Salut tout le monde,
Tout d'abord je confirme que derrière les pseudos auxquels nos vagabondages nocturnes sur les forums nous habituent, il y a bien des gens passionnés de musique, j'ai les playlists qui s'allongent. Ca fait vraiment plaisir de pouvoir mettre un timbre de voix et un visage derrière un pseudo
je ne vais plus lire les fils de la même façon!
Je suis rentré hier soir de ce week end d'écoutes en tant qu'assistant de fortune auprès d'Emmanuel.
A l'origine je me déplaçais aussi à Paris pour me trouver une nouvelle guitare chez un luthier de la Rue de Rome et dans mon inconscience
j'avais même pris des rendez vous ...mais vu le temps que ça prend de faire des écoutes ce sera pour une autre fois ...
Bon comme vous l'aurez compris côté organisation c'était pas vraiment le salon de Munich, Emmanuel s'était fait très gentiment prêter un appart par des amis de sa fille (dont pour la petite anecdote un jeune rappeur de talent qui a eu le plaisir et nous avec d'écouter son mix sur les L5 ) et c'était organisé un peu au dernier moment.
Quand je suis arrivé le samedi matin Emmanuel avait mis en place le matériel la veille et je me suis focalisé sur les défauts de la pièce: une acoustique très claire typique d'un salon avec aucun amortissant au dessus d'un mètre du sol, donc un rendu que j'ai trouvé sec au début et puis pas de possibilité d'écouter confortablement au delà d'un certain volume sans que ça deviennent un peu brouillon. Mais bon c'était le jeu et après tout, les pros des salons ne sont pas toujours mieux lotis dans un algeco. Au moins ça jouait l'esprit d'une écoute en condition réelles pour quelqu'un qui aménage puisque les peintures étaient à peine sèches. Par moments on était loin de l'écoute posée qu'on peut avoir ailleurs mais franchement quelqu'un qui a l'expérience d'un cheminement normal depuis une pièce trop claire réverbérante vers une pièce équilibrée pouvait je pense se faire une première idée assez juste de la proposition des L5. Il y avait des moments où ce pouvait être très beau aussi.
A mon avis les qualités de modulation permanente et de suivi du discours musical, qualités assez rares des L5 étaient perceptibles.
Gérard pour satisfaire ta curiosité sur les blocs -EBM plus que jolida soit dit en passant -je pense que ça vaut le détour, j'ai senti un beau potentiel notamment dans le bas et par rapport à chez moi une écoute moins chaleureuse mais qui n'en rajoute jamais et très naturelle, très juste sur les voix, moins coloré que ce que j'ai chez moi. C'était notamment le cas sur les feuilles mortes de Montand j'ai trouvé sa voix d'une justesse et d'une vérité très sobre et juste. Bref ça donnait envie de les réécouter dans une acoustique saine.
Je pense que si tu passes chez Emmanuel tu feras une découverte.
La team du forum avait donc prévu une écoute en deux temps avec trois auditeurs à chaque fois mais finalement comme la pièce profitait de quelques amortissants
en plus c'était pas plus mal d'être à huit.
Mishelinka est donc arrivé en fanfare en tête de la seconde escouade en lançant:
"bon là vous avez eu l'équipe des oreilles en carton maintenant voilà l'équipe des professionnels",
ça a donné le ton et chacun a pu se faire son idée et surtout rencontrer Emmanuel qui a expliqué sa démarche.
Le dimanche on a pu faire une écoute sur l'ensemble Enium à transistor en double mono avec un bloc de puissance et un preamp et sans chercher à comparer avec les jolida modifiés , il y avait beaucoup de délicatesse et de dynamique, c'était beau aussi et cohérent ce qui fait qu'on prenait beaucoup de plaisir avec une proposition différente, j'aimerais bien écouter chez moi pour voir ce que ça donne.Voilà pour mon petit compte rendu personnel.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM