Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de platine vinyle que je n'ai plus aucune base de comparaison.
Je ne serais même pas juger de la performance d'une cellule dans l'absolu (sans alternative)... Donc la Vasari Red qui au moins est faite pour peut servir de référence.
Sinon j'ai un peu parcouru des topics utilisateurs (hors promo, articles, community managers...)
Dans l'ensemble il sont très satisfaits du rendu et même surpris.
La marque Bryston (plutôt reconnue de l'autre côté de l'atlantique) commercialise une platine vinyle qui est en fait une Gold Note rebadgée, c'est plutôt bon signe.
Il y a quelques problèmes avec le moteur. Certains ont dû faire des réglages, des échanges, il semble que la solution soit dans le couple de serrage des vis de montage. Les dealers font le job (quand ils savent), les italiens répondent.
Le truc c'est un bruit audible à proximité (30cm) qui peut avoir ses répercussions à l'écoute.
Tout n'est donc pas tout rose, mais une fois le problème résolu c'est très bon, avec des performances sur pleurage et de scintillement qui ne sont pas au niveau des toutes meilleures platines mais acceptables. Ils annoncent 0,3% sur la "lite" et 0,2% sur la "plus" (on peut lire des irréalistes 0,02% selon les sources sur la même base mécanique...).
L'intérêt entre la Valore 425 lite et 425 plus est discutable.
Elles ont maintenant le même moteur, le même bras B5 de 9" (dérivé du B5.1), seule la régulation de vitesse peut changer et encore ça peut-être marketing .
Et si le coffret joue on est là dans les différences esthétiques.
Il y a probablement plus à gagner côté cellule ou à mettre une alimentation externe (18V)
Le gap c'est pour choper le bras B5.1 (à partir de la Pianosa), mais les gens s'accordent pour dire que toutes les options sont acquises à la Giglio (B5.1, alimentation externe...) mais là on est à près de 3800 euros, il y a du monde dans la compétition à ce tarif (et perso à ce tarif je mets les mains dans le cambouis d'une Garrard ou Thorens bonne époque).
Bref il semble que le RQP soit en faveur de la 425 Lite, peut-être suffisante pour beaucoup.
En tout cas elle semble intéressante pour moi, plus que la P3 je pense.
On peut lui mettre un jour le bras B5.1 (qui coûte le prix de la 425 lite... 900 euros) et les alimentations externes PST-1 (180 euros) ou PST-10 (900 euros), mais... le jeu en vaut-il la chandelle ?
Dernière chose, il semble que la prise du bras soit une DIN 4 broche propriétaire, donc pas facile pour faire des essais de câble. Un mec en a fait, il a essayé des câbles argent ou autres et semble-être revenu au câble d'origine. Donc de ce côté là ça me fait une question de moins à me poser.
Bref, cette GN 425 lite est plutôt une platine à acheter chez un revendeur si on veut éviter les problèmes de mise en route et de l'éventuelle issue sur le moteur etc.
A écouter peut-être sur place en faisant attention avant de la ramener chez soi.
Par rapport au cadeau de "50 ans" que me fait mon frère, au moins la non disponibilité de la Rega fait que j'ai le choix entre les deux (le revendeur est le même), j'ai plus de chance que @MeloMan