Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Haut-Parleurs) JM REYNAUD HP1132 : banc d'essai indépendant en ligne
#61
(08-02-2016, 03:51 PM)FS31 a écrit :
(08-02-2016, 02:39 PM)Olivier a écrit : Il y a un truc qui m'échappe: sur genre de remarque n'arrive pas sur les posts d'enceintes (à l'exception des demandes de conseils)... Jalucine n'a jamais balancé sur les Folia ou autres enceintes, en disant que le DIY est la solution !!! Idem sur les électroniques !!!

Sans doute parce que les câbles c'est un peu "spécial" comme approche .... et je n'irai pas plus loin Cool

Les câbles sont, 
comme tout autre matériel , 
un assemblage de composants , 
réalisé  selon un schéma 
conçu pour un certain  résultat . 

Comme tout autre matériel. 

Quant à l'"approche", 
lorsqu'on voir le contenu de certains amplis, et le discours qui va avec, surtout le discours ,
on se dit que l'exploitation de la crédulité a encore de beaux jours. 
(Je suis par exemple démarchée depuis plusieurs mois par un fabricant multi-tache qui présente un truc..... l'une des palmes du piège à  gogo , et le discours vaseux qui va avec, mais comme ça brille il y en a qui vont tomber dedans )

Mais comme de toute façon cela touche toute fabrication, 
et qu'on sait que c'est comme ça , 
on ne passe pas son temps à dénigrer dans tous les sens en enfonçant  des portes ouvertes. 

Le problème fondamental des câbles est qu'ils sont trop souvent présentés comme éléments de compensation. 
Des défauts des matériels ou des soucis d'acoustique. 
Ce qui n'est pas leur rôle ! 

Ce n'est pas un hasard si le dénigrement systématique des câbles prend sa source chez les spécialistes de l'égalisation. 
Parce que trop d'audiophiles prétendent qu'il suffit d'adapter câbles pour résoudre tous les problèmes, ce qui est FAUX. 
Et évidemment ça énerve ceux qui eux pensent qu'à coup d'égalisation on resoud  tout. Et encore plus ceux qui en vivent, ce qui peut se comprendre.  

C'est donc devenu une seconde nature, un tic, un réflexe conditionné, de dire que forcément le câble ne fait rien c'est de la fumisterie.

Or
ni plus ni moins, de la fumisterie il y en a partout, dans des amplis qui ne devraient même pas exister, dans des sources buzzées à mort que tout le monde revend deux ans après, etc....

Un produit ne vaut que par son contenu. 
Quel que soit son usage dans le système, s'il n'y a rien dedans de significatif, tout discours extravagant est fumeux. 
Quoi que ce soit. 

Mais
tout le monde le sait, non ? 

Il suffit que personne n'achète sans avoir comparé, 
et tout va bien ! ! 

À part ça comme tout matériel un câble est un assemblage de matériaux, choisis pour leurs effets. 
Ni plus ni moins.

Maintenant le DIY :

faire du bricolage est à la portée de tout le monde.
Faire du DIY permet de ne payer que les fournitures.
J'encourage ça .
C'est un moyen d'avoir, pour cette raison, un rapport prix/résultat exceptionnel.

Deux limites :
d'abord tout le monde n'a pas envie de le faire , ni le temps de chercher comment.
Ensuite lorsqu'on reste à un niveau gentil ça va, mais arrivé à un certain stade le diyeurs ne suit plus, parce qu'il n'a souvent ni le matériel de test ni le recul.
L'énorme avantage du professionnel est l'infinie palette de systèmes de ses clients, une zone de test qui permet de mieux constater les effets, par la loi du nombre. Aucun diyeurs ne peut bénéficier de ce terrain d'expérience.

Avoir un trait de génie qui marche sur son système c'est déjà super, mais de là à passer au-delà, il faut le contexte .

Non, tout le monde n'a pas envie d'avoir des câbles en fil de Litz , en plus . Wink,
joke

Il y a des gens qui font la cuisine , d'autres qui achètent des plats tout prêts .
Vous n'allez pas faire le planton à la sortie des supermarchés ou des restaurants pour exorter les consommateurs à cuisiner eux mêmes et ne rien acheter tout fait !

Répondre
#62
Pour compléter FS31,Seb, et Barcolandes, je me permets de rajouter deux détails:

-1/'examen objectif du prospectus concernant le cable hp de JMR montre qu'il est d'une simplicité "biblique" sans aucune disposition particulière: multibrins banal,torsade simple, banale aussi,isolant banal, blindage dont j'estime avec preuves techniques à l'appui qu'il est complètement superflu pour protéger des rayonnements extérieurs des fils de hp's,donc rien qui mérite de retenir l'oeil même un quart de seconde!

(il n'en est pas de même, par ex, des cables shunyata, qui ont "quelque chose à dire", bien que reprendre les idées qu'ilscontiennent est très simple, à la seule condition de regarder)

D'ou la validité de ce que dit Seb, devant des trucs aussi simplistes, pourquoi ne pas faire soi-même et pouvoir adapter aux besoins?

2/ Contrairement aux enceintes, nécessitant des moyens de mesure très puissants, des moyens importants pour réaliser des filtres sophistiqués, pour sélectionner intelligemment les drivers, pour éviter les résonances de caisse (voir "magico"!), c'est extremement facile de fabriquer ses propres cables, à la seule condition, d'abord,de disposer d'une "étoile du berger", c'est a dire d'avoir une ligne de conduite cohérente.
En ce sens j'approuve totalement ce que dit Barcolandes.

3/ Enfin, le bon sens de FS31 doit être régulièrement remis au goût du jour,j'échange en ce moment des messages privés avec un audiophile qui veut "améliorer son système" mais quand je lui pose la questions "quels sont les défauts dont tu veux te débarasser", ..... il ne sait pas= il ne les a pas identifiés.
Il est complètement idiot de chercher a améliorer par des cables "meilleurs" un système dont on n'a pas identifié clairement les défauts dont on cherche à se débarasser...

4/ je ne puis terminer, au sujet des cables du commerce,qu'en renvoyant aux petites annonces= elles PROUVENT qu'aucun cable n'est meilleur qu'un autre (je cite encore Barcolandes, je lui enverrai ma facture LOL), tous les cables du commerce sans exception aucune sont passés par des petites annonces "VDS", je peux donner tous les exemples que vous voulez! aujourd'hui c'est le tour d'Audioprana,mais il y a peu de temps.. non, je me tais: Nathalie ne serait pas contente!! Wink Wink
Répondre
#63
(08-02-2016, 04:27 PM)maxitonus a écrit : c'est le tour d'Audioprana,mais il y a peu de temps.. non, je me tais: Nathalie ne serait pas contente!! Wink Wink

Pas d'amalgame !! J'ai vendu des WhyNot, parce que je suis sur la paille !! sinon je les aurai gardé !!! et Eyeless vend son matériel pour d'autres motivations et repart sur un nouveau setup !

Donc si je comprend bien, on ne peux plus parler de câbles manufacturés !
Répondre
#64
(08-02-2016, 04:27 PM)maxitonus a écrit : Il est complètement idiot de chercher a améliorer par des cables "meilleurs" un système dont on n'a pas identifié clairement les défauts dont on cherche à se débarasser...

Ca devrait lui faire drôlement plaisir d'apprendre ce que tu pense de lui Big Grin
Le respect c'est beau quand même Big Grin

A+
Répondre
#65
@Olivier=SI!!, on peut parler des cables manufacturés, on essaye, on compare, on teste ceux d'un copain, on se pose des questions,....j'en ai acheté et passé des quantités.. et des chers! AudioResearch, Fadel Art, Audioquest,Kimber,et surtout le plus cher: SILTECH... je suis même allé les acheter aux USA,DecWare, en U.K.,DogSplodge,en Hollande,Van Den Hul..... ensuite on teste les cables "PRO": exemple: Apogée,Canaré,Gotham,Vovox Sonorus...... Un jour on commence à "en avoir marre", on se dit que "ce n'est pas sorcier", on "cherche à comprendre quels sont les paramètres essentiels d'un cable" on "bouquine un peu" on en vient à "se renseigner sur le fil de litz qui existe depuis 110 ans"

Et voilà, on commence timidement a essayer!!!!

Et là, quelle n'est pas notre surprise!!!!

Du premier coup ou presque, on fait aussi bien ou mieux qu'un cable acheté cher avec lequel on est "collés"....
Alors là ,c'est la STUPEFACTION!!!!!

C'est parti, on essaye un peu plus, on note les différences,.... Bien sur, ca peut plaire ou ça peut déplaire!!!
L'ame du bricoleur est la même que l'ame de celui qui bricole chez lui, qui peint ou qui répare: il lui faut juste le plaisir des oreilles en plus!!!!!!! Big Grin Big Grin

@Raphael= ce qui est idiot, c'est l'IDEE, pas la personne.
Les amalgames sont monnaie courante quand on est de mauvaise foi, n'est ce pas? Wink
Répondre
#66
(08-02-2016, 04:39 PM)Olivier a écrit :
(08-02-2016, 04:27 PM)maxitonus a écrit : c'est le tour d'Audioprana,mais il y a peu de temps.. non, je me tais: Nathalie ne serait pas contente!! Wink Wink

Pas d'amalgame !! J'ai vendu des WhyNot, parce que je suis sur la paille !! sinon je les aurai gardé !!! et Eyeless vend son matériel pour d'autres motivations et repart sur un nouveau setup !

Donc si je comprend bien, on ne peux plus parler de câbles manufacturés !

Mais si on peut parler des câbles du commerce, mais pas toujours avec des compliments qui sont très souvent pour ne pas dire toujours très excessifs par rapport à ce que vaut réellement le produit. Maxi nous en donne la preuve en expliquant qu'un jour ou l'autre, tout câble du commerce se retrouve à la vente...
A ceux qui débutent dans la hifi et qui comme tout le monde doivent bien relier leurs appareils entre eux. Il serait preferable de leur eviter de se faire enfumer par des revendeurs qui ne vont pas hésiter à leur fourguer des câbles aussi chers que leurs electroniques, ce qui ne servira à rien.
Je pense qu'un débutant en hifi doit se procurer un ensemble de câble tout à fait bas de gamme s'il compte s'occuper lui même du sujet par la suite. C'est en partant de rien ou presque qu'on arrive à savoir rapidement ce qu'il faut faire pour progresser. Aujourd'hui, on a tous les moyens nécessaires pour tout savoir même sans se déplacer. Après tout, tout le monde est capable de comprendre qu'un câble n'est composé que de deux bouts de fil electrique ou presque.
Les lois de l'électricité existent, les forums DIY aussi et les prêts de cables peuvent permettre de se faire une idée. 
Cela peut permettre notamment de s'apercevoir qu'un câble qui coûte 300 euros ne marche pas mieux et même moins bien que la rallonge électrique du fer à repasser de maman ! C'est bien qu'il y a un problème quelque part ...
Je suis persuadé que le fil ''Suggestion'' ouvert par Nathalie permettra (s'il est bien enrichi et suffisamment clair) à n'importe quel bricoleur disposant d'assez de temps (après un certain nombres d'essais) de faire mieux que le câble vivement conseillé par le revendeur du coin.
Répondre
#67
(08-02-2016, 05:57 PM)Barcolandes a écrit : Je pense qu'un débutant en hifi doit se procurer un ensemble de câble tout à fait bas de gamme s'il compte s'occuper lui même du sujet par la suite. C'est en partant de rien ou presque qu'on arrive à savoir rapidement ce qu'il faut faire pour progresser.

Tout à fait !
Donc, chers amis du forum c'est un message qu'il faudrait délivrer à chaque "débutant", ce que je ne me prive pas de faire Wink

Je pense qu'il faut que nous soyons nous même très attentifs aux comptes rendus que nous rédigeons en évitant, autant que faire se peut, la dithyrambe, les superlatifs XXXXXL, ... Car nous pourrions piéger ce fameux "débutant" tout aussi bien que le ferait un revendeur peu scrupuleux Dodgy
En toutes chose il nous faudrait de la "mesure" et surtout bien relativiser nos impressions en regard de ce qui est important et de ce qui l'est moins.
Certains affirment que dans une installation tout est important; je ne le pense pas et, c'est apprendre au "débutant" à relativiser qui fera la valeur de nos "conseils Smile
Répondre
#68
(08-02-2016, 05:57 PM)Barcolandes a écrit : Je suis persuadé que le fil ''Suggestion'' ouvert par Nathalie permettra (s'il est bien enrichi...

Ouais, ben c'est pas en venant tous polémiquer ici que vous allez bien l'enrichir le sujet de Nathalie !! Angry

Foutez lui la paix, à la fin, à ce cable JMR !!
Répondre
#69
Ouai enfin  vous êtes en train de dégliguer un produit que vous n'avez même pas essayé et en plus traiter d idiot des audiophiles qui demande des conseils c'est un peut fort quand même

ALLO QUOI Angry

C'est moi ou y a un truc qui déconne Angry

Je vais suivre le conseil d'olivier je pars couper du bois mais pas à mains nues: trop facile

Raphaël
Répondre
#70
(08-02-2016, 06:29 PM)Raphaël a écrit : Je vais suivre le conseil d'olivier je pars couper du bois mais pas à mains nues: trop facile

Raphaël

Essayes avec le nez ! Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai et/ou prêt de câbles à Lyon RocksOff69 7 3,191 04-23-2022, 02:22 PM
Dernier message: itofa
  viard audio silver hd12 ou jmr hp1132 ? coolsound 8 6,214 07-28-2020, 07:42 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)