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Définir ce que nous entendons !?
(09-11-2020, 11:40 AM)laurent martiarena a écrit : Le titre du post c'est "définir ce que nous entendons", il est donc important d'abordé effectivement le paramètre humain, pas seulement les capacités auditives mais tout aussi important le cerveau lui même car au final c'est lui qui va traiter et interpréter les informations captées par l'appareil auditif.

Ah oui certainement, mais la c'est compliqué pour moi, tu as des pistes que l'on pourrait ajouter ?

J'avais lu il y a quelques temps, des articles sur la manière dont le cerveau traitait la musique, la ballade entre les deux hémisphères, la manière de reconstruire les signaux et de les interpréter, l'éducation même que nous pourrions pratiquer pour plus de compréhension musicale, mais c'était un peu ardu et pas forcément facile à banaliser. Mais suis preneur.

(09-11-2020, 11:43 AM)PascalB a écrit : Je me suis rapidement posé la question "médekoikicose ?" en lisant des discussions sur la qualité relative du point de vue de la restitution sonore d'enceintes, d'amplis, de DAC, de fils électriques ...

Je n'ai pas posé la question de départ de Mousiki au risque de passer pour quelqu'un qui n'y connaît rien et de me faire charrier, tellement parfois il y a de la testostérone dans le ton qui passe par l'écran de l'ordinateur.

En fait, je profite de cette (très) longue discussion pour vous dire : je ne comprends RIEN à des termes utilisés : sonorité "ronde" ou "sèche", enceintes "douces" ou "dynamiques", et encore moins concernant les "harmoniques" qui sur un plan strictement théorique existent mais qui ont très peu de chance d'être réellement l'enjeu de la qualité musicale que nous entendons dans notre fauteuil.

Evoquer la "capacité auditive de l'humain" me semble fondamental et de première importance effectivement. Non seulement notre organe sensoriel a pour chacun d'entre nous des caractéristiques physiques et physiologiques propres, mais en plus il y a derrière les nerfs qui transmettent le message, les synapses qui le relaient, le cerveau qui l'analyse, et encore en plus il y a "l'histoire" de la personne aussi bien physique que mentale voire même sociale.

Une personne qui a pratiqué longtemps la plongée sous-marine est forcément différente du point de vue de l'oreille du violoniste soliste ... Celui qui associe les notes hautes du violon à la craie qui crissait sur le tableau noir de son enfance ne trouvera pas les mêmes plaisirs à leur écoute que le mélomane bercé dans la musique par ses parents dès sa prime enfance.

Pour les couleurs, il y a des consensus de vocabulaire et des critères objectivables. Le bleu est plus "froid" que le rouge, mais on peut aussi décomposer les couleurs en % de chaque couleur primaire pour nous mettre tous d'accord sur une classification et sur un vocabulaire de description.

Pour le son, cela n'existe pas ! A part la fréquence qui permet objectivement de classer les sons du plus grave au plus aigu ... si ce son n'est composé que d'une seule et unique fréquence. En réalité, que ce soit la voix ou les sons des instruments de musique et même les sons de la vie de tous les jours (le bruit des touches du clavier quand je tape ces lettres), ce que nous entendons est toujours une "composition" de plusieurs fréquences à des amplitudes variables.

Alors comment décrire ce que nous percevons par l'ouïe ? Y a-t-il une échelle objective qui puisse être commune à tout le monde ? A priori non.

Même l'expression "scène sonore" n'est pas définie, bien que couramment utilisée. Qu'est-ce qu'une "scène sonore" ? (discussion de 2016 https://www.forum-hifi.fr/thread-2034.html).

En fait, je conclus pour ma part que chacun peut dire ce qu'il veut, employer le vocabulaire qui lui convient, ce sera toujours UN avis personnel et en quelque sorte indiscutable. Si quelqu'un dit après "moi je perçois plutôt ça" ce sera alors UN AUTRE avis indiscutable, et la théorie mathématique veut que chaque avis soit indiscutable car unique et univoque, même si les statistiques peuvent prévoir qu'il y aura peut-être 1 je ne sais combien de milliardième de chances pour que deux avis soient identiques.

Pour moi, le mérite de cette discussion, c'est de démontrer que nous ne nous entendrons pratiquement jamais sur ce que nous entendons.

La musique est faite d'harmoniques c'est comme cela, ce n'est pas une question de language mais de fait établi. Quand tu entends une note au piano cette Nite est composée de x sons, sinon tu entends un diapason.

Mais oui, si la note jouée est identique à tous, elle est interprétée par chacun en fonction de tout un tas de paramètres humains qui lui sont propres.

L'intérêt pour moi d'écrire tout cela est de comprendre par exemple pourquoi il est dit qu'il faut un ampli relativement puissant en fonction d l'usage, avec des temps de montée géniaux...en fait c'est juste pour coller à ce que nous entendons en live, note au piano jouée doucement ou très forte...

Aussi, comme on le voit, si le bruit de fond pièce + électronique est haut moins on percevra les harmoniques hautes ou les sons faibles, donc on comprend quand tu répares cela que tout le monde s'accorde à dire "un voile se lève"

etc.
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J'ai pensé que ce petit cours sur l'acoustique de la salle d'écoute pouvait constituer un complément intéressant en précisant certaines notions, fréquence de Schröder et distance critique notamment

http://hc.nextgeneration.free.fr/acousti...0local.htm


Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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je suis pas mal d'accord avec Pascalb, mais en ce qui concerne la discussion sur la scène et le casque , il ne s'agit pas dans la discussion de réel désaccord, une seule personne dit vrai, c'est Maxitonus . Le casque ne reproduit pas aussi bien la scène et même le binaural au casque , on n'a pas l'avant mais on a l'arrière Smile Ecoutez le lien ver Youtube au casque, vous vous en rendrez compte. C'est le cas aussi d'un exemple célèbre en binaural au casque "chez le coiffeur" là c'est encore plus flagrant.
https://www.youtube.com/watch?v=TaUKc1QHVuU
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Oui je pense que tout le monde en est conscient l'image de la scène sonore est très peu existante, sauf à passer avec des casques comme le mysphere mais c n'est pas gagné et de toute manière bien en deca des enceintes.
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Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui précède concernant le casque.
avec un bon casque et un bon ampli dédié, je constate avec les progrès de la source très importants une progression de la scène dans toutes les dimensions, sans parler du reste.
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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L'écoute au casque est particulière et va dépendre du casque et effectivement de l'ampli.

Le sennheiser HD800 de part l'orientation des membranes va créer une scène sonore plus sur le devant, d'autres casques de topologie standard vont rester sur une scene gauche/droite et au dessus.

Lorsque j'écoute avec mon Abyss, la scène est relativement complète car les réglages sont nombreux (armature, écartement des pads, orientations des pads qui n'ont pas la même épaisseur ), la fidélité est excellente, on perçoit un nombre de détails très importants, la bande passante est également très large (hormis le ressenti corporel des basses)...

Même si je suis un fervent adepte du casque, l'écoute aux enceintes en terme de scène va plus loin. Mais personnellement comme je l'ai déjà écrit , la scène sonore n'est pas l'élément primordial pour que j'apprécie la musique, l'interprétation, l'émotion, le jeu, les timbres sont plus importants à mon gout, mais c'est personnel Smile
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Oui, j'ai un HD 800S qui me plaît beaucoup.
les écoutes casque /enceintes sont complémentaires et j'ai besoin des deux.
Je te rejoins pour l'essentiel.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
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(09-12-2020, 12:12 PM)patatras a écrit : Oui, j'ai un HD 800S qui me plaît beaucoup.
les écoutes casque /enceintes sont complémentaires et j'ai besoin des deux.
Je te rejoins pour l'essentiel.

Pierre

Complètement, les deux écoutes sont pour moi aussi devenu indissociable et je pense que l’on apprend l’une de l’autre.
Et l’appréciation finale augmente systématiquement
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Toutafé !

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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Bonjour à tous,

Citation :Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui précède concernant le casque.
avec un bon casque et un bon ampli dédié, je constate avec les progrès de la source très importants une progression de la scène dans toutes les dimensions, sans parler du reste.
Pierre


Citation :Toutafé !
d'accord de Pascalounet Big Grin
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