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Gold Note valore 425 lite - Vasari Red
#41
Ok je comprends mieux.
Donc si un préampli affiche une entrée autorisée à 4mV par exemple, ça veut dire qu'il n'y a aucun risque que ça dérape. Mais de qui m'étonne c'est la saturation à 25mV, ça ne me parait pas si énorme.
Et le ratio 1:10 est ce que je pensais de normal pour une cellule (peut-être plus pour des MC que des MM ? Il y a une "pente" différente?)

Du coup je me demande s'il ne faut pas me limiter à une cellule sous les 2,5mV ou un max donné à 25mV

Au pire j'ai le Mytek, mais j'aimerais bien pouvoir comparer sans être contraint.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#42
si saturation à 25mV en entrée ça va on a une très très grosse marge
en sortie j'y crois pas, ça équivaudrait avec un gain de 33dB (ce qui est faible) d'entrer 0.56mV maxi, donc pas en MM

généralement, sur les préphonos courants de maintenant en MM le gain est de 37, 40, ou 43dB, et 60 ou 63 en MC

tiens : tous les outils de calcul pour les cellules (mais molo molo hein, attention a la panne de paracétamol Big Grin )

https://www.vinylengine.com/cartridge_da..._tools.php

https://www.vinylengine.com/cartridge_re...mit=Submit
[Image: dn1mqq.jpg]


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#43
Bonjour n.d.b,

Citation : en phono il est donné pour accepter les cellules de 1à6mV. Mais sa saturation est à 25mV RMS à 1kHz, 50mV RMS à 10kHz
Il faut en effet lire en entrée de l'étage phono et non pas en sortie de l'étage phono pour la saturation à 25mV RMS à 1kHz Cool

Meloman a raison il va falloir se lever très très tôt pour arriver à saturer l'entrée du SP 16 avec une cellules annoncée même pour 6mV/5cm/s en excursion de lecture
En plus par chance, c'est un préampli à tubes et saturer l'étage d'entrée phono à tubes c'est encore du domaine du plus fort car le tube est réputé assez proche du quasi insaturable par rapport à un transistor mais par contre en effet en sortie, tu peux dépasser allègrement les 100mV avec le gain officiel minimum des préampli phono MM comme indiqué par JosephN
Par contre le point important c'est la bonne capacité en picofarad qui sera mise en entrée avec la cellule MM choisie

Juste un correctif pour notre ami JosephN, le gain pour les MC bas niveau à vraiment intérêt à pouvoir être supérieur à 63dB qui est vraiment le minimum vital pour une MC qui sort du 0,5mV ou 500uV
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#44
(10-05-2020, 12:48 AM)pascalounet a écrit : Juste un correctif pour notre ami JosephN, le gain pour les MC bas niveau à vraiment intérêt à pouvoir  être supérieur à 63dB qui est vraiment  le minimum vital pour une MC qui sort du 0,5mV ou 500uV

60dB non réglable sur mon MOON 110LP, mon cher Pascal, et 40dB non réglable en MM
40 dB, 50 dB, 54 dB, 60 dB et 66 dB, pour le V2 sorti en 2019 qui lui est réglable

36 a 66 dB sur la gamme Lehmann Black Cube y compris le SE

mais, 0.5mV a 63 dB on sort déjà a 706mV,  largement suffisant

Wink Cool
[Image: dn1mqq.jpg]


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#45
Bon ok, vous me parlez un peu chinois là, mais je vais prendre les cours du soir Big Grin

Je suis tombé sur ce fil
https://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=vinyl&m=970921
Ils y parlent d'adaptation cellules MC, d'une MM en 4mV qui passe ou pas... et c'est une raison de mon trouble.

En tout cas la Goldring que je voulais essayer aussi est en 6,5mV ça risque d'être juste. J'ai toujours un peu l'impression qu'il vaut mieux rester bas en mV sur les MM
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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#46
Pour moi, tu te prends trop la tête avec les mV, écoute un peu de musique pour te détendre Big Grin

ARC sait faire de très très bon préphono, no stress : une bonne MM et roule Wink
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#47
Bonjour à tous,

At JosephN

Citation :60dB non réglable sur mon MOON 110LP, mon cher Pascal, et 40dB non réglable en MM
40 dB, 50 dB, 54 dB, 60 dB et 66 dB, pour le V2 sorti en 2019 qui lui est réglable

36 a 66 dB sur la gamme Lehmann Black Cube y compris le SE

Et pourquoi crois tu que le Lehmann Black cube monte à 66dB et pourquoi même le modeste Rega phono MC monte jusqu'à 69,5dB sans parler de préampli HDG qui font encore mieux que le modeste Rega ?

Réponse : Uniquement pour se faire plaisir et montrer que lui est un fabricant plus fort que son concurrent et qu'il a plus de testostérone en valeur de gain que les autres ou alors penser à la baisse du niveau de sortie avec plein de cellules MC bas niveau avec 0,4, 0,35, 0,3, 0,25, 0,2, 0,15mV de niveau de sortie normalisée Big Grin

At n.d.b
Mais asylum parle de cellule MC avec un transformateur pour entrée phono MM et si le gain pour le transformateur de basse impédance interne peut approcher les 30X et que la cellule MC sort 0,3mV alors 0,3mV X 30 = 9mV et là peut commencer les problèmes de saturation possible en entrée MM car une cellule MM comme MC sort évidemment plus que cette valeur pour 5cm/s sur des fortes élongations et même problème avec un transformateur de faible impédance avec un gain autour de X20 car cellule MC bas niveau 0,5mV X 20 = 10mV
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#48
Bon ok, je vais attendre et écouter déjà cette Vasari Red pour voir...
J'espère cette semaine.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
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Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#49
Sans compter que trop de gain fait monter les distorsions en tous genres et en corollaire réduit la dynamique ( oui je sais cela peut sembler paradoxal mais c'est ainsi Smile

Donc le moins de gain  POSSIBLE sur le pré est tjs à rechercher..

 Ce principe vaut également pour l’étage pré-ligne d'un ampli avant d'attaquer l'étage de puissance
bcp de réalisation du commerce pèchent par excès de gain ...
résultat ça tasse et distord ! Dodgy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#50
(10-05-2020, 07:28 PM)MeloMan a écrit : Sans compter que trop de gain fait monter les distorsions en tous genres et en corollaire réduit la dynamique ( oui je sais cela peut sembler paradoxal mais c'est ainsi Smile

Donc le moins de gain  POSSIBLE sur le pré est tjs à rechercher..

 

donc avantage aux cellules a niveau de sortie élevé, qui permet de réduire un peu le gain, si préphono avec plusieurs niveaux de gain
[Image: dn1mqq.jpg]


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