12-14-2015, 01:10 AM
Qu'est ce qu'il faut pour driver ces enceintes, voilà en effet la question qui peut un poil rester suspendue, en lévitation au dessus de nous.
Pour avoir entendu la 24 et la 25, je pense qu'il faudrait être de mauvaise foi ou être bien difficile pour ne pas les apprécier. Sont ce les meilleures enceintes du monde certes non, on va pas refaire le coup du fda qui part systématiquement dans du dithyrambisme sans fondement profond pour finir en noeud de boudin en bon de topic non non non. Une Grosse Vivid a d'autres arguments et qualités, un tweeter Klinger Favre garde une expressivité et saveur toute particulière, etc.....
Mais ces deux colonnes Jalucine ont leur propre personnalité, celle de leur concepteur, à savoir le souci du respect de la phase, le souci de la juste représentation de chaque registre de façon individuelle, énergique, non diluée, nette (le souci d'une restitution de full range quoi), le souci du timbre juste, de la coloration de membrane évitée, le souci de l'enceinte qui s'adapte à son environnement si besoin est, malgré son aspct full range.
Ces soucis, ce sont des évidences quand on a cotoyé une chiée d'enceintes dont on se lasse, et même si je ne suis pas un homme de grande expérience, j'avoue que tous les principes retenus, le résultat associé, tout cela me parle car avec un peu de bon sens, c'est presque une évidence.
Mais prudence, avec le recul je sais aussi que j'ai certainement laissé filer certaines enceintes sympa non pas parce qu'elles étaient toute moisies, mais parce que j'avais des électroniques pas au niveau en tenue, énergie, cohérence, finesse ou bien d'autres choses encore, pour en tirer la substance.
A ce titre, les Jalucine ont un avantage, leur rendement élevé, associé à des choix de transducteurs lourdement motorisés pour éviter de devoir avec systématisme faire une course à l'armement façon ancienne Proac sous motorisée, tout dans le timbre anglais, rien dans le moteur malgré de la charge complexe dans le grave....
Alors on va pas se mentir non plus, ce sont avec les Devialet pour le moment que j'ai senti ces enceintes comme les plus expressives, maitrisées, amples, comme souvent une amplification ambitieuse est de nature à aller chercher ce dont les enceintes sont capables, ce n'est là que le témoin que l'enceinte est moins limitative que l'ampli qu'on a mis aux fesses.
Mais quelques essais de la 25 avec des petits amplis tube perso de quelques watts, single end d'el84 Aurexx, ou single end de 350b BEZ, ont montré que l'enceinte se tient bien moyennant la présence d'un ampli qui doit en premier lieu être bien timbré, donner un peu de courant donc bien alimenté, de la fluidité, de la richesse de timbres. Ce sont dans les deux cas (24 et 25), des enceintes plutot rapides, qui réclament avant tout la cohérence, évacuant rapidement tout élément perturbant cette cohérence (cables ésotériques par exemple), comme le font souvent des enceintes de rendement confortable d'ailleurs. L'essai avec un qls qa100 m'a semblé peu probant sur la 25, pas un souci de puissance, mais plutot un mariage pas très heureux, une mise en exergue de la restitution un peu trop dégraissée du qa100 face à la rapidité, tension donnée par les Jalucine.
Ces enceintes seraient donc plutot du coté de celles qui sortent rapidement du jeu les amplifications à tendance "rapide et dégraissée", il faut un peu plus de consistance pour que ça colle, raison d'une envie d'essai du Lumin M1, raison du succès avec les Devialet, qui donnent au fond une restitution plus charpentée que pas mal de classe d classiques, raison d'un équilibre au final bon avec de petites amplifications tube droites dans leur bottes mais subtilement timbrées et bien dosées en "présence" par un bon jeu de tubes NOS. Je laisse Philippe parler de ses écoutes avec un petit Marantz MCR510 dessus que je n'ai pas entendu (j'aime beaucoup la cohérence de cet ampli même si il va moins loin que d'autres fda sur certains critères).
Je reste néanmoins prudent pour l'heure, je pense ne pas avoir entendu assez d'amplis différents sur les 24 et 25 pour dire à quel point on peut leur donner une bénédiction de "amies des amplis simples et musicaux". Il serait intéressant par exemple d'y passer un petit Heed avec alim. Comme toute enceinte utilisée dans une pièce qui permet de libérer de l'énergie sans se la prendre à la figure, il est évident que l'apport d'une amplification disposant d'une grosse réserve de courant, donc de puissance, permettra d'aller plus loin en volume sonore , capacités à passer des écarts de dynamique élevés, qu'une amplification peu puissante, les lois de la physique restent incontournables.
Le 9 janvier sera une nouvelle occasion de se faire une idée des limites qui se creusent dans les restitutions selon les matériels associés. Se forcer à mettre de coté les grosses config qui marchent bien pour s'adapter à la restitution moins ambitieuse d'un matériel plus petit demande un petit temps d'adaptation pour bien relativiser. On perd souvent en ampleur, énergie, précision, image, et la question est de savoir si cette perte est symptomatique d'une amplification sous dimensionnée pour les besoins de l'enceinte, ou d'un simple niveau de gamme différent entre électroniques.
En tout cas sur le papier on est face à des enceintes capables d'expressivité, qui semblent demander avant tout à être associées à des électroniques qui ne manquent pas de couleurs, de relief, de finesse dans leur restitution.
Cordialement, Nico.
Pour avoir entendu la 24 et la 25, je pense qu'il faudrait être de mauvaise foi ou être bien difficile pour ne pas les apprécier. Sont ce les meilleures enceintes du monde certes non, on va pas refaire le coup du fda qui part systématiquement dans du dithyrambisme sans fondement profond pour finir en noeud de boudin en bon de topic non non non. Une Grosse Vivid a d'autres arguments et qualités, un tweeter Klinger Favre garde une expressivité et saveur toute particulière, etc.....
Mais ces deux colonnes Jalucine ont leur propre personnalité, celle de leur concepteur, à savoir le souci du respect de la phase, le souci de la juste représentation de chaque registre de façon individuelle, énergique, non diluée, nette (le souci d'une restitution de full range quoi), le souci du timbre juste, de la coloration de membrane évitée, le souci de l'enceinte qui s'adapte à son environnement si besoin est, malgré son aspct full range.
Ces soucis, ce sont des évidences quand on a cotoyé une chiée d'enceintes dont on se lasse, et même si je ne suis pas un homme de grande expérience, j'avoue que tous les principes retenus, le résultat associé, tout cela me parle car avec un peu de bon sens, c'est presque une évidence.
Mais prudence, avec le recul je sais aussi que j'ai certainement laissé filer certaines enceintes sympa non pas parce qu'elles étaient toute moisies, mais parce que j'avais des électroniques pas au niveau en tenue, énergie, cohérence, finesse ou bien d'autres choses encore, pour en tirer la substance.
A ce titre, les Jalucine ont un avantage, leur rendement élevé, associé à des choix de transducteurs lourdement motorisés pour éviter de devoir avec systématisme faire une course à l'armement façon ancienne Proac sous motorisée, tout dans le timbre anglais, rien dans le moteur malgré de la charge complexe dans le grave....
Alors on va pas se mentir non plus, ce sont avec les Devialet pour le moment que j'ai senti ces enceintes comme les plus expressives, maitrisées, amples, comme souvent une amplification ambitieuse est de nature à aller chercher ce dont les enceintes sont capables, ce n'est là que le témoin que l'enceinte est moins limitative que l'ampli qu'on a mis aux fesses.
Mais quelques essais de la 25 avec des petits amplis tube perso de quelques watts, single end d'el84 Aurexx, ou single end de 350b BEZ, ont montré que l'enceinte se tient bien moyennant la présence d'un ampli qui doit en premier lieu être bien timbré, donner un peu de courant donc bien alimenté, de la fluidité, de la richesse de timbres. Ce sont dans les deux cas (24 et 25), des enceintes plutot rapides, qui réclament avant tout la cohérence, évacuant rapidement tout élément perturbant cette cohérence (cables ésotériques par exemple), comme le font souvent des enceintes de rendement confortable d'ailleurs. L'essai avec un qls qa100 m'a semblé peu probant sur la 25, pas un souci de puissance, mais plutot un mariage pas très heureux, une mise en exergue de la restitution un peu trop dégraissée du qa100 face à la rapidité, tension donnée par les Jalucine.
Ces enceintes seraient donc plutot du coté de celles qui sortent rapidement du jeu les amplifications à tendance "rapide et dégraissée", il faut un peu plus de consistance pour que ça colle, raison d'une envie d'essai du Lumin M1, raison du succès avec les Devialet, qui donnent au fond une restitution plus charpentée que pas mal de classe d classiques, raison d'un équilibre au final bon avec de petites amplifications tube droites dans leur bottes mais subtilement timbrées et bien dosées en "présence" par un bon jeu de tubes NOS. Je laisse Philippe parler de ses écoutes avec un petit Marantz MCR510 dessus que je n'ai pas entendu (j'aime beaucoup la cohérence de cet ampli même si il va moins loin que d'autres fda sur certains critères).
Je reste néanmoins prudent pour l'heure, je pense ne pas avoir entendu assez d'amplis différents sur les 24 et 25 pour dire à quel point on peut leur donner une bénédiction de "amies des amplis simples et musicaux". Il serait intéressant par exemple d'y passer un petit Heed avec alim. Comme toute enceinte utilisée dans une pièce qui permet de libérer de l'énergie sans se la prendre à la figure, il est évident que l'apport d'une amplification disposant d'une grosse réserve de courant, donc de puissance, permettra d'aller plus loin en volume sonore , capacités à passer des écarts de dynamique élevés, qu'une amplification peu puissante, les lois de la physique restent incontournables.
Le 9 janvier sera une nouvelle occasion de se faire une idée des limites qui se creusent dans les restitutions selon les matériels associés. Se forcer à mettre de coté les grosses config qui marchent bien pour s'adapter à la restitution moins ambitieuse d'un matériel plus petit demande un petit temps d'adaptation pour bien relativiser. On perd souvent en ampleur, énergie, précision, image, et la question est de savoir si cette perte est symptomatique d'une amplification sous dimensionnée pour les besoins de l'enceinte, ou d'un simple niveau de gamme différent entre électroniques.
En tout cas sur le papier on est face à des enceintes capables d'expressivité, qui semblent demander avant tout à être associées à des électroniques qui ne manquent pas de couleurs, de relief, de finesse dans leur restitution.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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