Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme fil terre: diamètre de la fourche trop petit
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant acheté un Mcintosh ma252 récemment, je me suis rendu compte que le diamètre de la conection masse de cet ampli est bcp plus important que mon dernier ampli (10mm environ) alors que la connection terre du cable RCA ampli-platine fait plutot dans les 3/5mm (je ne suis pas a la maison pour mesurer), ce qui fait que la fiche fourche masse est certes “coincé” dans le connecteur mais pas comme prévu (elle ne fait pas le tour de la visse).

Alors en utilisant la platine j’ai deja pris 2 petit décharges Smile

1 - Soit je prend un fil electrique “normal” et je le visse aux 2 connecteurs masse (ampli et platine);
2 - soit j’achete 2 fiches fourches de 10mm pour remplacer les 2 fiches de moins de gabarit (il faut chercher des fiches adaptées aux cables de 1mm ou dés l’instant qu’on peut visser il n’y a pas de prob?)
3 - soit j’achete un fil terre avec les deux fiches fourches de taille adapté.

Avez vous déjà rencontré ce problème?Que me conseillez vous?


Musicalement,
Bruno.
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#2
Bonjour

La meilleure connectique, c'est pas de connectique.
Si vous pouvez mettre le fil sans fourche, c'est ça de gagné.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Le connecteur semble pouvoir accueillir une fiche banane. Ne serait-ce pas la solution la plus simple pour un contact bien plus "assuré" qu'avec le fil enroulé autour de la vis ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Merci de vos réponses Tonipe et Jacques,


Effectivement, sur l'ampli on peut le connecter en banane, je l'avais pas remarqué Smile


Pour l'instant, j'essayé "le moins c'est le plus": le fil enroulé au tour de la vis, et ça fait bien le job, plus de décharches electriques Smile


Si ça recommance, je ferais un: fiche banane - cable - fiche fourche.


Musicalement,
Bruno.
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#5
(01-29-2019, 04:49 PM)Jacques92 a écrit : Le connecteur semble pouvoir accueillir une fiche banane. Ne serait-ce pas la solution la plus simple pour un contact bien plus "assuré" qu'avec le fil enroulé autour de la vis ?

Bonjour Jacques,

Je continue à prendre des décharges quand je touche la platine.

Pour info, le cable platine-ampli à un fil terre avec 2 fiches fourches d’un diamètre trop petit pour le connecter à l’ampli.

Avec le fil roulé au tour des visses je continue à prendre des décharges.

Je doit peut être changer une des fourches par une fiche banane ou c’est mieux de remplacer par une fourche d’une taille plus adaptée pour ne pas avoir fourche - cable - banane?

Musicalement,
Bruno.
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#6
Bonjour

Le fil enroulé, est-il serré par quelque chose ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
(02-05-2019, 04:14 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Le fil enroulé, est-il serré par quelque chose ?

Cordialement, Dominique

Bonjour Tonipe et merci,

Il est roulé et puis serré avec le “bouchon” (c’est un ampli mcintosh et une platine Project 6, donc pas de problème à ce niveau la).
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#8
(02-05-2019, 01:44 PM)BrunoPrata a écrit :
(01-29-2019, 04:49 PM)Jacques92 a écrit : Le connecteur semble pouvoir accueillir une fiche banane. Ne serait-ce pas la solution la plus simple pour un contact bien plus "assuré" qu'avec le fil enroulé autour de la vis ?

Bonjour Jacques,

Je continue à prendre des décharges quand je touche la platine.

Pour info, le cable platine-ampli à un fil terre avec 2 fiches fourches d’un diamètre trop petit pour le connecter à l’ampli.

Avec le fil roulé au tour des visses je continue à prendre des décharges.

Je doit peut être changer une des fourches par une fiche banane ou c’est mieux de remplacer par une fourche d’une taille plus adaptée pour ne pas avoir fourche - cable - banane?

Musicalement,
Bruno.

Bonsoir,
Puurquoi parles-tu de deux fourches ? Un fil de terre, un fourche à brancher sur l'ampli non ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
(02-05-2019, 07:02 PM)Jacques92 a écrit :
(02-05-2019, 01:44 PM)BrunoPrata a écrit :
(01-29-2019, 04:49 PM)Jacques92 a écrit : Le connecteur semble pouvoir accueillir une fiche banane. Ne serait-ce pas la solution la plus simple pour un contact bien plus "assuré" qu'avec le fil enroulé autour de la vis ?

Bonjour Jacques,

Je continue à prendre des décharges quand je touche la platine.

Pour info, le cable platine-ampli à un fil terre avec 2 fiches fourches d’un diamètre trop petit pour le connecter à l’ampli.

Avec le fil roulé au tour des visses je continue à prendre des décharges.

Je doit peut être changer une des fourches par une fiche banane ou c’est mieux de remplacer par une fourche d’une taille plus adaptée pour ne pas avoir fourche - cable - banane?

Musicalement,
Bruno.

Bonsoir,
Puurquoi parles-tu de deux fourches ? Un fil de terre, un fourche à brancher sur l'ampli non ?


Le câble RCA reliant l’ampli à la platine à un 3éme fil (terre) associé. Une extrémité lié à l’ampli et l’autre lié à la platine. Les extrémités ce sont des fiches fourches; suite à l’achat de mon ampli MC, la connection terre de ce dernier est trop large pour connecter la fourche, j’arrive à la “coincer” mais c’est la que les problemes de decharges électriques ont commencé.

Le cable secteur de la platine pro-ject 6perspex est “simple”, sans terre, juste positive et negatif (C’est pour ça que le cable RCA est venue avec ce 3éme fil terre je pense).

Je ne sais pas si on peut changer le cable secteur de la platine car l’entrée de la platine n’est pas IEC, c’est juste un “petit trou” comme les telephones portables avant que les smartphones arrivent.

Alors j’ai deux solutions je pense:
- soit changer une des fourches du fil pour une autre de diametre + important (10mm); (c’est facile a changer?je ne sais pas s’il y a des fiches fourches à visser) - edit: je viens de voir qu’il exist des fourches à visser.

- soit changer une des fourches par une fiche banane pour l’ampli.

Merci pour l’aide,
Bruno.
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#10
Bonsoir,
Avez vous essayé d'inverser la prise secteur de votre platine?
Avec un tournevis testeur vous vérifiez ou se trouve la phase de votre platine:
-1: Vous enlever le câble phono,rca et celui de la masse reliants votre platine à votre ampli
-2: Avec le tournevis testeur appliqué sur la masse d'une rca de sortie vous vérifiez si le tournevis s'allume, s'il s'allume vous tournez le câble secteur et vérifiez que le tournevis ne s'allume plus.
Je ne garantie rien mais ça vaut peut être le coup d'essayer.
Vous pouvez faire la même chose avec votre ampli. Attention les appareils ne doivent pas être reliés entre eux.

Yves
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème avec Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet USB Ikyo 24 3,664 01-17-2024, 10:45 AM
Dernier message: cabask
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 1,687 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  (Général) J ai un problème ! Renan69 7 4,145 04-09-2021, 12:35 AM
Dernier message: Le Moine Bleu
  Adaptateur Fourche vers banane ? Callawayone 1 2,030 02-13-2021, 07:53 AM
Dernier message: Rey51
  (Numériques) Problème débit Qobuz Hi-Res Renaud 43 35,864 12-29-2020, 09:18 PM
Dernier message: constant

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)