bonjour
Comme promis j'ai fait des mesures de l'impédance des câbles usb.
Certains ne sont pas mesurés, je ne les ai plus.
Topping 88 ohms
imprimante 2m qui est très correct 106
Vertere 85
whynot 110
mouet6 152
ocellia 123
mouet4 164
jaune 59
sotm 136
audiocadabra Ultimus 3 111
viablue 73
aqvox 78
odeion 70
imprimante au son tout pourri 99
mouet7 92
Avec mon matériel audio:
Ma conclusion c'est que l'impédance ne semble pas critique pour des câbles aussi courts.
Celle ci n'a pas d'effet sur la qualité audio ressentie et avec ces chiffres on ne peut tirer aucune conclusion pour corréler l'impédance avec la qualité audio.
J'ai fait quelques câbles sans m'en soucier, un autre avec lequel j'ai réussi à atteindre 92 , quasi la perfection, mais sa sonorité est proche de celui qui fait 152.
Le câble Topping est proche de la perfection aussi à ce niveau, mais pas la sonorité qu'il engendre.
Respecter l'impédance de 90ohms c'est se limiter dans le choix de la géométrie et là, ça joue effectivement sur la qualité audio.
Par contre il es possible que l'inductance ait un rôle ou les trop fortes capacitances . Il faut que j'étudie ça de plus près car j'ai quelques tendances.
A la mesure le blindage actif du Whynot n'est pas du pipeau, on arrive à des valeurs de capacitance et inductance très très basses, qu'aucun autre câble atteint. Mais l'Ocellia a des valeurs très fortes et sonne bien aussi.
Voilà pourquoi les scientifiques purs et durs et obtus ne savent pas faire des câbles audio performants à l'écoute
Pour y arriver il faut se faire violence et mettre une partie de la science officielle de coté en se disant qu'il y a des notions qui nous échappent et qu'il ne faut pas se limiter avec le peu qu'on sait et nous empêche de progresser.
Pour info, l'impédance est lié à la capacitance (l'effet condensateur qui stocke) et à l'inductance (effet self qui déphase et limite les hautes fréquences) , c'est d'ailleurs comme ça que j'ai mesuré par la formule racine carrée de L/C.
L'impédance c'est en quelque sorte la résistance sous courant alternatif , elle ne peut pas se mesurer sous courant continu . La résistance se mesure sous courant continu.
L'impédance nous concerne car nos signaux audios sont en courant alternatif extremement varié.