Bonjour,
Jacques, la photo montre une étape où je n'avais pas encore mis ni le HP ni l'amortisement. J'ai mis du Dacron avant de fermer, (zone grise) + un bout de mousse (en gris-rose) derrière l'évent, qui doit en effet trop l'obstruer.
Je vais le placer ailleurs ou le retirer. Je vais peut-etre aussi amortir les parois latérales avec des serpillères ou des petites plaques phoniques du style Simfofit que j'ai en réserve.
Puis si ça ne suffit pas je vais descendre l'accord en plaçant un petit tasseau au centre de l'évent afin de le réduire en le divisant en 2, puis un deuxième tasseau si besoin, etc... au moins pour voir si descendre l'accord est bénéfique pour les mediums et les basses.
A noter que je projette de mettre un tasseau cylindrique au centre des caissons entre les 2 parois latérales : il y aura 1 peu + de rigidité.
Rapprocher les enceintes du sol est aussi une bonne idée, chez mes parents elles devraient être à 1 m du sol dans leur bibliothèque.
Jean-Paul, en effet mon erreur de longueur sur l'évent est une pieuse erreur puisque je l'ai rallongé, l'inverse n'aurai pas été bon. Bonne idée la mesure proche de l'évent, sur le lien de justDIYIt c'est très parlant en effet. J'ai opté pour un évent laminaire parce-que le projet est un cadeau que je voulais esthetique, mais la prochaine fois j'opterai pour un tube.
Protocol, je vois que le FE207 a une petite bosse vers 2/3000 hz, c'est aussi une des caractéristiques du mien. D'où le besoin ressenti pour nous d'aller vers 8/10 ohm avec le RLC : )
Damned, affaire à suivre...