Le temps passe et mon système progresse très surement. Je souhaitais donc vous faire part de mon "aventure" de ses 2 dernières années.
En effet, depuis que j'ai fait la rencontre d'Emmanuel BOUTRY (Mr EBM himself), j'ai trouvé quelqu'un qui propose une philosophie d'écoute qui me correspond tout à fait.
Je crois qu'il y a déjà eu beaucoup de lignes d'écrites sur les L5-C et EX.
Pour ma part, je dirai simplement que je reste ébahi par leurs facultés à mettre à l'honneur l'interprétation des artistes.
Ayant la chance d'effectuer régulièrement des visites chez EBM, chez Luc (L5boy), sans oublier notre LAND2G national, j'ai pu apprendre beaucoup.
Je résumerai ces échanges en disant que cela a évité que je ne m'éparpille et que je perde le fil de mon système avec des achats/reventes à répétitions.
Ceci obligeant parfois à réapprendre la patience lorsqu'on est habitué au rythme actuel du "tout - tout de suite"
Cela n'empêche pas les erreurs, qui font parti de l'apprentissage, mais cela limite "la casse"...
A l'origine, j'ai commencé à gamberger sur la refonte de mon système lorsque suite à une visite chez Emmanuel, je suis rentré et est mis en chauffe mon SUGDEN IA4, je me suis dis que malgré toutes les optimisations que j'y apportais, l'amplification à transistor ne correspondait sans doute pas à ce que j'attend de mon système HIFI.
Partant de là, j'ai donc revendu mes câbles WHY NOT (Secteur, modulation et HP) pour me faire un peu de trésorerie puis j'ai attaqué dans le "dur".
(Le downsizing a été vraiment dur car les câbles de Nathalie sont vraiment excellents mais c'était pour la bonne cause...)
L'amplification à tubes a donc fait son retour à la maison car même s'il y a des contraintes à l'usage, cela correspond définitivement à ce qui me fait vibrer. Je n'ai donc pas fait dans la dentelle en la matière.
La revente du SUGDEN IA4 m'ayant permis de d'acquérir des blocs mono JOLIDA MUSIC ENVOY (+/- 150W par canal) et de rencontrer Mr Luc par la même occasion. Il a ensuite fallu les retuber entièrement (et il y a du monde...).
Puis un passage dans des mains expertes (suivez mon regard) en ont fait des bêtes de course...
Les câbles HP EBM "le lien" ont débarqué quelques temps plus tard...
Puis un préampli JOLIDA JD901B est venu compléter l'ensemble par la suite.
Après modifications vraiment très radicales du schéma de préampli et retubage complet (suivez mon regard toujours!), le duo Jolida boosté aux hormones étaient donc prêt à faire chanter les L5.
Puis suite à des mois de recherche et de patience, une superbe affaire sur LBC m'a permis d'acquérir un GRANDINOTE VOLTA de première génération a un très bon prix. Le rapport encombrement/ performance/ prix de cet appareil est vraiment "génialissime".
L'Audiomat TEMPO C, le Mac Mini de Pascal64 et l'usb WHY NOT ont donc trouvé des nouveaux propriétaires.
Le gap a été significatif pour un investissement limité (tout vient à point à qui sait attendre)
En parallèle, j'ai suivi le fil des afficionados de Gentooplayer, Jplay, Minimserver et ai fini par racheter le serveur audio de JIBEM.
Je me suis régalé à découvrir le fonctionnement de ce système d'exploitation même si avec le recul j'aurai du patienter avant d'y venir (Erreur liée, entres autres, au "tout- tout de suite")
En effet l'investissement dans un switch audio aurait été bien plus pertinent mais l'envie de mettre les mains dans le cambouis a été trop forte...
Enfin, la cerise sur le gâteau, les L5-C ont fait l'aller-retour chez EBM pour se transformer en L5-EX et depuis le niveau est monté d'un bon gros cran...
Tous ces changements m'ont demandé un investissement financier important mais je n'ai jamais été aussi sûr d'avoir fait les bons choix que depuis l'arrivée des EX.
A ce jour, il y a le câblage secteur à revoir intégralement (câbles "raclette" à peu près partout), les modulations idem, la partie réseau/serveur également.
Je ne parle même pas de mon meuble qui doit être un kit venu de Suède, de l'acoustique de la pièce et autres optimisations diverses.
Toutefois, je pense que je pourrais m'arrêter là et ne plus rien toucher, sans rien regretter, car je suis déjà comblé.
Je dois très clairement cela à Emmanuel et à Luc.
Grâce à ce duo de choc, je pense avoir pris un ENORME raccourci dans la quête du système de mes rêves.
Je mesure donc la chance que j'ai de posséder un tel système à 37ans donc Messieurs je vous dis "Merci, Merci, Merci"