Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Vincent, entre vintage et démat
Salut Vincent, je vois que ça bouge bien ici coté matériel !
Les PEL Caprice sont magnifiques, mais peut être surdimensionnées pour ta pièce actuelle, pour la
prochaine ?    Wink

Sinon pour ta recherche présente, que penses tu de celui là :    https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2596140386
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Salut Rémy,

Oh juste 2 amplis que j’ai souhaité tester pour me reconstituer un second système à budget contenu, rien de plus.
Les Caprice trop grandes ? Qu’est-ce qui te fait penser ça ?
Elles ont été choisies pour convenir à la pièce actuelle et à la future aussi, qui sera plus grande. La question s'est posée en effet au moment de choisir, mais j'ai échangé avec le concepteur à qui j'avais envoyé le plan de la pièce (2 zones de 15 m2 ouvertes l'une sur l'autre) et qui m'a expliqué que ça ne poserait pas de problème.
Et en effet, tu serais surpris je pense de les entendre dans ma pièce actuelle ; elles se comportent mieux que les précédentes, en particulier dans les graves. C'est dû en partie à la structure qui est plus rigide et n'excite pas la pièce.

Merci pour la piste du Heed, mais à part le fait qu’il soit déjà vendu, il serait trop juste pour les Trilogue. On a eu un bon aperçu récemment avec un Heed Obelisk qui manquait de tenue en bas tout en étant très musical par ailleurs. Elles se méritent ces Trilogue Tongue
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Suite des essais avec le numéro 2 sur la liste de la phase 1, à savoir l'Audio Analogue Verdi Cento, amplificateur hybride avec étage d'entrée à tubes (type 6922) et étage de puissance en classe AB fournissant 100 W sous 8 Ohms.

L'appareil date de 2010 et les tubes sont d'origine, des Sovtek, sûrement pas terribles et rincés aussi. Et pourtant je dois dire que ça sonne déjà pas mal du tout. Ça manque un poil d'extension vers le haut, mais ceci explique sûrement cela.
Et sinon, écoute très équilibrée et juste, ça module bien, c'est très agréable avec les PEL Trilogue.

Il manque juste la télécommande pour laquelle je suis en contact avec Audio Analogue en Italie. Avec un peu de chance, ils en ont encore.
A suivre

[Image: AA-Verdi-Cento.jpg]

[Image: Capture-d-e-cran-2024-07-12-a-23-51-16.png]

Après dépoussiérage...

[Image: Audio-Analogue-Verdi-Cento-inte-rieur.jpg]
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Voilà, le second système est reconstitué autour d'éléments trouvés en occasion, plus rapidement que prévu finalement. Dans la mesure où j'étais parti sur un changement d'enceintes, jusqu'à les alimenter correctement, ce qui m'a décidé à les garder.
  • Enceintes PEL Trilogue améliorées (filtres, borniers, pieds...) : http://forum-hifi.fr/thread-1659-post-80...#pid809070
  • Ampli Audio Analogue Verdi Cento amélioré : http://forum-hifi.fr/thread-1802-post-79...#pid798728
  • Tuner FM : à trouver un simple et pas cher
  • Source démat : à définir plus tard
  • Lecteur CD Marantz CD 50 avec courroie et roue dentée changées, complété d'une télécommande d'origine
  • Câbles HP Mogami 3082 qui seront remplacés par les câbles Acrolink 7NS1000mkIII, ceux du système principal, en 2025
  • Câbles de modulation : LSAP, Wireworld Solstice 2, QED Silver Spiral, DIY...
  • Câble secteur ampli : ifi Audio Nova
En réserve pour la partie dématérialisation : fibre Cisco SFP+ AOC 10G, switch Ethernet Trendnet S51SFP, câble RJ45 Yauhodi 50 cm, alimentation Farad Super3 5V.

En attendant qu'internet soit installé, je vais sûrement prendre un petit récepteur BT avec sorties RCA pour pouvoir streamer depuis le téléphone. J'avais mis celui-ci sur le vieil ampli Pioneer SA5300 et c'est pas mal du tout : https://www.audiophonics.fr/fr/recepteur...13868.html

Pour un budget total inférieur à 1800€ (rénovations incluses), ça fait de la musique de façon très agréable et convaincante avec une belle présence. Ensuite, je verrai peut-être pour un petit combo ou tout-en-un streamer + DAC, mais comme cette installation sera temporaire, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Parce que streamer = réseau = switch et tout le toutim....
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
(07-13-2024, 03:34 PM)Vincent. a écrit : Ensuite, je verrai peut-être pour un petit combo ou tout-en-un streamer + DAC, mais comme cette installation sera temporaire, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Parce que streamer = réseau = switch et tout le toutim....

Bonjour Vincent 

Point besoin de liaison ethernet avec un Eversolo DMP-A8 ou A6 qui font de la belle musique en liaison wifi 
Aussi bien que derrière un switch Reddo pour ma part  Cool
Répondre
Bonjour Stéphane et merci pour ta suggestion. Un appareil auquel je ne me suis pas encore intéressé. Je le mets dans la liste d'attente Smile
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Quelques nouvelles en cette rentrée avec la suite des améliorations du second système.

J'ai reçu la télécommande de chez Audio Analogue, pas donnée pour une télécommande plastique, mais c'est quand même bien pratique. Et en plus, elle est indispensable pour gérer certains paramètres de l'ampli comme la balance par exemple.
En revanche, j'aurais bien voulu la cloner, mais pas réussi à le faire avec une Seki que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises avec succès : l'apprentissage semble bien se faire (séquences lumineuses comme sur le mode d'emploi), mais la clone n'est pas reconnue par l'ampli, étonnant. Audio Analogue semble utiliser des séquences de codes IR bien particuliers : j'avais essayé avec plusieurs télécommandes (Sony, Teac, Philips, Oppo) et une dite universelle avec une bibliothèque de plus de 150 codes, rien n'y avait fait.
Auriez-vous une idée ?

Ensuite, un peu plus important : sur la base d'informations trouvées sur un forum en Italie, j'ai procédé à quelques modifications internes de l'ampli Verdi Cento. Ça fait partie des évolutions proposées par la marque AirTech créée par Claudio Bertini (co-fondateur d’Audio Analogue) en 2013. Ils proposent d'ailleurs toujours l'upgrade du Verdi Cento qui comprend également le changement de la carte préampli pour accepter d'autres tubes (ECC88), pour 1.250 €.

Donc : démontage du châssis pour pouvoir accéder à la carte principale. Le gros transfo torique ne simplifie pas la tâche (je n'ai pas voulu dessouder tous les fils - nombreux - du primaire et des secondaires, il m'a donc fallu faire avec et jongler entre le transfo, la carte, le fer à souder, la soudure.... Au menu : changement des embases HP (ETI BP-20C Cuivre pur plaqué or, j'y reviendrai plus loin), des fils de raccordement entre les embases HP et la carte (Neotech SOCT-14 Cuivre monobrin AWG14) et des condensateurs de liaisons (Mundorf MCAP Evo Oil 2,2 uF).
Puis remontage du châssis, très bien pensé, sans difficulté particulière.

Concernant les embases HP ETI, malheureusement une erreur sur le diamètre de perçage dans la description chez Audiophonics a fait que les embases ne rentraient pas dans les trous du châssis. Le choix d'embases HP qualitatives étant réduit en combinant les différents paramètres (diamètre, longueur derrière la face arrière / radiateur, matériau cuivre), j'ai finalement choisi de les garder et de repercer les trous du châssis ; j'aurais préféré éviter cette intervention, mais finalement ça s'est bien passé.

Comme à chaque modification de ce genre, la période du rodage est faite de montagnes russes : début bouché, suivi quelques heures plus tard d'un haut médium/aigu désagréable avec quasi de la distorsion, puis au bout d'une vingtaine d'heures, un déséquilibre avec un haut médium mis en avant, qui mange l'assise de la musique. Et ensuite ça reste comme ça (ça parait durer durer...) jusqu'aux environs de 80 heures où ça se décide enfin à s'ouvrir complètement.

Par ailleurs, il me fallait un bon câble secteur pour cet ampli et voilà que je vois l'annonce de Nicoben pour un ifi Audio Nova qui semblait bien pensé sur le papier. Suite à des essais comparatifs avec un FaDièse et un WhyNot Power2, le Nova est le plus équilibré et fluide avec un léger surcroit de transparence. Il est donc resté.

Et depuis hier, changement des tubes 6922 d'origine (Sovtek) de 2010 par des 6N23P-EV NOS-NIB appairés (voir les bonnes mesures sur les boites vs les specs : 15 mA et 12,5 mA/V), très belle restitution  Heart
Le résultat, après 90 h de rodage (pas encore terminé, encore une centaine d'heures je pense) est très convaincant, ça me plait bien. Gain net dans le haut du spectre, en extension, transparence et incarnation. Des belles inflexions et de la richesse harmonique. Sans exagérer, je trouve que l'ampli a changé de catégorie.

J'attends encore les adaptateurs de filetage M6 > M8 pour pouvoir monter les PEL Trilogue sur les Superspikes M6 que j'ai en stock.


[Image: Sans-titre-1.png]

[Image: AA-Verdi-Cento-upgrade-9.jpg]

[Image: 6-N23-P-EV-2.jpg]

[Image: 6-N23-P-EV-4.jpg]
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Es tu certain que c’est de l’IR, comme par ex sur la box free révolution qui n’est pas IR.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
J'ai pensé à ça, mais comme c'est ce qui est indiqué dans le manuel, j'ai tenté le coup.
L'émetteur de la télécommande et le récepteur côté ampli ressemblent bien à des capteurs IR, c'est bizarre.
Sur la Freebox Revolution, c'est quoi du coup ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Sur la freebox révolution on trouve facilement une appli pour iPhone qui marche très bien!
Mais où a tu bien pu trouver ses tubes Rire
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,012 1,204,945 Il y a 1 heure
Dernier message: Dardepiche
Rainbow Chez BlackNapkins BlackNapkins 61 5,612 Il y a 3 heures
Dernier message: Steph44200
  Chez Jean-Luc jean-luc 48 10,111 Il y a 3 heures
Dernier message: Janacek
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 185 107,444 Il y a 8 heures
Dernier message: ds21
  Chez Staevin34 Staevin34 860 355,927 Hier, 12:53 PM
Dernier message: Staevin34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)