Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DL-103 Bras Rega RB330/RB880 ...la synthèse !
#1
Bonjour,
Voilà le sujet sur lequel j'aimerais avoir des éclaircissements.
J'ai lu sur différents fils que :
-le montage de la DL-103 était possible sur les bras RBxxx,
-que cela pouvait se faire sans cale car cette cellule est de hauteur équivalente aux cellules REGA,
-qu'il fallait alourdir "la tête".

Mes questions portent sur:
-quelle masse ajouter au niveau de la tête,
-quel pré-ampli phono serait le plus adapté à cette cellule,
-quel force d'appui appliquer.

Je vous laisse la parole !
Répondre
#2
(09-08-2020, 05:41 PM)GN_33 a écrit : -qu'il fallait alourdir "la tête".


c'est un moyen "artisanal" pour compenser le fait que cette cellule ne convient pas pour un bras Rega ! (alors qu'il y a tellement d'autres choix à tous les prix qui sont parfaits pour ce excellent bras Rega : cf. compliance)

explications ici
exemples de cellules la

bref, quand la cellule convient au bras, il ne faut pas changer le concept technique du bras (cf alourdir la tête), la DL103 (différentes versions) est un bon rapport qualité/prix seulement avec le bras qui lui convient.. comme toutes les cellules !!)
Répondre
#3
je possède une rega planar 3 avec RB300 et cellule DL103 dont je suis très content et sans cales.

Pas encore alourdi mais tu trouve sur la bay ou isokinetik des poids adaptés pour, prochain achat me concernant.

La masse dépendra du contre poids que tu mettra derrière car il faudra compenser, quand au préampli phono MC si ton ampli en possède pas un simple Denon AU300 LC trouvable sur ebay ou autre sera parfaitement adapté pour.

concernant la force d'appui je met 2.1g et cela suffit amplement.

il y a certe mieux et plus adapté à ce bras mais moi je l'aime bien.

Attention  aussi aux modèles de DL103 il y en a plusieurs :

DL 103 N
DL 103 S
DL 103 R

Moi ma préférence à toujours portée sur la DL 103 N, j'utilisait par le passé la DL 103 S quand j'était DJ.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
(09-08-2020, 06:38 PM)cupidons50 a écrit : je possède une rega planar 3 avec RB300 et cellule DL103 dont je suis très content et sans cales.

Pas encore alourdi mais tu trouve sur la bay ou isokinetik des poids adaptés pour, prochain achat me concernant.

La masse dépendra du contre poids que tu mettra derrière car il faudra compenser, quand au préampli phono MC si ton ampli en possède pas un simple Denon AU300 LC trouvable sur ebay ou autre sera parfaitement adapté pour.

concernant la force d'appui je met 2.1g et cela suffit amplement.

il y a certe mieux et plus adapté à ce bras mais moi je l'aime bien.

Je viens de voir effectivement que Pascalounet a donné toutes les pistes que je cherchais dans un sujet que tu à lancé sur SRM DIY.

Seul le débat sur le préampli "qui va bien" peut être encore sujet à débat je pense.
 
bbil je sais qu'il y a d'autres cellules sans doute plus adaptées de base à ce bras. Ce qui a motivé ma demande est plus basé sur le rapport qualité/prix... et un peu de nostalgie sur quelque chose dont j'ai toujours entendu parlé et jamais écouté.

Merci pour ces interventions
Répondre
#5
effectivement il y a de très bon pré-amplis, même meilleur que le Denon AU, sauf que le Denon AU 300 Lc c'est un step up (si j'ai bien écrit) donc plus un transformateur pour élever la tension de sortie si je dit pas de bêtises et tout à fait adapté à cette cellule.

Pour le moment comme mon vieille ampli est en réparation et que le nouveau que j'ai acheté d'occasion à une entrée phono commutable MM/MC L'achat du Denon AU 300 LC est repoussé.

Pour le rapport qualité prix il y a pas photo, elle sonne bien, encore une fois je ne m'en lasse pas.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#6
(09-08-2020, 06:49 PM)GN_33 a écrit :  je sais qu'il y a d'autres cellules sans doute plus adaptées de base à ce bras. Ce qui a motivé ma demande est plus basé sur le rapport qualité/prix... et un peu de nostalgie sur quelque chose dont j'ai toujours entendu parlé et jamais écouté.


et bien justement, il y a de très nombreuses cellules tout aussi connues, pas plus chères ET adaptées à la masse de ce bras RB300 !! pourquoi alors acheter l'excellente DL103 ?? pour l'excellent RB300 ?? alors qu'ils ne sont pas conçus l'un pour l'autre !!
Répondre
#7
Effectivement pas conçus l'un pour l'autre mais utilisés ensembles depuis des décennies, ce qui est curieux.Wink

As tu des exemples d'autres cellules MC mieux adaptées et pas plus chères ?

Pour l'écoute de l'ensemble il suffit de venir chez moi j'offre le café ou l'apéro selon l'heure.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#8
(09-08-2020, 07:32 PM)cupidons50 a écrit : Effectivement pas conçus l'un pour l'autre mais utilisés ensembles depuis des décennies, ce qui est curieux.Wink

As tu des exemples d'autres cellules MC mieux adaptées et pas plus chères ?

Pour l'écoute de l'ensemble il suffit de venir chez moi j'offre le café ou l'apéro selon l'heure.

50.... c'est le département ou l'âge ?
Si c'est le département je vais devoir partir de bonne heure que ce soit pour le café ou l'apéro Big Grin car je suis en Gironde
Répondre
#9
C'est le département, quand à l'âge j'ai 61 ans. Mais mon père habite bordeaux on pourra peut être se voir un de ces jours avec plaisir.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#10
Bonjour,
De mon côté, je tourne avec une DL103 au bout d'un bras Helius Aureus MK2, (dont je n'ai jamais réussi à trouver la masse effective).
La cellule est élevée avec un AU-320 en position 40 ohms et le tout relié à un A&R Cambridge A60.
Je n'ai rien à redire concernant l'entrée phono du A60, je la trouve même plutôt de très bonne facture.

L'ensemble m'enchante énormément.

Pourquoi une DL103, rapport qualité/prix indéniable, très bonne musicalité, cantilever relativement solide qui évite pas mal l'incident fâcheux si mauvaise manipulation.

Bref un set plus que sérieux pour un très bon résultat final.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rega P3 changement de cellule ritchy63 46 2,278 03-02-2024, 02:40 PM
Dernier message: ritchy63
  Cellule Rega MikeLemon 70 9,330 01-24-2024, 10:04 PM
Dernier message: Felixdacat
Big Grin Rega Planar 6 - Choix Cellule blacksparrow 31 11,968 11-11-2022, 10:48 PM
Dernier message: pascalounet
  Quelle cellule pour Rega RP3 JiPé82 31 10,692 09-29-2022, 11:19 AM
Dernier message: Blascator
  Cellule pour rega planar 3... encore ! awazade 12 5,623 01-31-2022, 11:47 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)