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orchestre classique enregistré comme en studio
#11
En clair, comment ressens tu cette résonnace? Peux tu la décrire? Peux tu évaluer des distances, la taille de la salle?
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#12
(09-28-2020, 11:09 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-28-2020, 06:42 PM)coolsound a écrit : je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements  d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements  dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?

Salut, 
je n'écoute pas énormément de classique mais suffisamment quand même, les symphonies de Beethoven, de Mozart, et d'autres, du Wagner, et je n'ai pas été frappé par cet effet de résonance particulièrement. Il y en a pour moi autant dans les voix en pop/jazz/etc...si ce n'est plus..
Hypothèse, question peut-être incongrue, mais cela ne proviendrait-il pas de ton système/pièce d'écoute: recherche d'une image profonde, avancement excessif des enceintes, ..acoustique révérbérante.....

Jean

de ce coté tout est parfait  Wink

(09-28-2020, 11:38 PM)lamouette a écrit : En clair, comment ressens tu cette résonnace? Peux tu la décrire? Peux tu évaluer des distances, la taille de la salle?

oh c'est simple , ça fait : désolé les gars on a enregistré dans une grande salle , haute de plafond. bref une acoustique de salle de concerts classiques faite pour amplifier des instruments non-electrifiés dont le son a besoin d,être projeté en avant par manque de puissance ( d'ou la multiplicité à l'époque) . étant fan des beatles, de yes et autres groupes pop rock, le placement du son des instruments et voix est rarement " statique" au sein  d'une même chanson et lorsqu'il y a des effets simulant la distance et la profondeur ( echo, delay, reverb), c'est tjrs voulu , pas subbit à cause de la taille de la pièce. de la même manière, je déteste les enregistrements de yes ou pink floyd avec un philarmonique, je trouve que le son prend à la fois de l'ampleur ( par le nombre d'instruments) et perd de l'énergie. je  me répète , mais je pense que si mozart  ou  beethoven avaient  vecu au 20 e siecle , ils auraient diminués le nombre de violons et cuivres en jouant sur les effets et l'electrificatication et testés des placements  de micro/mixages  differents... sans pour autant arriver à un quatuor de rock , mais au moins une douzaine d'instruments façon zappa. c'est pour cela que je me demandais  si qq un avait essayé d'autres prises de son pour un concerto philarmoniqu ( quitte a diminuer  un peu le nmbre des instruments). je sais ça peu paraître dingue. Angel
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#13
Bonjour à tous, Coolsound,
A ma connaissance il n'y a pas de disques de musique classique enregistrée comme un disque de musique populaire, à savoir donc avec un micro (ou plusieurs) par instrument/élément, à quelques très rares exceptions - des tests sur des petites formations et sur de la musique contemporaine qui demande ces techniques comme celle de Steve Reich par exemple.
Mais pour le grand orchestre symphonique, je ne crois pas ... Ceci étant dit, pour connaitre un (tout petit) peu (et de loin) le milieu de l'enregistrement, il me semble que les preneurs de son d'un monde (la musique savante) et de l'autre monde (la pop) ne sont pas les mêmes, et ne se mélangent pas ... Les preneurs de son en musique savante restent attachés justement au "naturel" de la prise de son d'ensemble ou du moins par "famille" instrumentale, en salle. 
D'ailleurs je te dis pas le casse-tête pour enregistrer séparément 120 gonzes les uns après les autres, dans une cabine, au métronome, et de recoller tout ça correctement, bien que ce soit techniquement possible avec les enregistreurs et consoles numériques actuelles avec lesquelles le nombre de pistes est illimité. Mais s'il faut que ça sonne naturel comme un orchestre qui joue ensemble, coton ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#14
... comme ça, par exemple, si on enlève les micro-perches au dessus des musiciens, on a presque ce que tu veux:

[Image: OQLJVM6YOQAQSDFANUX5RFMISY.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#15
Bonjour

Peut-être que Mozart ou Beethoven se seraient amusés avec la techno, mais remplir une salle entière d’auditeurs sans amplification il faut un peu de monde pour faire la musique Smile

Mais si l’effet cathédrale te genes tu devrais essayer des enregistrements fait par exemple par A Far Cry, c’est très propre et proche des instruments, tu as du stéréo et du binaural.

Sinon, tu peux essayer également les enregistrements réalisés par le Berliner Philarmoniker qui est assez adepte du multipiste et idem l’effet cathédrale est atténué au profit d’un son plus proche. La seule contrainte c’est que tu te limites à une salle, un orchestre même si les conducteurs changent, mais si les conditions te vont ilny a du choix.

Dernier recours, le Metal ou tu peux trouver certains groupes qui reprennent la musique dite classique, en la remplaçant par du tout électronique, mais c’est un autre monde.

J’écoute a 90% de la musique classique et c’est un monde un peu à part car l’écoute d’une oeuvre est proposée non pas en une version mais en des centaines ou milliers, avec divers orchestrations, conducteurs, arrangements, en mono, stéréo, binaural donc c’est très vaste, et absolument pas enfermé dans un seul concept.

Tu peux essayer par exemple les 4 saisons de Vivaldi arrangé par Richter, tu n’y trouveras pas l’effet cathédrale et tu te laisseras surprendre et emporter par cette version, enfin je l’espère Smile

Une explication ici

https://pad.philharmoniedeparis.fr/10916...chter.aspx

Profites bien
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#16
(09-29-2020, 02:03 AM)coolsound a écrit :
(09-28-2020, 11:09 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-28-2020, 06:42 PM)coolsound a écrit : je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements  d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements  dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?

Salut, 
je n'écoute pas énormément de classique mais suffisamment quand même, les symphonies de Beethoven, de Mozart, et d'autres, du Wagner, et je n'ai pas été frappé par cet effet de résonance particulièrement. Il y en a pour moi autant dans les voix en pop/jazz/etc...si ce n'est plus..
Hypothèse, question peut-être incongrue, mais cela ne proviendrait-il pas de ton système/pièce d'écoute: recherche d'une image profonde, avancement excessif des enceintes, ..acoustique révérbérante.....

Jean

de ce coté tout est parfait  Wink

(09-28-2020, 11:38 PM)lamouette a écrit : En clair, comment ressens tu cette résonnace? Peux tu la décrire? Peux tu évaluer des distances, la taille de la salle?

oh c'est simple , ça fait : désolé les gars on a enregistré dans une grande salle , haute de plafond. bref une acoustique de salle de concerts classiques faite pour amplifier des instruments non-electrifiés dont le son a besoin d,être projeté en avant par manque de puissance ( d'ou la multiplicité à l'époque) . étant fan des beatles, de yes et autres groupes pop rock, le placement du son des instruments et voix est rarement " statique" au sein  d'une même chanson et lorsqu'il y a des effets simulant la distance et la profondeur ( echo, delay, reverb), c'est tjrs voulu , pas subbit à cause de la taille de la pièce. de la même manière, je déteste les enregistrements de yes ou pink floyd avec un philarmonique, je trouve que le son prend à la fois de l'ampleur ( par le nombre d'instruments) et perd de l'énergie. je  me répète , mais je pense que si mozart  ou  beethoven avaient  vecu au 20 e siecle , ils auraient diminués le nombre de violons et cuivres en jouant sur les effets et l'electrificatication et testés des placements  de micro/mixages  differents... sans pour autant arriver à un quatuor de rock , mais au moins une douzaine d'instruments façon zappa. c'est pour cela que je me demandais  si qq un avait essayé d'autres prises de son pour un concerto philarmoniqu ( quitte a diminuer  un peu le nmbre des instruments). je sais ça peu paraître dingue. Angel

Alors c'est le baroque qui te correspondrait mieux , il y a beaucoup moins d'instruments . Je préfère le baroque au classique pour la musique mais aussi pour la lisibilité, l'harmonie différente, le fait qu'on ressens mieux chaque instrument. Sinon il y a les réadaptations des oeuvres pour des petites formations.
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#17
(09-29-2020, 09:15 AM)Mousiki a écrit : Tu peux essayer par exemple les 4 saisons de Vivaldi arrangé par Richter, tu n’y trouveras pas l’effet cathédrale et tu te laisseras surprendre et emporter par cette version, enfin je l’espère Smile


bonjour, 
J'avais découvert M. Richter sur la B.O. de l'excellentissime série The Leftovers
Puis, intéressé, j'ai acquis cette version des 4 Saisons que je trouve très bonne même si je ne suis pas un spécialiste de Vivaldi. Sur mon album, il y a aussi des remix techno-rap en fin d'album plus discutables.
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
411 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



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#18
Pour ceux qui s'interessent à Vivaldi et aux experiences :




J'ai toujours pensé que Vivaldi était un compositeur de rock , plutot hard rock même dans certaines de ses compositions.
Ecoutez maintenant la même avec mandoline et sans électricité mais avec la fougue:




Je ne trouve pas qu'on soit tant dépaysé, l'esprit "rock" est là quand les musiciens ont du talent.
(pour la voir, cliquer dans la fenetre "regarder sur youtube")
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#19
Oui la musique dite classique a toujours inspirée d'une part le chanteur de variété (en france ,Sardou, Johnny, ..) et le Métal

par exemples ici

La 5 de Beethoven




Mais dans le metal il y a ceux aussi qui composent et mélangent les styles comme le Groupe Rhaposdy que l'on peut écouter sans modération (guitare, flute, choeur et bien sur tout l'électrique/électronique)  Big Grin




Ou encore Stratovarius, qui tout au long de leur musique conserve une touche (munerique) par exemple de clavecin, dans cette vidé avec la bande originale, le chanteur et en cover guitare Babysaster (artiste connue pour ceux qui apprécie le metal, elles s'amuse très bien avec le classique) Smile




alors la voici 



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#20
oui mais ce que je veux dire c'est que l'esprit était déjà présent au 18ème siècle , dans la composition.
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