Salut les amis !
Bon quelques petits retours intéressant de me dernières "évolutions" et j'ai été surpris plus d'une fois !
Tout d'abord j'avais Jp et Fred qui m'avaient suggérés de mettre des embouts à sertir sur la sortie de mon 500mA qui alimente mon compteur et c'est la première choses que j'ai fait avec des embout à sertir pur cuivre :
Y a pas photo le serrage est bien plus fort et ça fait plus propre.
Je me dis bon je vais quand même écouter et là première surprise ! le grave est plus tendu et plus "propre" et c'est très sympa à l'écoute.
Puis mon pote électricien est enfin venu me câbler mes 30ma mais m'a tout câblé en 10mm2 souple car pour lui c'était largement suffisant et je n'ai pas voulu le contrarier vu le temps qu'il a mis à venir ( 1 ans et demi quand même ) et c'est son métier donc pas de soucis pour moi je lui ai fait confiance.
Le câblage est bien plus propre et tout est protégé ( même le circuit chauffage à droit à son 30ma , depuis le temps que j'attendais je me suis lâché !
) , mon tableautin hifi est lui aussi enfin câblé et ça donne ça donne ça :
On mange ensemble , il se tape une petite sieste ( et oui il est bientôt à la retraite
) et il me dit bon tu me fais écouter ta chaîne vite fait avant que je parte et on a écouté pendant 2h30 !
Lui était sur le cul mais perso je ne retrouvais pas mon système , pas que c'était mauvais mais pas comme d'habitude ....
Après quelques jours de fonctionnement ( un semaine et demi en fait ) toujours cette gêne à l'écoute , scène plus étriquée et son moins ample et vivant ...
Je me dis que le fait de passer dans les borniers + 30ma doit expliquer cette sensation et j'étais un peu déçu je vous avouerais.
Puis vendredi à la débauche je regarde dans le matos que j'avais remis en boîte et je retrouve des morceaux de 16mm2 de l'ancien montage et il y a assez pour mes faire des raccords entre borniers répartiteurs et les 30ma , du coup je prépare tout pour un montage le lendemain :
Comme vous pouvez le voir j'y ai préparé des embouts à sertir car mon pote n'avais pas voulu en mettre ...
Donc hier recablage et 16mm2 souple et sertissage partout , je vous dis pas comment j'en ai chier car les câbles malgré qu'ils soient souples sont au final très raides à manipuler et je comprends mieux pourquoi mon pote a voulu passer en 10mm2
J'ai laisser le circuit chauffage et le tableautin hifi en 10mm2 pour l'instant n'ayant pas de 16mm2 souple mais je compte les recabler aussi par la suite.
Le résultat :
Un fois tout remonté et repeint pour l'occasion car mon compteur est dans un couloir très visible donc autant qu'il soit pas trop moche
Bref après un bon café mérité je relance la musique et là ... sur le cul ! Je retrouve mon système , vivant , ample avec un superbe grave bref il refonctionne au poil et je reprends plaisir à l'écouter !
Alors pour l'instant je suis encore sur le circuit "maison" pour ma chaine car je n'ai pas encore tiré les lignes dédiées à savoir une en 2,5mm2 pour les sources et une en 4mm2 pour l'amplifcation mais mais mon système tourne au poil ( juste à valider modules sfp + fibre mais c'est un autre sujet que je développerais plus tard ) et tout ce récit pour vous dire de bien faire gaffe aux alimentations de vos 30ma car si sur le papier le 10mm2 fait parfaitement l'affaire ( 45A chez moi ) du 16mm2 souple ( en fait celui qui était monté entre mon Baco 500mA et mes disjoncteurs avant ) donne de bien meilleurs résultats à l'écoute
Les câble ont 38 ans ils doivent être bien bien rodés du coup !!!
Voilà vous savez tout et en espérant que ça puisse aider quelqu'un ici
Bon dimanche les copains !