Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fostex FF165WK et filtrage passif
#31
(10-07-2020, 11:31 AM)Jean-Paul a écrit : Sur Limp tu place ton curseur sur la courbe vers 10/20 Ohm et tu vois la valeur de la self dans la fenêtre. La résistance des selfs varie avec la fréquence c'est normal. 
Un tuto ici:
http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/
La mesure des composants c'est à la fin.
Les self sur ferrite çà sature à haute fréquence, je ne sais pas comment tu vas l'utiliser, mais il faut y penser.

Jean-Paul

Super, j’étais déjà tombé sur cet cet article mais la partie "mesure des composants" m'a échapé. C'est plus complet que ce qui est dit dans le tuto anglais de Limp.

La self devrait me servir à faire un filtre RL avec un variateur LPAD en guise de R. Le filtre doit me servir à compenser l'effet de difraction des baffles, le tout sera testé et éprouvé bien sûr Undecided
En tout cas si le ferrite distord les aigus je vais plutôt utiliser les bobine à air car elle serviront pour l'ensemble du spectre.

Merci beaucoup!
Répondre
#32
Petit CR de fin de semaine, j'ai monté les haut-parleur, placé de l'amortissement et fermé les caisses, temporairement scellées avec des serres-joints.
[Image: IMG-0456.jpg]

Mis en route avec un ampli yamaha "standard" (plus éloignées que sur la photo) et tout s'est passé comme prévu, CAD que le son ne fût pas extraordinaire : précis et fin mais peu de basses, peu d'aigus, bref...
Des exces dans le medium quoi.
Je les avais déjà un peu rôdés mais on sens qu'il manque encore quelques dizaines d'heures. Depuis hier le son s'est déjà un peu épanouis, mais le "souci" prévu est bien là avec des sibilances que j'estimerais entre 900 et 6000 HZ, suis particulierement suspicieux sur les 1000 / 3000 Hz.
Ce FF165WK montre en + des petites bosses dans cette zone. ( http://www.loudspeakerdatabase.com/Foste...dance).png )

J'attend un behringer EMC 8000 d'ici lundi pour mesurer tout ça.

En attendant, lorsque j'enlève 3db à 2000 hz avec Q de 0.2 sur mon PC via Equaliser APO, ça s'ameliore beaucoup !
J'ai aussi mesuré mes selfs (donc autour de 10/20 ohm, merci jean paul :-) et elles sont en dessous de 1.5 mH. Les 4 additionnées devraient atteindre les 4 mH mais je ne sais pas dans quelle mesure je pourrait les additionner en pratique.

Sinon j'ai retrouvé deux bobines integrées à un filtre passe-bas lambda, mesurées à 2.7 mH env.
Par contre, noyaux en fer...
[Image: IMG-0431.jpg]

Je vais les désouder et voir si je peux enlever le noyau et en faire quelque chose.


De même, si quelqu'un a des avis / suggestions pour ses selfs ou autre, c'est bienvenu.
Répondre
#33
Donc ça évolue doucement mais avec réussite.
Pour le condo j'ai testé le RLC avec des MKP 2.7, 3, 3.4 et 3.9 uF (merci à jacques92 et Jean-Paul pour les conseils sur la marque SCR!), et 3 uF est bon.
Il faut savoir que ces FF165WK sont un peu faibles à partir de 9000 hz (dixit également Bob Brines sur diyaudio.com) donc je n'ai pas pu me passer du condo. La suggestion de Mr Petoin sur son site de se passer de C pour le RLC parallele vaut sûrement pour d'autres larges bandes mais pas celui-ci - dans son exemple il s'agissait du Fostex FE164 qui a une courbe meilleure dans les aigus.
Au dessus de 3 uF, des sibilances (je hais les sibilances...) du medium-aigu accompagne le rehaussement des aigus et ça devient dérangeant.

Pour la résistance, 6.8 ohms est bien agréable pour les médiums, après avoir testé de 3.9 jusqu'à 8.2.
Pour la self, je me suis contenté de ce que j'avais, càd 2.7 mH en 0.8 mm, pas top en théorie mais le résultat me va comme ça.
[Image: Image-JPEG.jpg]
Je reste très dubitatif sur les théories anti BSC de Mark Fenlon et Scott Lindgren (MarkAudio) expliquant qu'un LB n'a pas besoin de filtre qui briderait l'énergie pure du HP, et que le room gain rattraperai le manque de basses du baffle step. A moins que Markaudio fabriquent des HP magiques. J'avais pourtant beaucoup aimé leurs conf' sur YT.

Sinon la dynamique très bonne sur l'ensemble du spectre, je préfererais un son un peu plus mat mais peut-etre y a t'il des vibrations dues aux serre-joints que j'utilise en attendant de fermer les boites.
Je suis impressionné par l'image stéréo et les attaques des instruments. Avec un ampli à tube ou un germanium ça doit donner.

Prochaine étape, la mesure chez moi (salon plus petit que chez mes parents) avec mon nouveau ECM8000 pour me faire une idée.
Répondre
#34
Ce que je redoutais un peu s'est confirmé, j'ai testé les enceintes dans mon salon, et dans une plus grande pièce moins de room gain et donc moins de basses et de "corps". J'ai remplacé 3 uf par 3.4 et ça va déjà mieux. J'ai aussi passé la résistance de 6.8 à 8.2 ohms pour arrondir un peu le tout et calmer les médiums / mediums aigus un peu proéminents et fatigants sur certaines musiques en l'absence de room gain, par exemple sur la voix -particulière- de Rosemary Standley (https://www.youtube.com/watch?v=nil4CcXpKVw).

Je me demande si je n'enleverais pas un peu de cuivre sur la self pour passer de 2.7 mH à une valeur moindre afin de libérer un peu le bas medium ce qui pourrait peut-etre aussi être un gain en cohérence de 50 à 5000 Hz... D'ailleurs il semblerait que diminuer la valeur déplacerait la fréquence centrale de la correction un peu + vers le haut. Une intuition à vérifier mais avant tout il faut que je fasse cette satanée mesure.
Répondre
#35
Oui,
Vous avez raison. Ne serait-ce que pour des raisons économiques, il faut mettre une grosse résistance qui ne coûte pas bien cher et réduire la taille de la self.
Moi, j'étais arrivé à 1,5mH + 10ohms + 1uF, mais c'était du back loaded horn.
En bass-reflex, un peu moins pourvu en grave, une self de 1,8 ou 2,2mH devait bien convenir.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#36
(11-06-2020, 07:30 AM)protocol a écrit : Oui,
Vous avez raison. Ne serait-ce que pour des raisons économiques, il faut mettre une grosse résistance qui ne coûte pas bien cher et réduire la taille de la self.
Moi, j'étais arrivé à 1,5mH + 10ohms + 1uF, mais c'était du back loaded horn.
En bass-reflex, un peu moins pourvu en grave, une self de 1,8 ou 2,2mH devait bien convenir.
Cdlt

Bonjour, 
intéressant... il s'agissait de quel haut-parleur? Et avec quel litrage?
Répondre
#37
Nene$$,
Es-tu certain que l'accord bass-reflex est correct ?
Compenser un médium un peu trop présent OK, mais s'il y a un manque de grave, le problème n'est-il pas dans l'accord du BR ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#38
(11-06-2020, 11:57 AM)Jacques92 a écrit : Nene$$,
Es-tu certain que l'accord bass-reflex est correct ?
Compenser un médium un peu trop présent OK, mais s'il y a un manque de grave, le problème n'est-il pas dans l'accord du BR ?

Jacques, je dis : bien vu...
Je me suis aperçu ce matin que l'évent n'est pas à la bonne taille. Rectangulaire il fait 12 cm (profondeur): accord à 55,6 hz selon WinISD, alors que je visais 49/50 hz.


[Image: IMG-E0385.jpg]

Je peux encore le modifier mais je ne comprend pas trop à l'écoute ce qui me manque, dois je faire descendre l'accord pour trouver des graves plus bas, ou dois-je le remonter pour faire ressortir la zone 60/70 hz... auriez-vous une autre bonne intuition Jacques? Vous pensiez à un accord trop bas ou trop haut?

Je vais tester comme je peux de l'allonger ou le raccourcir ce week-end.
Répondre
#39
bonjour
médiums / mediums aigus un peu proéminents et fatigants sur certaines musiques en l'absence de room gain, par exemple sur la voix -particulière- de Rosemary Standley (https://www.youtube.com/watch?v=nil4CcXpKVw).
ça joue dans la zone 200/600hz maxi , elle ne monte pas comme une soprano
a mon avis c'est a partir de 300hz qu il faut commencer a attenuer ( sur mon tang baffle step 25cm j'ai juste un RL :3mh/10ohms)et pour eviter le surplus a partir de 8000hz j'ai ouvert les enceintes( angle de 22°environ)
sur le site TLHP il y a une enceinte diy : 18L EVENT DE 6.8 d'ou 36CM2 L DE 14.5CM
sur le site Petoin c'est 15.8cm fb de 53.8hz
toi tu as 19l soit pour6.8 l=15.3
donc a 1cm pres tlhp /Petoin sont idem
quelles sont les dimensions de ton event? L/l/P
a bientôt pour la suite
dans le Breton tout est bon
Répondre
#40
Il faut faire l'évent (surface et longueur) et l'enceinte (au moins le volume) comme sur les plans Fostex.
Le pdf est sur le site TLHP.
As tu mis assez d'absorbant à l'arrière? Si non le retour du panneau arrière fait un médium très prononcé et déplaisant.
Tu n'as rien pour mesurer?
Les évents trop longs çà diminue le volume du grave, il faut faire attention.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fostex large bande en région parisienne ? thomasv 4 254 04-13-2024, 07:56 PM
Dernier message: thomasv
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,527 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note
  Remplaçant Fostex FE167E Alain1956 10 3,086 02-13-2023, 07:37 AM
Dernier message: Neness
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 345 89,686 12-13-2022, 11:46 AM
Dernier message: François H.
  [Cherche] Concepteur filtre passif VDD 0 1,089 08-01-2022, 02:41 PM
Dernier message: VDD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)