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09-28-2020, 06:42 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 06:44 PM par coolsound.)
je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?
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Bonjour Coolsound,
Certes mais essayer de mettre > 100 à 120 musiciens d'un orchestre classique de l'époque romantique et moderne dans un studio prévue pour cela s'appelle une salle d'enregistrement et les studio Abbey Road en avait une pour un orchestre symphonique de taille modéré, la salle Wagram en France, ... mais cela ne sera jamais un studio pour enregistrer quelques musiciens de rock, pop, variété et jazz
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(09-28-2020, 06:42 PM)coolsound a écrit : je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?
Bonjour Coolsound
En classique c est justement la salle et son ambiance qui est recherchée. Le chef d’orchestre va décider de l’implantation des types d’instruments, de leur position justement par rapport aux capacités sonores de la salle et souvent ce qui est recherché est la reproduction de la salle car chaque salle est différente et apporte une ambiance et une sonorité différente.
Et effectivement, le problème de place s’impose vite.
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09-28-2020, 07:54 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 08:01 PM par coolsound.)
(09-28-2020, 07:22 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Coolsound,
Certes mais essayer de mettre > 100 à 120 musiciens d'un orchestre classique de l'époque romantique et moderne dans un studio prévue pour cela s'appelle une salle d'enregistrement et les studio Abbey Road en avait une pour un orchestre symphonique de taille modéré, la salle Wagram en France, ... mais cela ne sera jamais un studio pour enregistrer quelques musiciens de rock, pop, variété et jazz
en rock ou pop , on enregistre les musiciens séparément en studio et ensuite on mixe. au max on enregistre qq cuivres ensembles, etc. ainsi pas d'echo ou d'effet profondeur, sauf volonté volonté de rajouter des effets après. je me suis toujours dit que si beethoven et consorts avaient connus cette possibilité et bien sur la possibilité d'enregistrer , ils auraient voulu essayer. c'est ce que je voulais dire.
(09-28-2020, 07:44 PM)Mousiki a écrit : (09-28-2020, 06:42 PM)coolsound a écrit : je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?
Bonjour Coolsound
En classique c est justement la salle et son ambiance qui est recherchée. Le chef d’orchestre va décider de l’implantation des types d’instruments, de leur position justement par rapport aux capacités sonores de la salle et souvent ce qui est recherché est la reproduction de la salle car chaque salle est différente et apporte une ambiance et une sonorité différente.
Et effectivement, le problème de place s’impose vite.
voui, mais moi , c'est ce son d'ambiance qui me deplait , je trouve que ça affadie le son des instruments d'ou ma question.
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09-28-2020, 08:30 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 08:35 PM par lamouette.)
Bonsoir
ce n'est pas la salle qui affadit les instruments c'est la distance.
Mais il y a des enregistrements avec micros rapprochés où l'on entend beaucoup moins la salle.
Une centaine de musiciens jouant un par un en rerecording, je pense que ça serait très mauvais, ça perdrait tout le sens du groupe , de la symbiose.
Je préfère aussi entendre la salle, surtout quand le système rend ça très bien , la salle apporte un vrai plus à l'harmonie. quand le système est moyen ça peut se transformer en gène.
Il y a souvent des effets en pop rock, justement on recrée artificiellement un positionnement dans un lieu.
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(09-28-2020, 07:54 PM)coolsound a écrit : voui, mais moi , c'est ce son d'ambiance qui me deplait , je trouve que ça affadie le son des instruments d'ou ma question.
Tu as des enregistrements ou tu as la tête dans les instruments, sinon écoute au casque avec du binaural ?? Mais si ces ambiances te déranges tu n es pas près de trouver un orchestre symphonique enregistré en studio enfin comme tu le conçois :
Ce sera plutôt comme cela https://www.france-orchestres.com/en-dir...istrement/
Mais ce genre de musique a de toute manière besoin de volume, d’espace
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(09-28-2020, 08:30 PM)lamouette a écrit : Une centaine de musiciens jouant un par un en rerecording, je pense que ça serait très mauvais, ça perdrait tout le sens du groupe , de la symbiose.
C'est Karajan qui faisait ça quand l'enregistrement ne lui plaisait pas.
Sinon sur Arte je viens de voir une présentation d'un concert Vivaldi les 4 saisons. Le 1er violon est équipé d'un micro sur le violon. Curieux non.
Alain
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09-28-2020, 08:57 PM
(Modification du message : 09-28-2020, 08:59 PM par lamouette.)
on voit souvent ça en télévision, des fois tous les instruments sont équipés ou alors il y a des pieds qui reprennet plusieurs instruments, mais ça fait beaucoup de micros.
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(Modification du message : 09-28-2020, 09:39 PM par coolsound.)
(09-28-2020, 08:33 PM)Mousiki a écrit : (09-28-2020, 07:54 PM)coolsound a écrit : voui, mais moi , c'est ce son d'ambiance qui me deplait , je trouve que ça affadie le son des instruments d'ou ma question.
Tu as des enregistrements ou tu as la tête dans les instruments, sinon écoute au casque avec du binaural ?? Mais si ces ambiances te déranges tu n es pas près de trouver un orchestre symphonique enregistré en studio enfin comme tu le conçois :
Ce sera plutôt comme cela https://www.france-orchestres.com/en-dir...istrement/
Mais ce genre de musique a de toute manière besoin de volume, d’espace
je pose juste la question de savoir si ce type d'enregistrement a été tenté.
(09-28-2020, 08:30 PM)lamouette a écrit : Bonsoir
ce n'est pas la salle qui affadit les instruments c'est la distance.
Mais il y a des enregistrements avec micros rapprochés où l'on entend beaucoup moins la salle.
Une centaine de musiciens jouant un par un en rerecording, je pense que ça serait très mauvais, ça perdrait tout le sens du groupe , de la symbiose.
Je préfère aussi entendre la salle, surtout quand le système rend ça très bien , la salle apporte un vrai plus à l'harmonie. quand le système est moyen ça peut se transformer en gène.
Il y a souvent des effets en pop rock, justement on recrée artificiellement un positionnement dans un lieu.
enregistrements avec micros rapprochés... ça devrait plus me plaire !
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(09-28-2020, 06:42 PM)coolsound a écrit : je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?
Salut,
je n'écoute pas énormément de classique mais suffisamment quand même, les symphonies de Beethoven, de Mozart, et d'autres, du Wagner, et je n'ai pas été frappé par cet effet de résonance particulièrement. Il y en a pour moi autant dans les voix en pop/jazz/etc...si ce n'est plus..
Hypothèse, question peut-être incongrue, mais cela ne proviendrait-il pas de ton système/pièce d'écoute: recherche d'une image profonde, avancement excessif des enceintes, ..acoustique révérbérante.....
Jean
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