Merci de tes réponses @crashray
Je vais essayer de te faire une réponse complète avec quelques pistes.
Et je vais parler libre de parole, sans orienter, mais avec mes goûts.
Déjà
- tu n'as pas un profil atypique et ne recherche pas une complexité particulière
- ta pièce est plutôt petite et/ou alambiquée, ce qui limite certains choix, mais ce n'est pas un problème
- et ton recul d'écoute n'est pas énorme
Modifier tes habitudes de vie pour avoir une meilleure écoute n'est pas obligatoire. Si tu vis bien "comme ça" ne change pas ou alors fait le parce que tu y trouve un intérêt de vie ou... une envie.
J'ai écrit ça
http://forum-hifi.fr/thread-17199.html si ça peut t'aider
En particulier il y a un paragraphe sur les essais que tu peux faire dès maintenant, avec tes petites enceintes, pour te projeter dans une configuration autre. Fais l'essai, place les où tu penses devoir les mettre, soit comme maintenant, soit dans une autre configuration. Et n'oublie pas d'en parler à ceux avec qui tu partages ta vie.
Ton besoin actuel réclame une enceinte facile à placer. Une "bibliothèque" (petite enceinte étroite et peu profonde), une petite colonne ou une compacte (sorte de colonne repliée donc plus profonde que la bibliothèque) avec 2 HP pas plus.
La bibliothèque et la compacte se placent idéalement sur pieds, la colonne est une enceinte verticale plutôt étroite.
La différence de tarif pour ces enceintes est fonction :
- des HP qui sont dedans, certaines références coûtant plusieurs centaines d'euros
- du temps passé à son développement
- de la qualité du coffret
- de la qualité du filtre, du soin apporté à la réalisation, du bobinage à la main des selfs...
- de la finition
Tu comprends bien que pour tous les fabricants il y a des impératifs de coûts, qu'une enceinte vendue dans un réseau de distributeur réclame de laisser des marges à chaque étape et donc que quelque soit la marque de l'enceinte il y a des enceintes "génériques" pour ne pas dire de "supermarché".
Les enceintes génériques sont toutes calculées avec le même logiciel, avec des HP pas chers, des filtres de série, une ébénisterie pas chère et juste maquillées plus ou moins correctement. Certaines marques sont plus douées pour cet exercice que d'autres, mais il ne faut pas se leurrer. Je pense que tu peux échapper à ça avec ton budget.
Par exemple DAVIS, vu que tu cherches du made in France
- excellent fabricant de HP (diverses gammes)
- gamme d'enceintes "génériques" pas chère et à mon sens vraiment pas bonnes, aucun intérêt
- gamme d'enceintes plus haut de gamme trop chère pour ce que c'est. A mon sens il n'ont jamais vraiment réussi une bonne enceinte avec leurs hp (et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi).
- des facteurs d'enceintes font bien mieux avec les HP Davis. Exemple Pascal Louvet, Klinger Favre, Quellis. Pour les 2 premiers de l'artisanat pur, pour le dernier on est sur une fabrication de coffrets externalisée, bien réalisée, peinte.
Idem chez Focal
Evite vraiment les "génériques", les HP Focal sont excellents, la gamme d'enceinte HDG de Focal sans intérêt (sauf quelques anciennes) et les autres artisans sont mieux placés et font mieux avec.
Exemple du cas de Jean-Marie Raynaud
HP Focal, entre 2 dans la production entre le générique et le HDG.
Autrefois très bien placé, maintenant plus cher et commence à vendre du moins bien chez Boulanger.
Tout le monde va prêcher sa paroisse et ça ne va pas être facile de t'y retrouver, donc je vais souvent prendre des exemples d'une gamme d'un artisan que je connais bien, Pascal Louvet, encore écoutée cet été et qui te permettra de faire une comparaison tarifaire avec d'autres
Tarifs :
- une bibliothèque bien pensée avec les bons HP et bien réalisée c'est 1000-1500 euros la paire.
Chez Louvet c'est la Maximum IIR à 1200 euros la paire
http://pascal-louvet.com/maximum-iir/
Avec ça tu as déjà un truc suffisant pour toi et pourra faire une association avec un ampli ample ou plus sec fonction de tes goûts.
Chez JMR on sera pour moi très au dessus de la Lucia (la générique), au dessus de la Folia au même tarif (la première que je qualifierai de "constructeur") et il faut aller comparer avec la Bliss qui a un HP plus grand pour voir (mais c'est plus cher)
- une petite colonne bien pensée et réalisée c'est à partir de 2000-2500 euros la paire
Chez Louvet c'est la Litha II à 2200 euros la paire
http://pascal-louvet.com/litha/
Là c'est une excellente petite colonne facile à placer qui sort beaucoup de musique et comble ses propriétaires. J'ai pu en écouter chez pas mal de gens, elle est vraiment à l'aise sur plein de choses, on se fait plaisir à les écouter quelque soit l'électronique dessus. Je pense que ça rentre dans ta pièce sans trop de questions
Chez JMR il y a la générique Lunna à peu près au même prix. Et, à mon goût la Litha est bien plus intéressante que l'Euterpe qui est plus chère. Je ne pense pas être démenti par ceux qui ont écouté les 2, la Litha est plus vivante, plus facile, moins... chiante je vais même dire.
- une compacte bien pensée et réalisée c'est à partir de 2500-3000 euros la paire.
La ligne est généralement plus complexe à réaliser que pour la colonne, le coffret plus complexe. C'est un format intéressant, avec la contrainte du pied et de la profondeur (à ne pas négliger).
Chez Louvet c'est l'EloquenSe
http://pascal-louvet.com/eloquense/
Là on va plus loin qu'avec la Litha et ça devient une excellente concurrente à des enceintes bien plus ambitieuses.
Elle a tout d'une grande et je pense qu'elle peut encore tenir dans ton intérieur. Au delà ce n'est plus trop raisonnable.
Elle n'a aucun équivalent chez JMR. au niveau tarif elle est au même prix que l'Euterpe c'est pour dire. Et je pense que je préférerais vivre avec l'EloquenSe qu'une Cantabile plus chère (qui est une des enceintes que j'aime bien chez JMR)
Je laisse les autres parler de Klinger Favre, aucune idée des tarifs
Un autre artisan français est Rouault qui a une bibliothèque Lutecia à 1000 euros que je n'ai jamais écoutée et une colonne Massilia à 2000 euros, mais qui a un évent arrière et ne conviendra probablement pas à tes contraintes de pièce.
Il y a aussi Quellis, pas vraiment un artisan.
Là on est dans l'enceinte 2 HP Davis avec un coffret réalisé en Pologne (je crois) et un montage français. C'est très bien assemblé, ce n'est pas une enceinte générique et il existe plusieurs niveaux d'exigences en option sur le coffret et le câblage interne. Ca commence à 2600 euros pour les Rameau 2.0. Je dois programmer une écoute un de ces jours, aucune idée d'un rendu par rapport aux Pascal Louvet que j'apprécie énormément. Aucune idée des contraintes de placement, en discutant avec Eric Van Gucht, je sais qu'il l'a destine à une pièce pas trop grande, mais l'évent est à l'arrière. Sa démarche est de sortir des sentiers battus par les enceintes génériques. Les HP sont choisis parmi les bonnes référence, la finition est soignée (peinte). a priori ce n'est pas ce que je préfère, mais j'attends d'écouter.
Je parle là de neuf, il existe des choses intéressantes en occasion.
Mais vas-tu exploiter mieux que les références citées dans ta pièce ? C'est une intérogation, honnêtement je ne suis pas certain qu'il y ait besoin.
Après pour les électroniques c'est une affaire de goût et d'association.
Je ne suis pas fan d'Atoll en fait.
Pour moi les français sont excellents pour faire des enceintes et les électroniques ne me passionnent pas (sauf des artisans ou marques plutôt très chères).
Chez Atoll il y a dans ton budget, mais c'est plutôt sec et montant.
L'association JMR/Atoll est souvent présentée (et démontrée) mais je ne l'aime pas. Ce n'est pas parce que ça devient "clair" que c'est vivant pour autant. Et si j'ai eu du plaisir à écouter des JMR, parfois bien au dessus de ton budget sur des électroniques Atoll, ça n'a jamais été mon choix et j'ai souvent entendu mieux.
C'est là qu'il faut que je parle d'écoute "à l'anglaise" ou "à la française".
Les anglais savent faire un truc chaud, des enceintes qui sonnent bien dans le médium, mais qui ont du mal à s'ouvrir partout sans y mettre des électroniques de choix.
Les français sont plus neutres, plus droits, mais parfois froid et "loudness" (effet tricheur en haut et dans le grave).
C'est souvent le cas des enceintes "génériques", il faut aller plus loin pour reprendre le neutre, le vivant sans tricher etc.
C'est une des raisons qui me fait détester Focal en entrée de gamme (et même le milieu) ou Triangle (marque qui commence seulement à se dire qu'il faudrait qu'elle fasse des enceintes musicales...). Il y a certes un parti pris, mais quand même... La chance que tu as c'est de ne pas être contaminé à ça et donc d'être libre par rapport à tes écoutes.
Donc pour revenir à Atoll, il y a de très mauvaises associations à faire et d'autres plus heureuses.
Je n'aimerais pas du tout sur des Louvet par exemple.
Tu peux trouver du français en occasion. Des tubes par exemple, mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour commencer et sans références.
Il y a aussi des gens comme Pier Audio. Là c'est du chinois mais francisé. (1500-2000 euros, moins en occasion)
Un ampli comme le MS680ES est très ample, image large et enveloppe, c'est intéressant selon tes goûts.
Je pense que ça peut-être sympa si, comme tu le dis, tu est cinéphile.
Je préfère 1000 fois écouter une bonne chaines sur 2 canaux qu'un mauvais home cinema par exemple. Avec ton budget, n'hésite pas. Et plus tard un MS680ES peut je crois être complètement pass-trough dans une installation HC, pas débile.
Je n'aurais aucun problème a placer ce Pier Audio sur des JMR (fait récemment) ou sur du Louvet. Simplement ce n'est pas un rendu dans l'extrême précision. Plus chaud, plus ample que précis.
Chez Quellis il y a une gamme d'ampli à tubes qui sont réalisés en partenariat avec un fabricant italien.
Ca commence dans les 2000-2500 euros pour un single end de 6550. Pas très puissant mais suffisant. Je dois écouter aussi.
Perso j'aime bien le rapport qualité/prix des appareils à l'anglaise.
Un Sugden A21SE à 3000 euros c'est très très bien et ça va bien sur des Louvet je trouve.
C'est chaud mais plus précis que ce dont j'ai parlé plus haut. L'image est stable et réaliste.
Un Roksan K3 va peut-être se retrouver comme le Pier Audio.
Alors quel problème dans tout ça ?
Et bien c'est d'écouter... parce que les artisans sont peu (ou pas) distribués. Louvet est à Bordeaux, Quellis à Lille, Roault en Bretagne...
Donc il faut bien se faire un avis sur des systèmes mieux distribués.
Dans ton coin il y a
https://www.hificine.com
Je ne connais pas du tout, mais ils ont un peu de tout.
Certains n'aiment pas aller en auditorium ou en ont peur, il faut se prendre par la main.
Il vaut mieux réserver, appeler et dire que tu y vas pour un budget donné. Par exemple dans ton cas, annonce la fourchette haute, mais aussi la taille de ta pièce, ça ne sert à rien d'écouter ce qui ne va jamais y rentrer.
Ou bien il y a chez les autres, ceux qui aiment bien faire découvrir leur système.
Pour les enceintes amplifiées, ce sont des enceintes qui ont un ampli à l'intérieur.
Les anglais savent bien faire. Exemple chez KEF la LS50 qui existe en enceinte normale ou amplifiée. Et il n'est pas évident de trouver l'ampli qui fait mieux que ce que fait la LS50 amplifiée.
Pour finir et vu que je me pose la question d'un autre système pour l'été.
Mon choix irait sur :
- Pascal Louvet Litha ou EloquenSe, mais probablement Litha parce que l'endroit où elles seraient placées est moins idéal pour y mettre un pied qu'une colonne
- sans aucune hésitation un Sugden A21SE. Pour moi il a déjà tout d'un grand et c'est le son que j'aime bien.
Si problème de budget, alors je ferai le pari du MS680SE ou du Roksan. Le premier est vraiment facile, easy listening, j'aurais simplement l'impression d'être moins comme chez moi qu'avec le Sugden.
Et en source un Node2i pour la facilité qu'elle apporte.
Bonne application, rendu chaud, peut-être tricheur mais peu importe.
Et si je dois y coller un DAC ? Ca peut attendre je pense.
Et si je dois mettre des CD ? un Vault 2i... ou un Zen Mini de chez Innuos qui ont tous 2 un DAC pour attendre.
Et sache que tout se négocie, se discute.