Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule Rega
#1
Bonjour à tous.

Détenteur depuis presque un an d'une platine Rega Planar 1 Plus (avec préampli phono intégré), directement lié à des enceintes actives KEF LSX, je me questionne sur la pertinence d'un changement de cellule.
Je suis plutôt satisfait du son que j'ai actuellement mais inévitablement, je me demandais si passer de la cellule Rega Carbon (dont est équipée cette platine) à une cellule Rega Exact était une formule qui puisse être adaptée à mon équipement et si au niveau sonore le gain était intéressant.

Merci par avance à ceux qui partageraient leur connaissance sur ce sujet Smile
Répondre
#2
Si tu es satisfait, pourquoi changer ?
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#3
Bonjour MikeLemon,

Tu va peut être la trouver acide ... Mike  mais la cellule Rega Carbon est en fait une Audio Technica premier prix modifiée par Rega pour équiper ses platines de premier numéro et sa hauteur = 17mm
Toutes les cellules fabriquées par Rega en UK tant MM que MC ont une hauteur = 15mm il te faudra donc obligatoirement remonter ton plateau de ta Rega de 2mm même si tu mets une Rega Bias

Comme ta platine possède un préampli phono intégré toujours de qualité moindre qu'un préampli phono indépendant alors pour une cellule MM HDG Exact, il te faudrait une platine Rega de numéro supérieur avec un bras de qualité supérieure, le tout sera branché sur un vrai préampli phono MM qualitatif indépendant qui alimente un ampli et 2 enceintes passives voire 2 enceintes actives si le niveau est suffisant Confused

Chez Audio Technica tu peux avoir des cellules MM plus qualitatives de hauteur = 17mm mais l'intérêt dans la config actuelle ?
Répondre
#4
Merci pascalounet pour ton retour détaillé.
En effet, le matériel ne semble du coup pas forcément adapté dans ce cas ..

@joel.h disons que je me disais que malgré tout, peut être que je ratais quelque chose en terme de plaisir sonore.
Répondre
#5
MikeLemon

Attend d’être frustré, si tu prends du plaisir comme ça, profites ça viendra bien accès vite.
Et comme le sous entend pascalounet, le risque est de t’amener bien loin.
Profites et laisses faire le temps Wink
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
bonjour .
une cellule Audio Technica AT95C ou E a une hauteur de 17mm et a une meilleure écoute que la Carbon .
https://www.googleadservices.com/pagead/...BECM&adurl=
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Bjr 

J'ai personnellement tjrs été dubitatif et sur ma  faim avec les cellules livrées en première monte sur bcp de marques  ( REGA  et Cie )

Cellules bien souvent issues de marques traditionnelles le plus souvent pas mentionné 
( ici Audiotechnica  si on en crois Pascalounet ce que je ne conteste pas vu que je n'en savais absolument rien de précis   .)

 Mais alors pourquoi ne pas remonter  à l'origine en s'équipent directement avec " De la Marque "

 Les modèles ne manquent pas !
Pourvu qu'elles s'accordent en dimension et en poids pour le bras de ta Regac1 

Quand on Aime  Barbara en achète Barbara 
Moins une chanteuse qui chante du Barbara ?

Telle est ma logique..
Bonnes  réflexions et écoutes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Bonjour Mike
Le bras RB101 de la P1 a un antiskating fixé pour une cellule pesant 6Grammes comme la Carbon
ce qui limite le choix de cellules, cependant la gamme VM95 d'Audio Technica
est compatible, en poids et hauteur ( vécu ) pour un bond qualitatif évident
avec par exemple l'AT 95 VM E aux alentours de 50 €.
Restera à procéder un un alignement avec un Protractor dédié.
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#9
Merci à tous pour vos retours. J'en apprends beaucoup.

Je comprends de par l'origine et la gamme de mon matériel de m'orienter davantage vers une cellule Audio Technica.
Certains d'entre vous verraient un avantage à favoriser une cellule Ortofon 2MBLUE (ou si je reste sur AudioTechnica une ATVM540L) , même s'il me faut ajouter une entretoise ou là aussi ce n'est pas le plus opportun?
Répondre
#10
Bjr 
Personnellement je voterai pour l'Audiotecnica
pour la point ML  ( ATVM 540 ML )

Chez Ortophon il faut monter au moins a la bronze voir la Black ( Shibata )

Je privilégie plus la taille du diamant que les caractéristiques autres  ..

Je fuis les conique !( Sphèrique )
J'aime pas trop les elliptiques leur préférant les LC / Giger /ML et autres Shibata ( ma préférée )

Question de goût et de technologies mises en œuvre mais également de protection du média sur le long terme 

C'est le mien .
Je n'impose rien
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 9,099 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 260 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,367 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,801 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,143 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)