l'unanimité dans le monde "pro/studio". Je peux donner l'exemples des enceintes Yamaha NS-10m que l'on voit très souvent trôner sur les meterbridges de grosses consoles Neve, SSL, API, etc...elles ne correspondent pas du tout aux attentes d'un ingénieur son qui recherche une linéarité optimale dans le rendu sonore. Elles n'ont pratiquement pas de basses et une belle accentuation dans les mediums.
Ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas trouvé leur utilité...mais il y avait déjà à l'époque (dans les années 80 - 90), des enceintes avec des qualités bien meilleures. Les produits de chez Mutec ne sont pas mauvais (ils ont également des clocks qui coûtent 4 plus et qui semblent être meilleures que le modèle MC3+.
Benchmark ont effectivement des produits qui ont une réputation excellente, que ce soit en studio ou en Hifi.
|