Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@phil= Je te conseille avant toute chose, et en plus de tout l'apport de pdaO qui est remarquable, de relire le sujet "avantgarde zero 1", car SebFIR s'est trouvé exactement dans le même cas que toi, en partant de zéro, avec d'autres enceintes.
A l'époque il a acheté OmnimicV2 sur mes conseils, car je privilégiais de lui conseiller un emploi le plus facile possible.
Tu aurais interêt à le connaitre et discuter avec lui sur la façon avec laquelle il a procédé en partant de zéro sans être lui-même technicien.
C'est chez lui qu'à été essayé sur ses enceintes précédentes, avant les avantgarde, le DEQ2496 en mode equalizer paramétrique, connecté en digital AES entre son lecteur CD Tascam et son dac Mytek.
Les corrections obtenues dans les graves ont été très intéressantes, mais évidemment il a réglé tout son problème en choisissant d'autres enceintes dont il avait préalablement bien étudié les caractéristiques particulières.
Le fait que les Magnepan sont des "dipôles" ne complique en rien les mesures, dont le principe reste le même dans tous les cas.
Messages : 1,941
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
08-02-2016, 04:28 PM
(Modification du message : 08-02-2016, 04:32 PM par jalucine.)
pda0 montre encore brillamment sa maitrise des mesures et leur intérêt, mais aussi sa qualité rédactionnelle de plus en plus claire et constructive, voire "à suspense".
Le coup du second tweeter inversé est savoureux.
On voit aussi avec quelle relativité les professionnels considèrent maitriser la phase. On peux noter que l'inversion n'est pas visible sur la courbe de réponse en fréquence, celle dont s'occupent essentiellement les fabricants.
Je ne sais pas si l'autre extrémité de la chambre serait utilisable pour disposer le système, mais le placer à l'opposé du plafond en pente permet de casser les résonances dans le grave et simplifier en général considérablement l'optimisation du système. Dans le sens actuel, le plafond fait office de pavillon pour les fréquences graves (bosse à 56 hz) et accentue les réflexions primaires du médium, donc on part sur un positionnement à handicap.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
08-02-2016, 05:14 PM
(Modification du message : 08-02-2016, 05:19 PM par pda0.)
(08-02-2016, 09:38 AM)philschw57 a écrit : Bonjour à tous
+1 pour une petite classe de "TP".
Cela m'a donné envie d'essayer d'appliquer ces "tutos" REW et "Phase" sur mes Magnepan 3.6R ....
(il me reste mon micro Behringer ECM8000 sans fichier étalon, car 1ere expérience de visualisation/correction avec un DEQ2496 (entrée/sortie numérique avant mon DAC))
Cela risque d’être "coton" d'analyser les résultats...car autant de sons devant que derrière ( Dipole Isodynamique ) !
Cdlt
Bonjour Phil,
Les mesures des Magnepan m'intéressent d'autant plus que j'ai eu pendant 15ans des Magnepan MGIIIa ancêtres de tes 3.6R et ne m'en suis séparé que pour cause d'encombrement du séjour/WAF...
Je pense que la phase devrait être parfaite du fait du design même de ces enceintes, mais ça sera intéressant à vérifier !
Sinon pour la mesure elle même, il n'y a aucune difference sur la méthode. Tu places ton micro au sweet spot et c'est tout. Avec les MG3.6 pas de pb de hauteur vs le tweeter car c'est un ruban qui fait toute la hauteur de l'enceinte et aussi la magie des Maggies ! :-)
Sans fichier de calibrage tu auras surement quelques anomalies dans l'aigu (3 ou 4 dB en plus ou en moins mais c'est une variation faible et progressive vs une droite) tu ne pourras pas te servir de ces mesures pour une éventuelle correction numérique mais ça donnera quand même les grandes lignes, et la phase/impulsion sera surement correcte quand même.
Bon courage.
(08-02-2016, 04:28 PM)jalucine a écrit : Je ne sais pas si l'autre extrémité de la chambre serait utilisable pour disposer le système, mais le placer à l'opposé du plafond en pente permet de casser les résonances dans le grave et simplifier en général considérablement l'optimisation du système. Dans le sens actuel, le plafond fait office de pavillon pour les fréquences graves (bosse à 56 hz) et accentue les réflexions primaires du médium, donc on part sur un positionnement à handicap.
C'est une bonne idée ! Je doute que ma fille y souscrive car l'organisation de sa chambre est un domaine réservé
mais je vais soumettre l'idée
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Je vais lire tout ça attentivement mais merci pour la démarche.
Avec illustrations, courbes etc... Top de chez top!
Messages : 5,443
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
08-15-2018, 11:47 AM
(Modification du message : 08-15-2018, 11:49 AM par Solaris22.)
Je déterre ce topic..
Pourquoi ne pas essayer une disposition des enceintes dans le sens de la largueur .. tu peux avoir de bonnes surprises . J'ai aussi un local mansardé...
Les enceintes sont en encoignure sur la photo.. il vaudrait mieux les dégager davantage donc voir l'autre sens d'orientation pour avoir un espace entre enceintes plus important
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
C’est certain que la position est loin d’être idéale mais c’est une chambre d’ado et il faut faire avec d’autres impératifs
Depuis ces essais, ce sont les Harbeth P3esr qui sont passées dans cette chambre. Les Thema sont parties au salon.
Le P3esr fonctionnent très bien dans cette pièce malgré l’abscence de traitement passif. Et elles bénéficient du petit bass boost lié à la configuration.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz