Réponde de Pdao :
Citation :Le seul intérêt de mesurer aussi près, c'est pour déterminer la phase, et pour une raison très simple à comprendre.
J'ajoute un point, nous ne pouvons pas mesurer la réponse à une autre position que celle utilisée pour la phase acoustique, les deux sont liés.
Si la bonne mesure de la phase doit être à courte distance, alors la mesure de la réponse doit l'être aussi.
J'ai déjà indiqué ce point, merci de le prendre en compte une bonne fois.
Il y a une autre approche plus philosophique :
Le but de mes corrections est "simplement" d'avoir les meilleurs résultats à l'écoute possible.
Peu m'importe de prendre, ou de ne pas prendre, en compte les modes de résonance de la pièce : Si les résultats à l'écoute de mes corrections incomplètes sont meilleures que d'autres corrections qui se veulent complètes, je garde ma solution.
Je ne peux pas tester toutes les enceintes dans toutes les pièces.
Pour, les membres des forums, pouvoir dire que ma solution ne marche pas, il faut l'essayer, et comparer avec votre solution.
Actuellement vous avez une réponse dogmatique, vos théories vous disent que ça ne marche pas donc vous ne testez pas : Mauvaise approche, et méthode inacceptable.
De mon coté, j'ai testé vos solutions, pour moi elles ne marchent pas.
Cordialement, Dominique
Réponse de Audyart :
Citation :La transformée de Linkwitz concerne les charges closes, ne s'applique en aucun cas une charge accordée
La transformée de Linkwitz dans rePhase ce sont deux lignes :
- Une fonction compensate qui linéarise la réponse jusque dans l'extrême grave.
- Un filtre passe-haut.
J'ai pris la réponse d'une enceinte bass-reflex, et j'ai pu faire la linéarisation de la réponse, avec deux fonctions compensate.
Personne ne contestera que le filtre passe-haut marche dans n'importe quel cas.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi utiliser une variante de la transformée de Linkwitz ne marcherai pas, un essai sera fait pour le vérifier en pratique.
L'intérêt de faire ainsi, en réglant la fonction compensate à partir de la réponse des enceintes dans la pièce, et justement d'intégrer la pièce dans la mise au point.
Si vous êtes un peu trop proche des coins de la pièce, compte tenu des longueurs d'onde dans le grave nous avons tous le cas, la fonction compensate en tiendra compte puisqu'elle est réglée "à l'oeil" sur la réponse.
A coté des murs latéraux et arrière, nous avons tous le sol qui ajoute du grave.
http://www.petoindominique.fr/php/allison.php
Ne trouvez vous pas étonnant de faire une simulation "en champs libre", c'est à dire sur un mat à 15 m de haut, HP dirigé vers le ciel et sans surface réfléchissante à moins de 100 m, de régler cette solution en extérieur et à la mesure, puis de mettre les enceintes dans votre pièce et de constater combien ça marche mal ?
J'ai appliqué, sur les "bons" conseils des membres des forums, cette solution avant de trouver beaucoup mieux au moins pour une enceinte close.
Cordialement, Dominique