Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fostex FF165WK et filtrage passif
#1
Bonjour,

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici pour poster, par contre je continue de lire certains sujets depuis mon inscription.

Je viens aujourd'hui pour chercher un peu d'aide pour la conception d'une paire d'enceintes biblio avec le large bande Fostex FF165wk, pour offrir à mes parents. Les Fostex seront placés dans un caisson bass-reflex de 19L avec un accord à 49hz. J'ai fait la simulation dans Basta!, acheté le bois, et je me pose en ce moment 2 questions concernant le filtrage qui sera passif.

- Pour la compensation du baffle step, je vois à peu près ce qu'il faudrait faire : un filtre RL avec une résistance d'env 4 à 7 ohm et une bobine d'env 1.5 à 3 mH.
Simplement les baffles seront probablement dans une bibliotheque de ce type :
[Image: kallax-shelving-unit__0464870_PE609760_S5.JPG?f=s]
Y a t'il vraiment besoin dans ce cas d'un filtre BSC?
D'autre part est-ce une bonne idée que de les placer là? Certaines étageres sont quasi vides, d'autres remplies... Si besoin je peux prévoir de les mettre sur pied de chaque coté de la bibliothèque, auquel cas il faudra de sûr corriger le baffle-step.

- Autre question que je me pose : je vois dans Basta! qu'un L-pad atténue joliment la courbe d'impédance, c'est flagrant sur la Fs, par exemple avec 3ohm en série et 12 en parallele qui donnent environs -3 db.
Mais je n'arrive pas à saisir après lectures sur les forums si cette 'correction' serait audible et surtout bénéfique, le L-pad étant souvent cité pour l'attenuation des tweeters... Est-ce bien utile?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces 2 points... ce serait super.
Merci d'avance !

Neness
Répondre
#2
Bonjour,

Pour la 1er question je ne sais pas.

Par contre, pour la 2nd, je pense que c'est une mauvaise idée. Perdre 3db de rendement est assez enorme. le Lpad dans le cas d'un Large bande, je ne vois pas bien l'interet. Une résistance série qui joue sur le Qts et donc sur le systeme HP + caisse + event, peu s'envisager. Mais là aussi il y a perte de rendrement... A voir...

Jean
Répondre
#3
Merci Jean, en effet c'est ce qu'il me semblait.
Pour le filtre BSC, je vais peut-etre faire un compromis, du genre léger avec 2mH et 5 ohm environ.

Cordialement
Répondre
#4
Tu peux abandonner un L-PAD qui va dissiper de l'énergie et utiliser un ampli avec une impédance de sortie équivalente. 3 ohms c'est ce que tu peux trouver classiquement sur les amplis à tube.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Le mieux serait de faire sans puis de mesurer enceintes en place pour savoir si le BSC est nécessaire (a priori pas besoin si encastré)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Jacques,
certes si je pouvais ajouter un petit ampli à lampe dans le paquet cadeau je le ferais :-) et je ne plaisante pas tant que ça...

Ce que j'ai du mal à saisir c'est : les bosses importantes de l'impédance ont-elles une incidence sur l'écoute ?
Comme ici à 60hz par ex:
[Image: basta3.png]

Nard,
je ferais la parroie arrière dévissable pour pouvoir tester avec ou sans filtre RL - ou bien je bricolerai un interrupteur.

Nard,
j'ai REW sur mon laptop donc ce serait a priori possible par contre je n'ai pas d'autre micro qu'un zoom h2 omnidirectionnel (4 micros) pour mesurer, je ne sais pas si ça peut le faire... En theorie il me semble que oui.

Mais autre chose me vient à l'esprit, j'ai deux Atténuateur Monacor 8ohm - 50w (qui sont d'ailleurs des L-Pad : https://www.toutlehautparleur.com/univer...m-50w.html).
Je pourrais les placer à la place de la résistance du filtre RL pour varier le BSC selon les besoins, s'il n'y a pas de contre-indication...
Répondre
#7
Bonjour,

À ma connaissance, pas de problème avec les pics d'impédance du BR. Toutes les enceintes de ce type le présente.
Avec ou sans tweeter?
Si pas de tweeter, je vous conseille plutôt un filtre RLC, car, en l'absence de bicone, l'aigu sera un peu défaillant.
L'ajout d'un petit condo le remettra à niveau.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
Citation :j'ai REW sur mon laptop donc ce serait a priori possible par contre je n'ai pas d'autre micro qu'un zoom h2 omnidirectionnel (4 micros) pour mesurer, je ne sais pas si ça peut le faire... En theorie il me semble que oui.

Bien sûr, tant qu'on ne cherche pas aux extrémités de la bande passante de l'oreille humaine, n'importe quel micro compatible avec un ordi peut théoriquement faire l'affaire. Mais pour que la mesure ait un sens, il faut disposer d'un fichier de calibration.

L'omnidirectionnalité est un bon point pour la mesure au point d'écoute
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
(09-24-2020, 10:48 AM)protocol a écrit : Bonjour,

À ma connaissance, pas de problème avec les pics d'impédance du BR. Toutes les enceintes de ce type le présente.
Avec ou sans tweeter?
Si pas de tweeter, je vous conseille plutôt un filtre RLC, car, en l'absence de bicone, l'aigu sera un peu défaillant.
L'ajout d'un petit condo le remettra à niveau.

Cordialement

Bonjour,
oui j'y ai pensé aussi, j'ai quelques condos de 3,7 et 4,7 uF, je testerai avec et sans. J'ai testé les FF165WK dans un baffle-brouillon de 21L accordé autour de 55hz et l'aigu me paraissait suffisant. Il y avait un medium un peu prononcé et un peu trop de basses autour de 50/70 hz à l'oreille, mais en supprimant ces 2 exces je me dis que ça pourrait être bon aux aigus, le moins de composants possible m'arrangerait. Mais je vais quand même tester avec condensateurs des fois que je passe à côté de quelque chose..


Nard,
c'est vrai que pour une vue globale du spl ça devrait suffire, et j'ai lu de la part d'un des créateurs de REW (je crois) que le ZoomH2 pouvait convenir pour la mesure. Par contre j'ai écrit à Zoom pour savoir s'il existait un fichier de calibration pour ce modèle mais pas de réponse, et sur le net je n'ai trouvé que ça :
[Image: 4YJ9j.gif]
sur ce site : https://sound.stackexchange.com/a/143
(j'ai un peu des doutes sur cette courbe...)

Et ça (courbe rouge = dans l'axe) :
[Image: graphs.png]
sur ce site qui montre un test qui a l'air + serieux: http://www.lindos.co.uk/index.php?page=t...5/res.html

Apparement entre 150 et 5000 Hz ça a l'air assez plat, il avait cette réputation quand je l'ai acheté. Je peux faire avec, voire me fabriquer un petit fichier de calibration très basique.

Sinon y a t'il un avis sur la question du variateur d'impédance pour le filtre RL/RLC?

Merci
Répondre
#10
Le mieux serait de te faire prêter un Umik avec son fichier de correction, de mesurer une enceinte avec puis de remesurer avec ton micro et d'en déduire le fichier de correction.

Vu que l'effet de baffle est autour de 250 Hz il me semble...

Sinon, employer un LPad comme résistance variable est une bonne idée pour un tweeter. Pour un LB, il faut calculer combien de Watts il va devoir encaisser
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,251 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note
  Remplaçant Fostex FE167E Alain1956 10 2,971 02-13-2023, 07:37 AM
Dernier message: Neness
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 345 86,174 12-13-2022, 11:46 AM
Dernier message: François H.
  [Cherche] Concepteur filtre passif VDD 0 1,046 08-01-2022, 02:41 PM
Dernier message: VDD
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 15,615 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)