Bonjour,
Fraîchement inscrit sur le Forum il y a une heure ( passage par le post présentation effectué) je recherche des conseils adaptés à la configuration de mon système audio que j'actualise avec du matériel de seconde main, à savoir :
a
mpli Advance Paris XI75 / enceintes B&W DM580 / platine cd Philips 723 / tuner Technics ST-GT350/ platine vinyle Kenwood KS3000 de ma jeunesse, platine magneto AKAI 4000ds.
La personne connaisseuse qui m'a revendu son ampli Advance Paris, me disait combien les câbles de modulation reliant les sources à l'ampli pouvaient impacter la qualité du son.
Constatant la grimace qu'il fit en voyant les câbles que j'utilisais ( des petits câbles non blindés noir avec fiches en plastiques rouges et blancs ( fourni avec tout appareil tv ou audio gratuitement et coûtant 3€ environ)), j'ai décidé de m'attaquer au problème.
J'ai donc beaucoup lu sur le sujet sur différents forum , jusqu'à avoir le vertige vu le prix que certains déboursent pour ces petits bouts de fils sans pour autant être complètement comblés par leurs choix.
Pour comprendre le problème mon idée était de faire une première (petite) expérience en mettant un câble 100% cuivre OFC, blindé, avec des fiches plaquée or ( pas forcément cher mais bien fabriqué) et de voir l'impact sur le son.
Achat donc d'un câble stéréo
Kabeldirekt (Pro Series quand même, on ne se refuse rien
) sur le grand site A..M..Z..E et test à réception.
Ecoute du premier morceau du disque CD
Labyrinth de Kkatia Buniatishvili, qui enchaîne au piano des notes bien détachées, puis du morceau de
Caleb Burhans Jahrzeit (quatuor à cordes).
Ré-écoute en permutant les cables, une fois, deux fois, trois fois, ...six fois...Je précise que n'étant pas audiophile, mais guitariste et luthier de guitares classiques et flamencas, l'écoute fine d'instruments est un exercice qui m'est habituel...
Je livre de bonne foi les conclusions de ces auditions, au risque , j'en suis conscient de choquer quelques experts du sujet sur le forum :
Câble blindé : le son semble droit plus dur, plus linéaire et plat dans le corps de la note qui laisse mieux apparaître les contours. Le son parait plus dépouillé au centre des notes mais précis . A réglage identique de niveau d'amplification, le volume produit est plus élevé.L'écoute est plus fatigante dans les hauts-médiums et dans les aigus. Globalement l'image sonore semble plus dynamique car plus raide. Pour ce qui est de la scène sonore la répartition spatiale ne semble pas changer. Elle est bonne aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Câble basique à 3 euros : L'espace sonor semble plus profond du fait du timbre chaleureux et nuancé de chaque note. Le contour devient moins perceptible car il laisse place au corps de la note plus consistent et timbré. Toutefois les détails de l'attaque sur les notes sont bien là, mais sont ensuite éclipsés par la richesse du timbre.On peut dire qu'il y a plus de relief dans le discours musical global. La musique est plus vivante, plus "musicale" si on peut dire
. Pour ce qui est de la scène, la spatialisation est bonne aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Craignant que mes oreilles soient fatiguées la veille, j'ai refait ce test le lendemain matin avec le même constat.
Je reste très perplexe et décontenancé par cette conclusion qui contre toute attente privilégie un câble des plus basiques.
Certains ont-ils fait cette expérience objectivement et en dehors de toutes idées reçues ont pu aboutir à ce résultat d'observation? je reste à l'écoute..