Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer USB pour streaming exclusivement
#11
(10-13-2020, 10:19 PM)zaurux a écrit : Mais j'y pense.. j'ai une Allo USBridge classic.. avec les 2 alimentation qui vont bien (origine + iFi audio 5v).
A la rigueur, une Shanti que j'ai transférée sur l'USBridge Sig.
Avec DietPi et Gmediarender, on peut streamer en UPNP depuis un smartphone avec BubbleUPNP + Qobuz
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...13489.html

Huh  Désolé mais là c’est un terrain qui m’est totalement inconnu.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#12
Pas envie de faire tout le débat USB / AES ici, en partie parce que je ne suis pas forcément convaincu des arguments de tout le monde, mais :

- l'AES/EBU est une BONNE entée. Elle est normée, documentée, bonne électriquement parlant, symétrique avec une masse séparée, utilisée par les pros et elle est finalement peu limitée pour nous (en débit) à moins de chercher ce qui n'est peut-être pas nécessaire. En tout cas avec Qobuz aucun problème. Avant que les prises USB deviennent qualitatives, elles avaient un bien meilleur résultat.

- L'USB pose un débat. Certains y voient la pire, d'autres celle qui a le plus de potentiel. Elle est sensible au raccordement. Demande une isolation galvanique et un soin particulier pour le 5v quand il est nécessaire.

Pour avoir utilisé les 2, tant avec le petit streamer SMSL DP3, qu'un mac ou maintenant le 3dlab, je ne sais pas trancher, sauf que la solution que j'ai actuellement en AES va plus loin que ce que j'ai pu faire avec le mac (non complètement optimisé certes). Mais le 3dlab n'a pas d'USB.
Pour le SMSL, l'AES était plus propre, l'USB plus mordante donnant l'impression qu'elle va plus loin. Mais mettant en avant un problème de bruitage de l'alimentation du SMSL. En AES, pas de problème et plus chaleureux avec une scène bien placée A cette époque, ce n'était pas tranché pour moi.
Aujourd'hui avec le même mac en Audirvana, je dois reconnaitre que streamer sur le 3dlab et sortir en AES est meilleur que rentrer en USB dans le DAC.

Reste l'alimentation.
Vu que la liaison AES est propre et isolée, alors pas de soucis de 5v ou autres joyeuseté. Soit ton appareil est bien alimenté en interne, soit il a une petite alimentation en externe que tu peux remplacer par une meilleure. Et AMHA on peut se permettre une alimentation double pour DAC et Streamer. Ou si ton DAC est bon comme ça, une alimentation sur Streamer.

Reste le choix que tu feras du choix du stream. Roon tu ne veux pas. Audirvana tu sais faire, tu peux faire autre chose avec l'ordi et le piloter avec ton smartphone (remote audirvana), tu n'auras plus à le paramétrer exclusivement comme tu fais en USB.

Ou un streamer avec application propriétaire comme un Node 2i, mais pas d'AES, pas d'USB...
Chose que tu trouveras aussi chez Lumin, Auralic etc. (voir sujet streamer/DAC à moins de 3000 euros).

Ou tu utilises d'autres applications (genre mConnect, BubbleUPnP... iPeng pour LMS...)

Et perso c'est le choix que j'ai fait. Parce que je voulais conserver mon DAC (qui repartit des sources)
Et qu'une des sources peut très bien être occasionnellement un ordi en USB...

Tu peux regarder le sujet des 3dlab nano, c'est intéressant. Dans le même genre il y a le Metrum Ambre.

Sur le 3dlab tu as
- Roon (mais pas officiellement dans la liste des Roon Ready)
- UPnP (vraiment compatible avec Audirvana, pas comme le SMSL DP3)
- Squeezbox LMS (avec iPeng que je dois essayer, payant mais pas cher)
- HQPlayer
- Airplay
- Bluetooth

La première version Sonata est déjà excellente.
En tarif c'est finalement pas complètement déconnant, même si plus cher que des solutions Rpi simples
Alimentation 9V, consommation 1A, 2A recommandé. C'est pas si énorme pour une belle alimentation à mettre dessus.

En plus comme l'AES est propre et que 3dlab m'a dit que l'isolation galvanique ne tombait pas avec une alimentation double rail, c'est ce que j'ai mis pour DAC + Streamer. 3 boitiers...

Voilà, tu as une solution à peu près explicitée. Il y en a plein d'autres, tu auras plein d'avis.
Mais tu as au moins un avis sincère de quelqu'un qui a lutté pour ne pas arriver à cette extrémité et s'en trouve maintenant convaincu.... streamer et alimentation compris... et horloge aussi...

Là où je suis content (par rapport au fait d'avoir 3 boitiers) c'est que je n'ai aucune interface 5v ou ISOtruc ou Alim supplémentaire... reste le cas du wifi/ethernet... c'est un autre débat Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#13
(10-13-2020, 10:35 PM)steavin34 a écrit :
(10-13-2020, 10:10 PM)SuperDupont a écrit : Oui, c'est vrai qu'il faut faut un peu bricoler et investir dans une bonne alim qui va va avoir une influence importante.
Quel serait votre budget?
Autre solution, je prends un Streamer/DAC type Lumin D1 ou D2 et je revends le Tempo... mais j’ai peur d’y perdre niveau qualité.

Il faut faire vos calculs entre la revente (ou reprise) de votre tempo et votre budget initial pour savoir a quoi vous pourriez pretendre au maxi. Idem pour les fonctionnalitees indispensables, celles souhaitees et les autres inutiles pour vous.
Il y a d'excellents streamers avec dac integre, faites-vous pretez des appareils avec de bons cables (un cable moyen peut "lisser" toutes les differences...) pour vous rendre compte par vous meme car personne ne peux "deviner" a l'avance l'accord avec votre systeme, votre salle et vos gouts.
A noter que l'equipe d'engineered a lancé des streamers autonomes (transport et dac integre) qui ont d'excellents retours mais que je n'ai jamais ecouté: https://www.wattson.audio
Répondre
#14
Bonjour Stéphan,
si tu tiens absolument à l'entrée USB (mais es tu sur que ça soit la meilleure entrée de ton dac? Rolleyes) la solution Sotm de Hug est interessante (je ne peux pas dire le contraire vu que j'utilise depuis plus de deux ans des appareils Sotm. Seul inconvénient, il leur faut une bonne alimentation pour en tirer le maximum, donc ça te ferait trois boites.

Si par contre l'entrée AES te suffit (et c'est très souvent meilleur que l'USB sur beaucoup de dacs) alors je ne vois rien de meilleur que le Metrum Ambre que j'ai pu comparer à ma solution Sotm est qui est d'un niveau comparable.
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#15
(10-14-2020, 11:18 AM)Roberto a écrit : Si par contre l'entrée AES te suffit (et c'est très souvent meilleur que l'USB sur beaucoup de dacs) alors je ne vois rien de meilleur que le Metrum Ambre que j'ai pu comparer à ma solution Sotm est qui est d'un niveau comparable.

Là tu as le complément de réponse de ce que je pense être les systèmes à étudier de près qui semblent équivalents par ceux qui les ont mis en place, avec une préférence subjective pour chacun :

- SOTM et tout ce qui va avec
- Metrum Ambre
- 3dlab Nano (Sonata) V4

De ce qui s'est passé sur le forum dans les dernières semaines, on a vu 

- un 3dlab vendu parce que, sur un système donné, le SOTM plaisait mieux à son propriétaire
- quelques avis sur les 3dlab même Sonata qui allaient plus loin que l'Ambre sur quelques systèmes
- un avis équivalent Ambre/3dlab sur un JOB Int en entrée Coax

Sachant qu'il faut regarder le coût complet Streamer + Alimentation et que ça joue dans tous les cas.

La base RPi / Hat est peut-être bonne. A condition que tout soit séparé du RPi et qu'il ne gère que l'entrée réseau ou presque. 
Perso j'ai fait confiance au FPGA 3dlab qui gère intégralement la partie audio hors du Rpi avec un choix d'horloges variant selon la gamme de bonnes à excellentes en passant par très bonne. 

Je n'ai pas écouté les autres et j'ai plutôt été bluffé quand j'ai branché le 3dlab par la spatialisation qu'il apporte au rendu et ce, même en ayant un système "ouvert" en largeur et profondeur. 

Je n'ai pas choisi l'Ambre parce qu'il semble y avoir des rendus différents en fonction de la distribution mise sur le RPi et que je n'ai pas voulu jouer à ça. Le RPi 3dlab est "fermé" par le constructeur et ça m'importe peu ou m'arrange, à lui de développer les fonctions et les firmwares futurs. Mais il faut le savoir au cas où tu préfères une solution ouverte. 

Je n'ai pas choisi la solution SOTM parce que je voulais pouvoir simplifier la question de l'alimentation avec mon DAC. Et que j'ai choisi l'alimentation qui a avant tout d'excellents retours sur ce DAC (et double pour gérer le 3dlab). 
Il me semblait qu'avec le système SOTM bien développé j'étais forcé d'avoir 2 alimentations différentes.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#16
(10-13-2020, 10:55 PM)n.d.b a écrit : Pas envie de faire tout le débat USB / AES ici, en partie parce que je ne suis pas forcément convaincu des arguments de tout le monde, mais :

- l'AES/EBU est une BONNE entée. Elle est normée, documentée, bonne électriquement parlant, symétrique avec une masse séparée, utilisée par les pros et elle est finalement peu limitée pour nous (en débit) à moins de chercher ce qui n'est peut-être pas nécessaire. En tout cas avec Qobuz aucun problème. Avant que les prises USB deviennent qualitatives, elles avaient un bien meilleur résultat.

- L'USB pose un débat. Certains y voient la pire, d'autres celle qui a le plus de potentiel. Elle est sensible au raccordement. Demande une isolation galvanique et un soin particulier pour le 5v quand il est nécessaire.

Pour avoir utilisé les 2, tant avec le petit streamer SMSL DP3, qu'un mac ou maintenant le 3dlab, je ne sais pas trancher, sauf que la solution que j'ai actuellement en AES va plus loin que ce que j'ai pu faire avec le mac (non complètement optimisé certes). Mais le 3dlab n'a pas d'USB.
Pour le SMSL, l'AES était plus propre, l'USB plus mordante donnant l'impression qu'elle va plus loin. Mais mettant en avant un problème de bruitage de l'alimentation du SMSL. En AES, pas de problème et plus chaleureux avec une scène bien placée A cette époque, ce n'était pas tranché pour moi.
Aujourd'hui avec le même mac en Audirvana, je dois reconnaitre que streamer sur le 3dlab et sortir en AES est meilleur que rentrer en USB dans le DAC.

Reste l'alimentation.
Vu que la liaison AES est propre et isolée, alors pas de soucis de 5v ou autres joyeuseté. Soit ton appareil est bien alimenté en interne, soit il a une petite alimentation en externe que tu peux remplacer par une meilleure. Et AMHA on peut se permettre une alimentation double pour DAC et Streamer. Ou si ton DAC est bon comme ça, une alimentation sur Streamer.

Reste le choix que tu feras du choix du stream. Roon tu ne veux pas. Audirvana tu sais faire, tu peux faire autre chose avec l'ordi et le piloter avec ton smartphone (remote audirvana), tu n'auras plus à le paramétrer exclusivement comme tu fais en USB.

Ou un streamer avec application propriétaire comme un Node 2i, mais pas d'AES, pas d'USB...
Chose que tu trouveras aussi chez Lumin, Auralic etc. (voir sujet streamer/DAC à moins de 3000 euros).

Ou tu utilises d'autres applications (genre mConnect, BubbleUPnP... iPeng pour LMS...)

Et perso c'est le choix que j'ai fait. Parce que je voulais conserver mon DAC (qui repartit des sources)
Et qu'une des sources peut très bien être occasionnellement un ordi en USB...

Tu peux regarder le sujet des 3dlab nano, c'est intéressant. Dans le même genre il y a le Metrum Ambre.

Sur le 3dlab tu as
- Roon (mais pas officiellement dans la liste des Roon Ready)
- UPnP (vraiment compatible avec Audirvana, pas comme le SMSL DP3)
- Squeezbox LMS (avec iPeng que je dois essayer, payant mais pas cher)
- HQPlayer
- Airplay
- Bluetooth

La première version Sonata est déjà excellente.
En tarif c'est finalement pas complètement déconnant, même si plus cher que des solutions Rpi simples
Alimentation 9V, consommation 1A, 2A recommandé. C'est pas si énorme pour une belle alimentation à mettre dessus.

En plus comme l'AES est propre et que 3dlab m'a dit que l'isolation galvanique ne tombait pas avec une alimentation double rail, c'est ce que j'ai mis pour DAC + Streamer. 3 boitiers...

Voilà, tu as une solution à peu près explicitée. Il y en a plein d'autres, tu auras plein d'avis.
Mais tu as au moins un avis sincère de quelqu'un qui a lutté pour ne pas arriver à cette extrémité et s'en trouve maintenant convaincu.... streamer et alimentation compris... et horloge aussi...

Là où je suis content (par rapport au fait d'avoir 3 boitiers) c'est que je n'ai aucune interface 5v ou ISOtruc ou Alim supplémentaire... reste le cas du wifi/ethernet... c'est un autre débat Big Grin

Désolé à tous car je n’ai pas été disponible ces 2 derniers jours.
Merci n.d.b. pour ces précisons qui me font réfléchir... Très honnêtement je ne suis pas fan d’avoir 3 boîtes pour un simple streamer.

(10-14-2020, 11:03 AM)SuperDupont a écrit :
(10-13-2020, 10:35 PM)steavin34 a écrit :
(10-13-2020, 10:10 PM)SuperDupont a écrit : Oui, c'est vrai qu'il faut faut un peu bricoler et investir dans une bonne alim qui va va avoir une influence importante.
Quel serait votre budget?
Autre solution, je prends un Streamer/DAC type Lumin D1 ou D2 et je revends le Tempo... mais j’ai peur d’y perdre niveau qualité.

Il faut faire vos calculs entre la revente (ou reprise) de votre tempo et votre budget initial pour savoir a quoi vous pourriez pretendre au maxi. Idem pour les fonctionnalitees indispensables, celles souhaitees et les autres inutiles pour vous.
Il y a d'excellents streamers avec dac integre, faites-vous pretez des appareils avec de bons cables (un cable moyen peut "lisser" toutes les differences...) pour vous rendre compte par vous meme car personne ne peux "deviner" a l'avance l'accord avec votre systeme, votre salle et vos gouts.
A noter que l'equipe d'engineered a lancé des streamers autonomes (transport et dac integre) qui ont d'excellents retours mais que je n'ai jamais ecouté: https://www.wattson.audio

Merci Superdupont, même si la solution streamer/DAC est pour moi la plus séduisante, je pense qu’un streamer a une espérance de vie trop limitée pour investir des sommes importantes.
C’est la raison pour laquelle je souhaitais en priorité séparer le DAC du streamer. Néanmoins je n’exclus rien.
Merci également pour le tuyau Wattson Audio. Je regarde ça de près.

(10-14-2020, 11:18 AM)Roberto a écrit : Bonjour Stéphan,
si tu tiens absolument à l'entrée USB (mais es tu sur que ça soit la meilleure entrée de ton dac? Rolleyes) la solution Sotm de Hug est interessante (je ne peux pas dire le contraire vu que j'utilise depuis plus de deux ans des appareils Sotm. Seul inconvénient, il leur faut une bonne alimentation pour en tirer le maximum, donc ça te ferait trois boites.

Si par contre l'entrée AES te suffit (et c'est très souvent meilleur que l'USB sur beaucoup de dacs) alors je ne vois rien de meilleur que le Metrum Ambre que j'ai pu comparer à ma solution Sotm est qui est d'un niveau comparable.

Bonsoir Roberto,
Oui j’avais lu que de bonnes choses sur le Metrum Ambre mais n’est-il pas seulement pilotable via Roon ? (J’aurais voulu éviter Roon car trop cher)

(10-14-2020, 11:59 AM)n.d.b a écrit :
(10-14-2020, 11:18 AM)Roberto a écrit : Si par contre l'entrée AES te suffit (et c'est très souvent meilleur que l'USB sur beaucoup de dacs) alors je ne vois rien de meilleur que le Metrum Ambre que j'ai pu comparer à ma solution Sotm est qui est d'un niveau comparable.

Là tu as le complément de réponse de ce que je pense être les systèmes à étudier de près qui semblent équivalents par ceux qui les ont mis en place, avec une préférence subjective pour chacun :

- SOTM et tout ce qui va avec
- Metrum Ambre
- 3dlab Nano (Sonata) V4

De ce qui s'est passé sur le forum dans les dernières semaines, on a vu 

- un 3dlab vendu parce que, sur un système donné, le SOTM plaisait mieux à son propriétaire
- quelques avis sur les 3dlab même Sonata qui allaient plus loin que l'Ambre sur quelques systèmes
- un avis équivalent Ambre/3dlab sur un JOB Int en entrée Coax

Sachant qu'il faut regarder le coût complet Streamer + Alimentation et que ça joue dans tous les cas.

La base RPi / Hat est peut-être bonne. A condition que tout soit séparé du RPi et qu'il ne gère que l'entrée réseau ou presque. 
Perso j'ai fait confiance au FPGA 3dlab qui gère intégralement la partie audio hors du Rpi avec un choix d'horloges variant selon la gamme de bonnes à excellentes en passant par très bonne. 

Je n'ai pas écouté les autres et j'ai plutôt été bluffé quand j'ai branché le 3dlab par la spatialisation qu'il apporte au rendu et ce, même en ayant un système "ouvert" en largeur et profondeur. 

Je n'ai pas choisi l'Ambre parce qu'il semble y avoir des rendus différents en fonction de la distribution mise sur le RPi et que je n'ai pas voulu jouer à ça. Le RPi 3dlab est "fermé" par le constructeur et ça m'importe peu ou m'arrange, à lui de développer les fonctions et les firmwares futurs. Mais il faut le savoir au cas où tu préfères une solution ouverte. 

Je n'ai pas choisi la solution SOTM parce que je voulais pouvoir simplifier la question de l'alimentation avec mon DAC. Et que j'ai choisi l'alimentation qui a avant tout d'excellents retours sur ce DAC (et double pour gérer le 3dlab). 
Il me semblait qu'avec le système SOTM bien développé j'étais forcé d'avoir 2 alimentations différentes.

Le 3Dlab est aussi une solution que je lorgne en effet... mais il faut que je me pose un peu car trop de boulot cette semaine pour bien étudier la question.

Encore désolé à ceux à qui je n’ai pas répondu rapidement car je suis conscient du temps que vous avez pris à me répondre... merci n.d.b. pour cette belle démonstration.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#17
Le Metrum Ambre fonctionne aussi avec LMS et dlna.
Il y a plein de distributions qui peuvent être utilisées.
Il suffit de demander sur le thread du Ambre.
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#18
Bonjour,
a toutes fins utiles : Un ami vient de mettre en vente sur lbc un 3 D LAB NANO NETWORK TRANSPORT V4 (de juin 2020)
a 1050€ (Prix neuf 1790 €)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1861501327.htm/
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#19
Il est si pressé de vendre que ça ?
Je trouve toujours curieux de casser autant les prix. Il aurait 3 ans, je ne dis pas, mais là c'est surprenant...

En tout cas une très bonne affaire AMHA
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#20
(10-16-2020, 05:24 PM)n.d.b a écrit : Il est si pressé de vendre que ça ?
Je trouve toujours curieux de casser autant les prix. Il aurait 3 ans, je ne dis pas, mais là c'est surprenant...

En tout cas une très bonne affaire AMHA

il en a eu ras le bol des pb de soft et avec les radios
avant d'opter pour ce modèle il avait passé 2 heures au tél avec le patron de 3D Lab qui lui avait dit qu'il était Roon ready, or il s'avère que ça roule pas tout seul, et il a besoin d'un truc facile et simple d'utilisation, surtout après 6 mois avec un Node 2
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Innuos Sergent Poivre 941 334,502 Il y a 1 heure
Dernier message: Lio67
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 235 15,345 Il y a 4 heures
Dernier message: Olivier
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,299 320,574 Hier, 12:01 AM
Dernier message: DiXoN
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 190 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Streamer DESTINY audio kole 5 417 04-10-2024, 10:14 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)