Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble HP trop bien ?
#1
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'essayer un câble haute de gamme HP Van Den Hul Cumulus, c'est à la fois une grosse claque et un gros dilemme.

La scène sonore s'est très fortement avancée, les timbres sont magnifiques, les détails sont bien présents sans chirurgie, des basses qui font presque trembler les vitrages, bref sur la papier tout va bien.

Mais, car il y a un mais, je trouve l'écoute plus fatigante alors qu'avant RAS, ca fait 2 jours que j'essaie de comprendre. La pièce est mieux remplit par le son mais plus difficile de monter le volume. 
Je me demande finalement si ce n'est ma pièce qui explique ce ressenti en faisant trop ressortir les basses et le bas medium.

Un manque d'habitude de ce type d'écoute ?

En rebranchant ce soir mes supermaxitrans 2 je n'ai pas ce phénomène de fatigue mais ce n'est pas aussi beau.

Des suggestions, des explications, des idées pour m'aider ...

je suis complétement perdu  Angry Big Grin
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#2
bonsoir
Tu dis que la scène s'est avancée, c'est surtout ça qui fait tilt dans mon esprit.
Normalement ça peut venir d'une surdéfinition dans l'équilibre du câble , un excès dans la composition du câble favorisant le médium aigu et les aigus. .
Et la profondeur? Est elle présente?
Répondre
#3
oui il y a du relief, sans aucun doute
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#4
Salut,
trop de mise en avant du haut grave/bas médium
j'ai eu ça avec un modul VDH "The Orchid"
les voix sortaient de de la scène (pas du tout profonde chez moi) pour s'avancer dans la pièce
et avec d'autres aussi quand j'ai changé d'ampli, alors qu'ils étaient OK avec l'ampli précédent

ça va peut être s'améliorer avec un peu de rodage

et si tes enceintes sont pincées, essaie en les ouvrant
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#5
à part un léger doute sur les enceintes pour le reste c'est rodé!
et surtout je peux comparer avec mon câble habituel

oupssss si un modo peut remettre dans la rubrique câble, je me suis trompé
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#6
bonjour .
c est la scène sonore "très fortement avancée" qui rend l écoute fatigante je pense qu il ne faut pas chercher plus loin ! il faut arriver a "trouver" des câbles qui magnifient les timbres sans rendre l écoute fatigante . a mon échelle plus modeste j y suis arrivé avec les Melodika Brown Sugar  Heart
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Bonjour,

Mogami 3103, une excellente référence à essayer. C'est comme les "mules en reptile" de Fersen.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Salut Vince,
Tiens c’est marrant j’avais eu exactement la même impression en testant un autre VDH, plus modeste cette fois il s’agissait du Magnum. A la fois grosse impression, définition extra, scène sonore XXL, des basses d’outre-tombe, mais ... j’ai rapidement détecté une petite coquetterie dans le haut médium - aigu qui m’a stoppé net dans mon achat compulsif ! Et pourtant j’avais à l’époque plusieurs câbles enceintes dont un Qed Silver Anniversary qui n’est pas réputé pour son côté descendant mais qui était pourtant plus équilibré - sur mon système en tout cas. Je n’ai pas retrouvé depuis un câble qui me donne la même satisfaction sur ces aspects (définition, scène, basses) et pourtant je suis actuellement équipé en Esprit Celesta très bons... je soupçonne donc le VDH de déformer un peu la réalité...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Salut Vince

Connaissant tes cables HP (j'ai les mêmes), on peut dire qu'ils n'en rajoutent pas.

Si avec les autres, tu obtiens une écoute fatigante et que tu ne peux pas monter le volume, fuis !
Ils sont peut être plus démonstratifs mais doivent en rajouter.

Faudrait peut être essayer le One de chez Hificable  Wink
Répondre
#10
"dépincer" les enceintes (si elles le sont) c'est pas une idée que j'ai lancée en l'air, au hasard
il arrive qu'un changement de cables necessite un repositionnement des enceintes

et c'est ce qui c'est passé chez moi tout récemment, sans avoir changé de cables, mais d'ampli, avec bcp +de jus
je pensais que ç'était rentré dans l'ordre par les changements de cables modul et l'ajout d'un dac
mais il y a quelques jours, sur un morceau live (fichier flac sur clé usb lue par l'Oppo)  je trouve de nouveau que ça va pas du tout, comme tu dis: la scène sonore était très fortement avancée, et trop concentrée dans le centre
et j'ai pensé aux enceintes, que j'ai dépincées de 2cm environ et ça a réglé le pb

ce phénomène est variable selon les cables + ou - neutres, + ou - portés sur le bas du spectre
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 1,691 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Câble HP Dyptique Audio - Bien ou bien?! alfc81 3 3,829 11-10-2019, 03:34 PM
Dernier message: mishelinka
  Probleme fil terre: diamètre de la fourche trop petit TBM 16 11,744 02-25-2019, 08:22 PM
Dernier message: TBM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)