Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : JM REYNAUD HP1132 : banc d'essai indépendant en ligne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bonsoir à tous,


Au terme de plusieurs semaines d'écoutes permanentes avec différentes configurations, voici venu le temps de la publication du câble JMR HP1132. http://audiophilefr.com/nouveau-banc-de ... p1132.html

Je vous en souhaite bonne lecture et bonnes vacances.

Musicalement.

Lionel
Juste avant de lire le Banc d'essais, je trouve ce câble exceptionnel, sur les orféo sup V2 forcément, et même sur les Alycastre.

Une qualité de fabrication et de matériaux impressionnante, et une architecture bien pensée.

On est loin du m'as tu vu, mais qu'est ce que ça marche bien !!!

...quelques minutes plus tard, après lecture je valide le banc d'essai, je l'utilise, chez moi dénudé aux 2 extrémités on gagne en détail et en tout, et pas de gaine enjoliveur!!!

Merci JMR !!!
Bonjour à tous,
Merci pour le CR,
vu sa structure, ne pourrait-on pas imaginer une utilisation de ce câble en modulation symétrique XLR également ?
Cdlt

EDIT : ah je viens de voir qu'il peut en effet désolé pour la question trop rapide.
Bonjour,

Lorsque j'ai conclu l'article, je me suis posé la question. J'ai fais une demande à JMR, mais bureaux et ateliers sont fermés jusqu'au 15 août. A suivre

Musicalement.

Lionel
(07-29-2016, 11:25 AM)pascal a écrit : [ -> ]vu sa structure, ne pourrait-on pas imaginer une utilisation de ce câble en modulation symétrique XLR également ?

Techniquement tout  duo de conducteurs fait deux tiers de câble symétrique, quel qu'il soit. 

La limite de section par point pur la modulation sur un système HDG est d'environ 2mm (à  peu près  3mm2), il y a donc de la marge si c'est le conducteur que je pense. 

Hors considération de résultat sonore (sachant  que la modulation réagit beaucoup plus vivement aux caractéristiques des conducteurs, le résultat n'est pas 100% identique à celui obtenu en HP), oui en rajoutant la masse c'est une solution qui permet de n'a pas repartir de zéro.
(07-29-2016, 11:25 AM)pascal a écrit : [ -> ]vu sa structure, ne pourrait-on pas imaginer une utilisation de ce câble en modulation symétrique XLR également ?
EDIT : ah je viens de voir qu'il peut en effet désolé pour la question trop rapide.

Oui, tu utilises le blindage pour faire retour de masse.
Ce n'est pas la peine de s'extasier sur ce câble qui n'est autre qu'un multibrins de cuivre argenté (19 brins) comme on peut en trouver à la pelle par exemple chez Nexans : http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_...KZ_06.html
On ne connait pas la section du JM Reynaud, mais on peut voir qu'il est recouvert de différents isolants, d'un blindage et d'une gaine PVC.
L'inconvénient des multibrins non isolés individuellement est que les brins se touchent entre eux et cela provoque des micros contacts de surface qui ne sont pas sans produire des effets au niveau de la restitution sonore : en deux mots, les câbles fabriqués de cette sorte féraillent dans les aigus.
Pour parer à cet inconvénient, on peut comme c'est le cas ici, recouvrir les conducteurs d'isolants de toute sorte, de blindages divers. Dans ce cas, le câble féraille moins dans l'aigu, en tout cas cela s'entend beaucoup moins. 
Mais le problème est qu'en pratiquant ainsi, on ne fait rien d'autre que de couper les aigus, tout du moins on les atténue sensiblement.
Quant au fait de blinder un câble, le résultat conduit inévitablement à augmenter très sensiblement sa capacité, ce qui n'est vraiment pas souhaitable...
La solution permettant d'éviter les micros contacts entre chaque brins existe : il suffit d'employer des fils de litz qui sont chacun isolés individuellement par un vernis qui les recouvre. Les plus petits fils employés vont jusqu'à 0,05 mm de diamètre, voire encore moins. Quand on veut en utiliser plusieurs à la fois, ils sont toronnés et recouvert d'un guipage en soie. Ce guipage présente l'avantage d'être un produit naturel qui n'apporte pas de coloration particulière sur le plan sonore, il est plutôt transparent comparé aux autres isolants.
Isoler ainsi chaque brin les uns des autres permet de monter très haut dans les aigus tout en gardant une grande fluidité et une grande transparence. Mais il ne faut pas utiliser un nombre de brins trop important sous peine de s'apercevoir à l'écoute d'un autre phénomène gênant qui est l'effet de proximité des fils (champ magnétique). 
A ceux qui ne pratique pas encore le DIY, je ne peux que leur conseiller de le faire. Avec un peu de pratique, Ils obtiendront des résultats nettement supérieurs à ce que peut produire le câble cité en objet dont le prix est de 80€ le mètre !
Merci pour le lien ...ça peut tjs servir  Smile
Quid des prix ?
..le litz n'est généralement pas bon marché
Pour le DIY avec du litz, il faut s’équiper d'un bain d'étain (pour enlever le vernis du fil et pouvoir ensuite souder).
En voici un pas cher et qui marche bien : http://www.radioelec.com/station-detamag...9-822.html
Concernant le fil de litz, si on ne veut pas dépenser des fortunes dans des bobines de 50 km (fils très fins), on peut en trouver là quelques échantillons : http://www.radioelec.com/recherche-resul...&x=14&y=12
Ou là : http://www.spiram.fr/2-fils-emailles-bobinages/
.....
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10