Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule pour rega planar 3... encore !
#1
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour une énième question concernant la REGA Planar 3 et avoir des conseils !
Mon matos :
Platine Rega Planar 3 (02/2020) + cellule exact (depuis 6 mois) + alimentation externe Rega .
Ampli : Rega Brio

Si j'ai bien lu le forum et les avis glanés ici ou là si on veut sortir des cellules Rega il faut obligatoirement passer par une modification de la hauteur du bras via une entretoise de 2mm.
Je suis très satisfait de l'ensemble mais être obligé d'acheter Rega me fatigue un peu d'au tant que la Elys2 n'est plus fabriquée (!?) et la Exact un peu chère (pas loin de 400 €...).
Est-il possible d'éviter l'entretoise pour passer directement sur un couvre plateau de 1mm (genre SRM Tech) pour éviter les bricoles ?
A moins qu'il existe des cellules "compatibles" Rega ?! Mais comme je lis tout et son contraire ...

Le maître ès Rega Pascalounet pourrait-il me conseiller ? Smile



Jérôme
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue awazade,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

 ... le lien: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Bonjour awazade,

Comme tu t'es enfin présenté je peux maintenant intervenir
Tout à déjà été dit et écrit sur la hauteur des cellules Rega = 15mm don sans entretoise pour les bras
Les AT MM sont vers les 17,2-7,3mm, 2M = 18mm, ...
Mon seul conseil : use d'abord bien ta cellule Exact qui est une très bonne cellule MM pour être EXACT Cool
Erreur =>célèbre MC Denon DL 103 = 15mm,  et encore AT33 = 16mm mais certes Ortofon Quintet = 19mm

The Best : couvre plateau épaisseur = 1mm spécial plateau métal, verre, céramique à commander directement chez Origin Live UK et le bonheur arrivera enfin ... Cool
 
A défaut le couvre plateau en silicone de SRM TECH UK direct disponible de 1mm à 5mm mais encore mieux à commander d'urgence chez SRM TECH le kit de rehausse + isolation : Platter Isolating Kit (1mm + 2mm)
Citation :https://www.ebay.fr/itm/333540160641?ssP...1438.l2649

Careful : toutes les autres cellules autres que Rega ne sont pas 3 vis and plug and play mais sont 2 vis + vraie installation + vrais réglages + vrai affinages + vrais ... Confused

En avant les commandes ce sont les soldes jusqu'au 8 février Big Grin
Répondre
#4
Merci pour la réponse expresse ! Donc si je comprends bien le plateau de 1mm suffit pour des cellules AT comme celle là : Audio Technica VM540ML ?
Pour le réglage, effectivement un passage chez un pro pour apprendre à la régler est obligatoire ?
Jérôme
Répondre
#5
Rebonjour awazade,

Citation :Donc si je comprends bien le plateau de 1mm suffit pour des cellules AT comme celle là : Audio Technica VM540ML ?
Normalement OUI mais : entretoise métal 2mm + couvre plateau Origin Live 1mm + Platter Isolating Kit (1+2mm) = réglage VTA maximum qualitatif sur les vinyles anciens peu épais et sur les vinyles nouveaux épais Cool

Citation :Pour le réglage, effectivement un passage chez un pro pour apprendre à la régler est obligatoire ?
Certes NON le seul Pro qui ait du temps à consacrer à ce travail => TOI , donc tu dois acheter tous les outils nécessaires et indispensables explicités et décrits dans de nombreuses discussions stockées sur ce forum + visionner tous les tutoriels sur YouTube + utiliser tous tes week end d'hiver encore disponibles pour faire ta formation et ton apprentissage Cool

Le vinyle, le seul support qui le mérite et qui se mérite Cool
Répondre
#6
Bonjour,
Pour le réglage d'une cellule autre que Rega tu prends le protractor Rega Baerwald :
https://www.vinylengine.com/cartridge-al...tors.shtml
tu l'imprimes sur du papier épais, tu fais un trou bien au centre. Tu positionnes la cellule de manière à ce que le diamant puisse se poser sur l'arc non seulement au niveau de la grille, mais aussi
au niveau du point C. La cellule et son cantilever doivent être alignés sur la grille. c'est un peu pénible à faire, mais pas insurmontable.
Une VM540 ML est une excellente cellule qui mérite un réglage soigné.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Bonjour,
Merci pour l'info ! C'est vrai Pascalounet a raison je vais d'abord finir ma cellule Exact avant d'explorer un éventuel changement de marque.
Mais j'ai vu sur un forum que certains ne voient pas de différences avec ou sans entretoise sous le bras Rega RB330 : https://forums.stevehoffman.tv/threads/r...en.747894/

C'est difficile d'y voir clair ... si baisse ou hausse de 2 mm c'est pareil ? Non ? Donc 1 couvre plateau de 1mm (celui de la rega fait 3 mm) c'est plus simple que de monter une entretoise de 2mm ?

Pour le réglage je pense pouvoir y arriver mais c'est histoire de le faire avec quelqu'un d'expérience pour éviter les impairs ... onéreux !
Jérôme
Répondre
#8
(01-24-2022, 11:12 PM)awazade a écrit : Bonjour,
Merci pour l'info ! C'est vrai Pascalounet a raison je vais d'abord finir ma cellule Exact d'explorer un éventuel changement de marque.
Mais j'ai vu sur un forum que certains ne voient pas de différences avec ou sans entretoise sous le bras Rega RB330 : https://forums.stevehoffman.tv/threads/r...en.747894/

C'est difficile d'y voir clair ... si baisse ou hausse de 2 mm c'est pareil ? Non ? Donc 1 couvre plateau de 1mm (celui de la rega fait 3 mm) c'est plus simple que de monter une entretoise de 2mm ?

Pour le réglage je pense pouvoir y arriver mais c'est histoire de le faire avec quelqu'un d'expérience pour éviter les impairs ... onéreux !

Oui, monter le bras de 2mm ou mettre un couvre-plateau de 2mm de moins que le Rega c'est pareil.
Sur ma platine la hauteur du bras est réglable pendant qu'on joue un disque, et on entend le son changer pendant qu'on monte ou descend. Certains mettent une Goldring 1042 de 17 mm sur une P3 sans changer la hauteur de bras, mais je doute que cela exploite au mieux la cellule.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Bonjour awazade,

Bien sûr que monter de 2mm ou baisser le bras de 2mm c'est pareil mais cette solution simple exposée à VTA réglable fait 2+2 = 4mm  Cool pour car 90% des cellules vont osciller entre une hauteur de 19mm et 16mm de haut excepté cellule Rega = 15mm

Alors le Platter Isolating Kit (2mm +1mm) avec possibilité de rehausse facile et réglable de VTA en enlevant juste le plateau verre + couvreplateau => réglage facile VTA  optimisée, plongeante ou montante bien audible de 19mm à 16 mm avec gain auditif + isolation des bruits avec le kit + super gain auditif avec le couvre plateau 1mm Origin Live donc super Cool
Répondre
#10
Bonjour Pascalounet,

En attendant de changer ma cellule, la solution d'acheter le combo  Platter Isolating Kit et couvre plateau 1mm Origin pour monter en gamme est à étudier franchement si tu en dis du bien ! 
A voir avec les frais de douanes de nos chers Brexiteux Big Grin
Jérôme
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 9,093 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 259 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,358 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,799 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,142 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)