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RePhase
(09-19-2020, 09:41 AM)pda0 a écrit : Ensuite, je n'ai rien compris à ton explication sur la transformée de Linkwitz

 La transformée de Linkwitz concerne les charges closes, ne s'applique en aucun cas une charge accordée
( br ou assimilé)
édit : à l'exception du "quasi-sealed bass reflex" selon Bob Cordell
 Fig.2 Vivid Giya G3, acoustic crossover on tweeter axis at 50", corrected for microphone response, with nearfield responses of: midrange unit (blue), woofers (green), ports (red)

 [Image: 414VG3fig2.jpg]

(09-19-2020, 09:13 AM)Notepi a écrit : J'ai l'impression d'être revenu 500 ans en arrière sur un autre sujet, avec des interlocuteurs bornés, sûr de leurs dogmes, qui n'acceptent pas la plus petite remise en cause.

<<<Propos modéré>>>
Répondre
Citation :Par contre merci d’arrêter d'insulter à tout va

La première insulte n'est-elle pas celle des internautes qui ne tiennent pas compte des arguments des messages précédant ?
Pensez vous que je serai aussi agacé si la discussion se passait normalement ?

Citation :après tout vous avez le droit de penser ce que vous voulez

Avant de penser, j'ai pris le temps d'essayer.
Je ne suis pas sûr que ceux qui ont d'autres avis aient fait autant d'essais que moi.

Cordialement, Dominique
Répondre
Quelques précisions : 
  • Les internautes : c'est la fréquentation sur votre site, vous ne les connaissez pas. 
  • Ici il y a des membres du forum, c'est une communauté 
Merci de ne pas confondre et ranger tout le monde dans le même panier (ce qui a tendance à m'horripiler)
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Réponde de Pdao :

Citation :Le seul intérêt de mesurer aussi près, c'est pour déterminer la phase, et pour une raison très simple à comprendre.

J'ajoute un point, nous ne pouvons pas mesurer la réponse à une autre position que celle utilisée pour la phase acoustique, les deux sont liés.
Si la bonne mesure de la phase doit être à courte distance, alors la mesure de la réponse doit l'être aussi.
J'ai déjà indiqué ce point, merci de le prendre en compte une bonne fois.

Il y a une autre approche plus philosophique :
Le but de mes corrections est "simplement" d'avoir les meilleurs résultats à l'écoute possible.
Peu m'importe de prendre, ou de ne pas prendre, en compte les modes de résonance de la pièce : Si les résultats à l'écoute de mes corrections incomplètes sont meilleures que d'autres corrections qui se veulent complètes, je garde ma solution.

Je ne peux pas tester toutes les enceintes dans toutes les pièces.
Pour, les membres des forums, pouvoir dire que ma solution ne marche pas, il faut l'essayer, et comparer avec votre solution.
Actuellement vous avez une réponse dogmatique, vos théories vous disent que ça ne marche pas donc vous ne testez pas : Mauvaise approche, et méthode inacceptable.
De mon coté, j'ai testé vos solutions, pour moi elles ne marchent pas.

Cordialement, Dominique

Réponse de Audyart :

Citation :La transformée de Linkwitz concerne les charges closes, ne s'applique en aucun cas une charge accordée

La transformée de Linkwitz dans rePhase ce sont deux lignes :
- Une fonction compensate qui linéarise la réponse jusque dans l'extrême grave.
- Un filtre passe-haut.

J'ai pris la réponse d'une enceinte bass-reflex, et j'ai pu faire la linéarisation de la réponse, avec deux fonctions compensate.
Personne ne contestera que le filtre passe-haut marche dans n'importe quel cas.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi utiliser une variante de la transformée de Linkwitz ne marcherai pas, un essai sera fait pour le vérifier en pratique.

L'intérêt de faire ainsi, en réglant la fonction compensate à partir de la réponse des enceintes dans la pièce, et justement d'intégrer la pièce dans la mise au point.
Si vous êtes un peu trop proche des coins de la pièce, compte tenu des longueurs d'onde dans le grave nous avons tous le cas, la fonction compensate en tiendra compte puisqu'elle est réglée "à l'oeil" sur la réponse.
A coté des murs latéraux et arrière, nous avons tous le sol qui ajoute du grave.
http://www.petoindominique.fr/php/allison.php

Ne trouvez vous pas étonnant de faire une simulation "en champs libre", c'est à dire sur un mat à 15 m de haut, HP dirigé vers le ciel et sans surface réfléchissante à moins de 100 m, de régler cette solution en extérieur et à la mesure, puis de mettre les enceintes dans votre pièce et de constater combien ça marche mal ?
J'ai appliqué, sur les "bons" conseils des membres des forums, cette solution avant de trouver beaucoup mieux au moins pour une enceinte close.

Cordialement, Dominique
Répondre
(09-19-2020, 12:28 PM)Notepi a écrit :
Citation :Par contre merci d’arrêter d'insulter à tout va

La première insulte n'est-elle pas celle des internautes qui ne tiennent pas compte des arguments des messages précédant ?
Pensez vous que je serai aussi agacé si la discussion se passait normalement ?

Vous voulez nous dire que c'est une insulte que d'autres membres du forum ne soit pas d'accord avec vos arguments ?

(09-19-2020, 12:28 PM)Notepi a écrit :
Citation :après tout vous avez le droit de penser ce que vous voulez

Avant de penser, j'ai pris le temps d'essayer.
Je ne suis pas sûr que ceux qui ont d'autres avis aient fait autant d'essais que moi.

Vous voulez nous dire que vos arguments sont d'autorité parce que vous considérez avoir fait plus d'essais que les autres  ?

Il semble clair que les précédents avertissements que vous avez reçus ne changent en rien votre forme de communication
...
contact@reddoaudio.com


Répondre
Citation :Vous voulez nous dire que c'est une insulte que d'autres membres du forum ne soit pas d'accord avec vos arguments ?

Non, nous avons le droit de ne pas être d'accord.
Par contre quand je donne un argument dans le même sujet, et qu'il est ignoré 5 ou 6 pages après, là oui je me sens insulté.
Raz le bol de répéter 100 fois les même choses...

Cordialement, Dominique
Répondre
(09-19-2020, 02:50 PM)Notepi a écrit :
Citation :Vous voulez nous dire que c'est une insulte que d'autres membres du forum ne soit pas d'accord avec vos arguments ?

Non, nous avons le droit de ne pas être d'accord.
Par contre quand je donne un argument dans le même sujet, et qu'il est ignoré 5 ou 6 pages après, là oui je me sens insulté.
Raz le bol de répéter 100 fois les même choses...

Cordialement, Dominique

Ah, l'éducation des masses n'est pas chose aisée...!

Tu es trop technique sur un forum où peu le sont. Donne plutôt tes impressions sur la fluidité, ou la profondeur de l'image grâce à une plaquette posée sur le DAC, tu deviendras populaire.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(09-19-2020, 02:29 PM)Notepi a écrit :
Réponse de Audyart :

Citation :La transformée de Linkwitz concerne les charges closes, ne s'applique en aucun cas une charge accordée

La transformée de Linkwitz dans rePhase ce sont deux lignes :
- Une fonction compensate qui linéarise la réponse jusque dans l'extrême grave.
- Un filtre passe-haut.

RePhase permet ainsi de faire une "transformée généralisée" qui ne sera conforme à Linkwitz
 qu'en ph 2ème ordre : F1,Q1 -> F2,Q2 conçue pour enceintes closes,
 elle sera de Tartempion ou Dugenou pour des transformées bien différentes.
 Le but le plus usuel est d'étendre la réponse basse d'une enceinte close.
Pour une bass reflex, il est contre indiqué de booster sa réponse en dessous de la fréquence d'accord
où le débattement de la membrane s'affole vite, encore moins à propos quand la réponse initiale en proximité
est droite à 30 Hz et plus étendue encore avec le room gain.
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[Autonettoyage .... ] Wink

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à 84cm, disons à une distance proche comme le préconise Notepi, on mesure l'enceinte , on ne mesure pas l'influence de la pièce ou très peu. C'est pourtant simple à comprendre.
Qu'on ne mesure pas exactement au point d'écoute , à la limite ça aurait pu se comprendre , dans une démarche où on prend en compte les particularités d'un micro.
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