Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 25
#41
Quelques infos sur la finition des 25. D'abord la pose des champs en bois d'arbre sur les tranches supérieures des panneaux verticaux :

[Image: 304602IMG1295.jpg]

[Image: 898819IMG1294.jpg]

Ensuite la garniture en amortissant acoustique des parois latérales, la laque de la face avant a été faite d'abord. Les sous-couches et ponçage avant laquage sont importantes :

[Image: 217208IMG1296.jpg]

[Image: 584716IMG1297.jpg]

On passe au remplissage du coffre inférieur par du ciment pour donner de l'inertie et une meilleure stabilité de l'enceinte. Avant de couler le ciment garnir les parois de vis pour assurer sa tenue :

[Image: 962979IMG1300.jpg]
Répondre
#42
Hello,
Tu utilises des outils particuliers pour la mise au point de tes enceintes (outils de mesure, chambre anechoide dans ton garage, outils de simulation cad pour les filtres...) ? :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#43
Un tasseau est coincé-collé dans le caisson inférieur pour rigidifier les parois latérales plus grandes à ce niveau : 

[Image: 609769IMG1301.jpg]

Les joints caoutchouc des HPs sont vérifiés voire changés.

Enfin, une double couche de stratifié en Oberflex est collé sur chaque face latérale : 

[Image: 350810IMG1303.jpg]

Là, on commence à être content d'en voir la fin.

Reste le filtre sur lequel je teste encore des trucs.

(01-21-2016, 01:18 PM)r11bordo a écrit : Hello,
Tu utilises des outils particuliers pour la mise au point de tes enceintes (outils de mesure, chambre anechoide dans ton garage, outils de simulation cad pour les filtres...) ? :-)

Oui, mes oreilles ! Et dans une salle à l'acoustique "parfaite", mais pas anéchoïde. Je vérifie certaines choses avec micro de mesure et logiciel adapté, mise en phase, courbes... Comme données en page 1. Pas d'outils de simulation de filtre. C'est de la perte de temps si on préfère les filtres à 6db/octave, ce qui est ma religion, et la seule.
Répondre
#44
[Image: A7peym.jpg]


Voici le filtre des Jalucine 25, très simple, 6db/octave, pour le moins de perturbation par une multitude de composants, et le moins de déphasage. 
Ces enceintes m'ont permis de tester deux choses qui sont habituellement considérées comme défavorables, d'une part les selfs à ferrite, d'autre part, les HPs branchés en série. Pour les selfs à ferrite, j'avais entendu dire que les fabrications actuelles avait peu de risque de se trouver saturées et de distordre. Le bon rendement de l'enceinte limite encore plus ce risque puisque les intensités en courant sont aussi relativement limitées. Personne n'a détecté quoi que ce soit au niveau fonctionnement même avec des niveaux acoustiques très élevés. Alors comme elles sont sensiblement moins chères, pourquoi hésiter ? Du coup, j'ai équipé avec de selfs de ce type mon système à pavillons, avec la série Mundorf dite "zéro ohm", et j'y ai trouvé plutôt un avantage par rapport à des selfs imprégnées en fil de 3mm. 
Mes graves de pavillons sont aussi en série lorsque j'utilise le Taki ou le Devialet, et en parallèle avec le Kanéda. Je n'avais pas entendu de désavantage à les faire fonctionner en série, cela dépend alors de l'ampli utilisé. La 25 semble confirmer que mettre deux HPs de 4 ohms en série pour se retrouver en 8 ohms ne pose pas de problème, et sera plus facile à driver par un FDA, par exemple.

Les valeurs données sont celles utilisées dans les derniers tests décrits dans ce fil. Le condensateur de 4 uF filtrant le tweeter peut être réduit à 3 ou 2 uF si le haut-médium est trop insistant. Si c'est le haut grave, il faut réduire le condensateur de 50 uF filtrant les deux 17cm supérieurs. Au contraire s'il vous parait trop léger, passer ce condensateur à 150 uF, ou un réglage intermédiaire. Si le grave et l'extrême grave sont trop fort, il faut augmenter la self de 12mH, ou la réduire dans le cas contraire. L'enceinte est prévue pour être disposée à 10-20 cm du mur arrière, l'effet acoustique de la proximité du mur renforce la zone 60-80 hz qui est volontairement atténuée sur cette enceinte et ceci évite un nombre considérable de réflexions primaires et secondaires qui entrainent des montagnes russes dans la courbe de réponse en dessous de 150 hz. Donc l'heureux bricoleur qui se donnera la peine de les construire aura beaucoup de possibilités pour les adapter au quart de poil à l'acoustique de sa pièce.
Répondre
#45
(01-21-2016, 01:19 PM)jalucine a écrit : ...Pas d'outils de simulation de filtre. C'est de la perte de temps si on préfère les filtres à 6db/octave, ce qui est ma religion, et la seule.
Je suis aussi adepte du filtrage à 6 db/octave qui apporte un minimum de déphasage.  Smile
Mais sur une enceinte avec pas mal de transducteurs  c'est une tâche très très ardue ...
Je ne sais pas si tu en a parlé , comment assures tu l'amortisessement interne ? quels matériaux ? quelle épaisseur ?
Certains constructeurs n'en mettent pas sur toutes les faces ..





Répondre
#46
Ce n'est qu'une trois voies dont deux HPs ne gèrent que l'extrême grave, sachant que les réponses des voies se chevauchent largement avec cette pente de coupure, et donc qu'on se sert des filtres pour l'équilibre de l'enceinte. 4 HPs de 17 cm identiques utilisés comme cela n'entrainent pas de complexité particulière puis qu'à la base, ils ont la même réponse, et leur réponse globale est modulée par les filtres et les accords de chaque HP. Deux 17 montent en médium pour rejoindre la réponse du tweeter, avec une disposition en d' "Appolito". Ils sont freinés dans le grave par un condensateur pour compenser leur bosse congénitale à 100-150 hz. Par ailleurs, leurs caissons sont conçus pour leur éviter de descendre trop bas, pour obtenir le "trou" à 80 hz qui sera compensé par la proximité du mur, et pour éviter que l'onde arrière du HP revienne vers la membrane après avoir rebondi sur une quelconque paroi du coffret. 

J'ai décrit l'amortissement interne sur une page précédente. 

Amicalement.
Répondre
#47
C'est beau !  Cool
Répondre
#48
Bonsoir Jalucine,

J'ai pu lire ceci sur un autre forum.
Les rotations de phase induites par les deux HPs grave-médium en montage MTM et la coupure du tweeter la plus basse possible (indispensable pour obtenir des lobes de directivité corrects) obligent à utiliser des filtres à pentes raides, voire très raides, bien loin du 6 dB/octave.
C'est donc totalement ou partiellement faux pour toi ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#49
(02-03-2016, 12:39 AM)MrLocoLuciano a écrit : Bonsoir Jalucine,

J'ai pu lire ceci sur un autre forum.
Les rotations de phase induites par les deux HPs grave-médium en montage MTM et la coupure du tweeter la plus basse possible (indispensable pour obtenir des lobes de directivité corrects) obligent à utiliser des filtres à pentes raides, voire très raides, bien loin du 6 dB/octave.
C'est donc totalement ou partiellement faux pour toi ?

Le terme "rotation de phase" dans l'exemple donné me semble impropre. Il s'agit plutôt de "décalage de phase" entre les deux médium, supposés fonctionner sur la même voie électrique. Les HPs ne sont vraiment en phase qu'à une hauteur déterminée. On la choisit normalement pour une position assisse de l'auditeur. Si on se place à une hauteur d'écoute différente et avec deux médiums en d'Appolito, on va recevoir le son de chaque avec un décalage de phase qui va perturber complètement le signal. Par exemple, en prenant des chiffres simples, à 3000 hz, la longueur d'onde est d'environ 10 cm. En 5 cm, la pression passe complètement du "plus" au "moins". 5 cm de décalage de distance entre les deux médiums séparés de 33 cm, comme la DIY 25, jusqu'à nos oreilles, par exemple à 3,30 mètres de distance, correspondent à passer de la position assise où vous recevez le 3000 hz en phase des deux médiums, à la position debout où le signal à 3000 hz des deux médiums s'annule, en complète opposition de phase. 

Pour éviter ce problème, partiellement, il faut couper très bas les médiums, à des fréquences où le décalage de phase commence à moins se faire sentir, mais il faut faire descendre le tweeter très bas aussi, d'où des pentes de coupure à 24db/oct pour qu'il n'encaisse pas trop de puissance. Vous gagnez la possibilité d'écouter vos enceintes debout, assis, allongés, comme vous voulez, et en prime une phase qui va faire plusieurs tours sur la bande passante, bousillant vos transitoires. Je préfère personnellement écouter assis, moins de risque de tomber à la renverse. La directivité verticale est le problème de tout filtre à 6 db sur des enceintes colonnes, mais le reste n'est qu'avantage. Le prolongement du pavillon sur la 25 améliore la directivité du haut-médium aigu. Cela compense un peu la différence de coupure. Sur la 24 avec AMT coupé à 1500 hz, ces problèmes n'existent quasiment pas.
Répondre
#50
Merci pour cette réponse. Je crois que j'ai compris  Wink
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 98 28,598 01-15-2025, 11:30 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,346 3,150,269 01-12-2025, 09:33 PM
Dernier message: jalucine
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 30,190 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,525 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 379,743 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)