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monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#41
(09-02-2020, 12:24 PM)pascal a écrit : Il y a plusieurs raisons qui ont conduit à ces enregistrements hyper compressés calamiteux. A l’origine du loudness war c’est bien les passages radio qui ont amenés les producteurs à imposer une compression de dynamique de plus en plus élevée : en effet les titres moins compressés sonnent de façon plus « maigrelet » sur un poste de radio.
Ensuite les producteurs se sont intéressés aux habitudes d’écoutes des gens, de moins en moins audiophiles sur la super chaîne mais plutôt en environnement bruyant  (radios, écoute en voiture, puis au baladeur avec les écouteurs vissés sur la tête plus récemment). Là encore la compression règle un certain nombre de problèmes.
Évidemment, les audiophiles qui écoutent sur de bonnes chaînes hifi sont de moins en moins nombreux et donc quel intérêt de leur accorder de l’audience ?  Big Grin
Notons tout de même qu’en classique et en jazz, le loudness war n’a pas ou moins frappé, là encore les producteurs sont pas idiots ils font en fonction du public, adaptation entre l’offre et la demande...

Oui, et j'ajouterai le mépris de cette musique et de son public.... " de la soupe commerciale, ou des crétins qui hurlent leur mal-être, aucune valeur artistique, alors pour ce qu'ils vont en faire pas la peine de se casser pour des trucs écoutés sur des chaînes minables ou des smartphones."

le classique c'est respectable, les gens qui écoutent cela ont du goût, on va en prendre soin - c'est la "noblesse mélomane" comme le dépore Henri Tachan dans sa super chanson [/url]" Mozart, Beethoven, Schubert et Rossini"

[url=https://www.youtube.com/watch?v=XHzkYWbjSfA&feature=share]


Moi, j'aime les Clash, pourquoi aurais-je un produit de 2ème classe? ça me donne envie de tout casser.. white riot, i wanna riot...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#42
Là tu vas un peu loin je pense ! Les gens qui sont à la tête des maisons de disque et les producteurs aiment l’argent, ils ont éventuellement du mépris pour ce qui ne leur rapporte pas assez et je pense que les Clash ont rapporté bien plus d’argent que la dernière version de l’opus 99 de Schubert  Big Grin
Si je suis ton raisonnement ils devraient plutôt soigner les acheteurs de pop rock ou les nouveaux « consommateurs » de rap, hors non.
C’est vraiment une question d’adaptation à la demande, tout simplement. J’écoute aussi les Clash, et en gros tout ce qui s’est fait en pop rock des années 60 à 80, et je dois dire que je suis un extraterrestre avec ma chaîne hifi. Tous mes potes qui écoutent les mêmes musiques les écoutent sur des postes infâmes et se foutent complètement de la qualité du son.
D’ailleurs écouter les Clash sur une super chaîne hifi c’est pas super punk attitude...  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#43
(09-02-2020, 03:09 PM)pascal a écrit : Là tu vas un peu loin je pense ! Les gens qui sont à la tête des maisons de disque et les producteurs aiment l’argent, ils ont éventuellement du mépris pour ce qui ne leur rapporte pas assez et je pense que les Clash ont rapporté bien plus d’argent que la dernière version de l’opus 99 de Schubert  Big Grin
Si je suis ton raisonnement ils devraient plutôt soigner les acheteurs de pop rock ou les nouveaux « consommateurs » de rap, hors non.
C’est vraiment une question d’adaptation à la demande, tout simplement. J’écoute aussi les Clash, et en gros tout ce qui s’est fait en pop rock des années 60 à 80, et je dois dire que je suis un extraterrestre avec ma chaîne hifi. Tous mes potes qui écoutent les mêmes musiques les écoutent sur des postes infâmes et se foutent complètement de la qualité du son.
D’ailleurs écouter les Clash sur une super chaîne hifi c’est pas super punk attitude...  Big Grin

Oui, la musique classique est une niche peu lucrative (d'ailleurs y a pas beaucoup de "stars" du classique riche). Un album de classique se vend à  5 000 exemplaires quand un green day fait 200 000 au pire des ventes. J'ai moi même une dizaine d'albums classique contre plus de 600 en pop-rock. 
Par contre j'ai réussi à convertir deux potes (bon dans la cinquantaine) qui ont commencé à se faire des chaines hifi de débutant plutôt sympa… et dès que quelqu'un passe chez moi, j'essaye de lui faire écouter le plaisir d'un bon matos (j'ai même un neveu qui croyait que j'avais un système 5.1 tant il a eu l'impression d'être immergé dans la musique et qui a décidé de se lancer ).

Question hors sujet, puisque j'ai des connaisseurs:
quel bon enregistrement sur CD choisir pour l'interprètation, du premier mouvement de la pastorale (les 4 autres mouvements m'indiffèrent ) ? j'ai celui-ci : master 19454, dresdner philarmonie, herbert kegel.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#44
oui la musique classique est une niche mais parlons du reste et de ce qui rapporte , après tout restons dans cette logique. La musique plus populaire, ok, il n'y a pas de honte. Mais en quoi la rendre degueulasse à l'écoute va leur rapporter plus?
Ce n'est pas une adaptation à la demande c'est une volonté d'imposer leur style. Des andouilles qui ont le pouvoir de la distribution ont décidé de penser que c'est comme ça que ça marchera mieux et ils nous l'imposent.
Ne racontez pas d'histoires même en mp3 dans un casque leur soupe passe moins bien hyper compressée , le son de ces appareils n'est pas degueulasse loin de là. Même le petit poste de radio, l'auto radio, va voir son rendu grandement détérioré , même avec du rap, de la rnb et tout ce qu'on veut.
Ce sont des tocards , point barre Smile
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#45
(09-02-2020, 04:52 PM)lamouette a écrit : oui la musique classique est une niche mais parlons du reste et de ce qui rapporte , après tout restons dans cette logique. La musique plus populaire, ok, il n'y a pas de honte. Mais en quoi la rendre degueulasse à l'écoute va leur rapporter plus?
Ce n'est pas une adaptation à la demande c'est une volonté d'imposer leur style. Des andouilles qui ont le pouvoir de la distribution ont décidé de penser que c'est comme ça que ça marchera mieux et ils nous l'imposent.
Ne racontez pas d'histoires même en mp3 dans un casque leur soupe passe moins bien hyper compressée , le son de ces appareils n'est pas degueulasse loin de là. Même le petit poste de radio, l'auto radio, va voir son rendu grandement détérioré , même avec du rap, de la rnb et tout ce qu'on veut.
Ce sont des tocards , point barre Smile

entièrement d'accord. A part ça : quel bon enregistrement sur CD choisir pour l'interprètation, du premier mouvement de la pastorale (les 4 autres mouvements m'indiffèrent ) ? j'ai celui-ci : master 19454, dresdner philarmonie, herbert kegel.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
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#46
Laquelle pastorale celle de Beethoven ?
Perso j’en ai plusieurs, j’aime bien la version Abbado/Vienne mais elle est un peu lente. Karajan bien sûr sur les symphonies de Beethoven mais j’aime moins. J’ai la dernière de Simon Rattle qui est très bien, et une version sur SACD que j’aime bien aussi de Ivan Fichter.
J’attends avec impatience une version Gardiner/ORR mais il a décidé de faire toutes les autres avant... Bon c’est pas grave comme je les aime presque toutes j’achète quand même  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#47
J'aime beaucoup l'intégrale par Krips et le LSO :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho...4796500023

[Image: 0734796500023_600.jpg]

Pour revenir au sujet je suis d'accord avec lamouette.

Je n'ai plus aucun disque, je n'écoute qu'en streaming chez Qobuz. J'écoute à 90% du rock des 60's et 70's. J'étais précédemment chez Spotify et suis passé chez Qobuz quand j'ai acheté mes enceintes actives. Spotify me cassait les oreilles. Le son est nettement meilleur chez Qobuz. Le streaming à quand même un gros avantage c'est qu'on peut quasiment tout écouter pour un prix mensuel modique.

Après, si comme vous le dîtes la majorité des disques ont été compressés ça m'écoeure. Mais, en même temps, je comprends maintenant pourquoi souvent je trouve le son mauvais par rapport au souvenir que j'en avais lorsque je possédais les vinyles que j'écoutais sur une bonne chaîne. Je comprends aussi pourquoi mes enceintes sonnent généralement mieux sur du classique.

Je suis dégouté.  Sad
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#48
je ne suis pas un grand connaisseur en classique mais j'aime Beethoven. J'ai plusieurs interprétations - Karajan, Rattle, Harnoncourt, Haitink,...  Mes choix varient, mais en ce moment je préfère Simon Rattle:

[Image: Simon-Rattle-Cover.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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#49
(09-02-2020, 07:16 PM)muskar a écrit : Le streaming à quand même un gros avantage c'est qu'on peut quasiment tout écouter pour un prix mensuel modique.

Après, si comme vous le dîtes la majorité des disques ont été compressés ça m'écoeure. Mais, en même temps, je comprends maintenant pourquoi souvent je trouve le son mauvais par rapport au souvenir que j'en avais lorsque je possédais les vinyles que j'écoutais sur une bonne chaîne. Je comprends aussi pourquoi mes enceintes sonnent généralement mieux sur du classique.

Je suis dégouté.  Sad

et bein voilà, puni par ou on a péché   Big Grin . le streaming c'est pas cher, mais ça ne rémunère pas les artistes équitablement. c'est purement une escroquerie organisée par leurs maisons de disques et les plateformes de streaming. sur quobuzz , y a pas beaucoup de titres pop rock de qualité audiophile ( mêmes celles en HD sont basées sur des mauvaises mstérisations). spotify c'est pire ! et ne parlons même pas des versions MP3 sur le net. rien ne vaut les vinyles ou CD d'origines.

merci pour tous vos conseils pastoraux  Wink
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
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#50
(08-31-2020, 06:32 PM)coolsound a écrit : Au fur et à mesure de l'upgrading de mon système, certains enregistrements sur CD sont devenus soit "inintéressants" , soit inécoutables. D'abord principalement à cause d'une dynamic range ultra-compressée (souvent des groupes des '90 au son "puissant") comme par exemple les albums de marylin manson , offspring, muse, nirvana, etc qui ont finalement un rendu audio tout plat sans aucune 3D et vous arrachent les tympans. Ou tout simplement par des enregistrements qui ne révèlent rien de plus qu'on les écoute sur un bon ou un très très bon système (sinon plus de réalisme dans la prise de son des instruments … comme par exemple AC/DC , téléphone, les CLASH ). Au contraire certains CD (à condition que ce soit les première versions non-remastérisées et donc non compressées) et groupes (souvent des '70 ou '80) révèlent pleins de détail et de subtilités que l'on entend pas sur un système bas de gamme ( le cultosaurus erectus de BOC, par exemple). Ce qui me fait dire que dans certains cas avoir deux systèmes permet mieux d'apprécier certains albums que la  haute fidélité n'épargne pas.
Tout à fait ..une chaine "transparente " va tout laisser passer ..les qualité comme les défauts des enregistrements 
Le problème c'est que l'audiophile s'interroge à tort sur des éventuelles faiblesses de son matériel .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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