Hello,
Je viens de succomber au chant des sirènes, j’ai fait une nouvelle acquisition Mais revenons en arrière…
Je ne suis pas un acharné du câble, sans être câblo-septique j’estime qu’un bon câble n’est pas nécessairement un câble hors de prix issu du « commerce de la hifi ». D’ailleurs beaucoup de câbles de mon système sont issus du monde professionnel à des tarifs très très raisonnables et ça fonctionne vraiment bien. J’ai pris cette direction après avoir essayé et comparé pas mal de câbles jusqu'à très cher sans trouver de différences notables – bien entendu il faut un bon niveau de qualité de fabrication.
Bref, ça, c’est le contexte !
Alors, lorsqu’Eric de Dytique Audio est venu vers moi lors du dernier salon ADHF en me tendant un jeu de câbles « - on te les prête si tu veux !? - ce sont des prototypes. - tu peux les essayer chez toi avec les DP160 - tu nous diras !? », j’étais un peu... réservé Mais, je suis curieux et j’ai aussi tendance à faire confiance à ces ingénieux comparses qui sont toujours à l’affut de ce qui peut servir la musique. Je suis donc reparti avec les câbles sous le bras.
Ces câbles HP sont le fruit d’une collaboration avec Dyptique et O2A. Au départ il s’agissait d’un challenge lancé par Gilles et Eric à la talentueuse et charmante Anna Popova la conceptrice des câbles O2A. L’idée était de réaliser sur cahier des charges DP, des câbles HP adaptés aux spécifications techniques des enceintes dipolaires de la marque. Il y a eu quelques mois de recherche et diverses propositions, ils se sont finalement arrêtés sur ce modèle. Je n’en connais pas la composition c’est secret. Ceux testés sont en 2x3ml, Anna dit que c’est la longueur minimum pour qu’ils soient efficaces. Même s’il s’agit de prototypes, ils sont d’une qualité de finition irréprochable. Ils sont équipés de bananes en cuivre argenté, de splitter acier, d’un gainage noir avec détrompeur discret, ceux-là n’ont pas de logo mais les prochains modèles seront estampillés Dyptique, c’est déjà la classe. Ils sont suffisamment souples pour s’installer sans forcer et les bananes sont très bien réalisées, j’aime beaucoup le fait de pouvoir les serrer pour un contact parfait, une fois en place ça ne bouge plus !
En testeur consciencieux, j’ai passé près de 3 semaines en leur compagnie à raison de 2 heures par jour en moyenne, et les ai comparés bien entendu à mes câbles actuels. Ça fait de la gym de passer des uns aux autres mais c’est pour la bonne cause. Pendant cette période de test j’ai eu la visite de Totololo et celle de Raph un ami audiophile qui a également l’oreille avertie et connait mon système. Ils ont passé 2 fois ½ journée à valider certains points avec moi. Je suis allé aussi chez Papenoo avec ces câbles mais nous testions un nouvel ampli et il était difficile de faire la part des choses. Comme mon matériel est dans ma signature, je ne vous le détaille pas ici, sachez que je suis en full dématérialisation avec des enceintes DP160 AB ce qui était le prérequis pour valider ce test, mais je pense que sur d’autres enceintes les résultats devraient être... intéressants. Pour terminer la présentation, je pense que mon système est plutôt abouti et équilibré et j’en connais les limites comme celles de ma pièce.
Après ces 3 semaines très instructives, difficile de vous faire un topo sur un câble car je pense que les câbles ne doivent rien apporter, rien enlever, ils faut qu'ils soient neutres, transparents et suffisamment rapides pour révéler les qualités des éléments de la chaine hifi. Je préfère donc vous livrer ce que nous avons tous ressenti lorsqu’ils ont été insérés dans mon système. Les morceaux écoutés vont de la musique classique au jazz en passant par le rock, petits et grands ensembles, pas mal de live et d’instruments acoustiques.
Tout d’abord, l’ensemble des fréquences nous semble très légèrement abaissé, c’est plus posé, avec par exemple des voix perçues plus pleines et des aigus moins perçants, c’est agréable. Les graves sont très présents comme sur mes DIY et les médiums sont bien équilibrés. Mais revenons aux aigus, ils ont moins de sifflantes et sonnent plus naturels – les applaudissements sont plus crédibles par exemple. En fait, la brillance artificielle et métallique ou "numérique" disparaît, il n’y a plus aucune agressivité, c’est pour moi le point fort de ces câbles. Concernant les timbres, ils semblent plus justes et naturels, les instruments sont plus identifiables. Sur des notes de piano le poids des notes est plus lourd et nuancé et on ressent les attaques ou les sourdines qui étaient moins perceptibles avec les autres câbles, je pense que la dynamique est particulièrement bien respectée. Enfin, sans forcer l’écoute certains détails infimes se sont révélés sans jamais tomber dans le travers de l’analytique, c’est surprenant.
La scène recule un peu mais reste large et gagne en profondeur, elle est bien étagée et réaliste. Il en résulte des instruments mieux détourés, avec une taille juste et une disposition dans l’espace stable, bien définie même à volume très bas. C’est particulièrement évident sur de grands ensembles.
Attention, tout ceci est de l’ordre du subtile et de la nuance, les câbles ne produisent rien, si la chaine est mauvaise elle le restera, chez moi ça a été une révélation, c’est la première fois que je ressens autant de différences à l’écoute d’un jeu de câbles HP, c’est plus naturel, soyeux, il y a de la matière, beaucoup de nuances, du légato, je suis scotché . Je comprends mieux pourquoi Eric avait l’air si excité en me tendant ces câbles. C'est LES câbles qu'il fallait à mes DP 160, mais comme je le disais au début, ils devraient bien fonctionner avec d'autres enceintes transparentes. Le tarif devrait piquer un peu mais c’est relatif comparé à ce qu’ils procurent…
Je viens de succomber au chant des sirènes, j’ai fait une nouvelle acquisition Mais revenons en arrière…
Je ne suis pas un acharné du câble, sans être câblo-septique j’estime qu’un bon câble n’est pas nécessairement un câble hors de prix issu du « commerce de la hifi ». D’ailleurs beaucoup de câbles de mon système sont issus du monde professionnel à des tarifs très très raisonnables et ça fonctionne vraiment bien. J’ai pris cette direction après avoir essayé et comparé pas mal de câbles jusqu'à très cher sans trouver de différences notables – bien entendu il faut un bon niveau de qualité de fabrication.
Bref, ça, c’est le contexte !
Alors, lorsqu’Eric de Dytique Audio est venu vers moi lors du dernier salon ADHF en me tendant un jeu de câbles « - on te les prête si tu veux !? - ce sont des prototypes. - tu peux les essayer chez toi avec les DP160 - tu nous diras !? », j’étais un peu... réservé Mais, je suis curieux et j’ai aussi tendance à faire confiance à ces ingénieux comparses qui sont toujours à l’affut de ce qui peut servir la musique. Je suis donc reparti avec les câbles sous le bras.
Ces câbles HP sont le fruit d’une collaboration avec Dyptique et O2A. Au départ il s’agissait d’un challenge lancé par Gilles et Eric à la talentueuse et charmante Anna Popova la conceptrice des câbles O2A. L’idée était de réaliser sur cahier des charges DP, des câbles HP adaptés aux spécifications techniques des enceintes dipolaires de la marque. Il y a eu quelques mois de recherche et diverses propositions, ils se sont finalement arrêtés sur ce modèle. Je n’en connais pas la composition c’est secret. Ceux testés sont en 2x3ml, Anna dit que c’est la longueur minimum pour qu’ils soient efficaces. Même s’il s’agit de prototypes, ils sont d’une qualité de finition irréprochable. Ils sont équipés de bananes en cuivre argenté, de splitter acier, d’un gainage noir avec détrompeur discret, ceux-là n’ont pas de logo mais les prochains modèles seront estampillés Dyptique, c’est déjà la classe. Ils sont suffisamment souples pour s’installer sans forcer et les bananes sont très bien réalisées, j’aime beaucoup le fait de pouvoir les serrer pour un contact parfait, une fois en place ça ne bouge plus !
En testeur consciencieux, j’ai passé près de 3 semaines en leur compagnie à raison de 2 heures par jour en moyenne, et les ai comparés bien entendu à mes câbles actuels. Ça fait de la gym de passer des uns aux autres mais c’est pour la bonne cause. Pendant cette période de test j’ai eu la visite de Totololo et celle de Raph un ami audiophile qui a également l’oreille avertie et connait mon système. Ils ont passé 2 fois ½ journée à valider certains points avec moi. Je suis allé aussi chez Papenoo avec ces câbles mais nous testions un nouvel ampli et il était difficile de faire la part des choses. Comme mon matériel est dans ma signature, je ne vous le détaille pas ici, sachez que je suis en full dématérialisation avec des enceintes DP160 AB ce qui était le prérequis pour valider ce test, mais je pense que sur d’autres enceintes les résultats devraient être... intéressants. Pour terminer la présentation, je pense que mon système est plutôt abouti et équilibré et j’en connais les limites comme celles de ma pièce.
Après ces 3 semaines très instructives, difficile de vous faire un topo sur un câble car je pense que les câbles ne doivent rien apporter, rien enlever, ils faut qu'ils soient neutres, transparents et suffisamment rapides pour révéler les qualités des éléments de la chaine hifi. Je préfère donc vous livrer ce que nous avons tous ressenti lorsqu’ils ont été insérés dans mon système. Les morceaux écoutés vont de la musique classique au jazz en passant par le rock, petits et grands ensembles, pas mal de live et d’instruments acoustiques.
Tout d’abord, l’ensemble des fréquences nous semble très légèrement abaissé, c’est plus posé, avec par exemple des voix perçues plus pleines et des aigus moins perçants, c’est agréable. Les graves sont très présents comme sur mes DIY et les médiums sont bien équilibrés. Mais revenons aux aigus, ils ont moins de sifflantes et sonnent plus naturels – les applaudissements sont plus crédibles par exemple. En fait, la brillance artificielle et métallique ou "numérique" disparaît, il n’y a plus aucune agressivité, c’est pour moi le point fort de ces câbles. Concernant les timbres, ils semblent plus justes et naturels, les instruments sont plus identifiables. Sur des notes de piano le poids des notes est plus lourd et nuancé et on ressent les attaques ou les sourdines qui étaient moins perceptibles avec les autres câbles, je pense que la dynamique est particulièrement bien respectée. Enfin, sans forcer l’écoute certains détails infimes se sont révélés sans jamais tomber dans le travers de l’analytique, c’est surprenant.
La scène recule un peu mais reste large et gagne en profondeur, elle est bien étagée et réaliste. Il en résulte des instruments mieux détourés, avec une taille juste et une disposition dans l’espace stable, bien définie même à volume très bas. C’est particulièrement évident sur de grands ensembles.
Attention, tout ceci est de l’ordre du subtile et de la nuance, les câbles ne produisent rien, si la chaine est mauvaise elle le restera, chez moi ça a été une révélation, c’est la première fois que je ressens autant de différences à l’écoute d’un jeu de câbles HP, c’est plus naturel, soyeux, il y a de la matière, beaucoup de nuances, du légato, je suis scotché . Je comprends mieux pourquoi Eric avait l’air si excité en me tendant ces câbles. C'est LES câbles qu'il fallait à mes DP 160, mais comme je le disais au début, ils devraient bien fonctionner avec d'autres enceintes transparentes. Le tarif devrait piquer un peu mais c’est relatif comparé à ce qu’ils procurent…