Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
serveur Grimm Audio MU1
#1
il se passe pas mal de choses en Hollande (notamment via un héritage de technologies Philips)
à côté de Hypex, Metrum, de Mola-Mola, etc.. qui connait le nouveau serveur Grimm Audio MU1 ? (pas de sortie usb..), il est compatible Roon Core & End Point, il parait que l'horloge est de qualité.. le prix de 9950€ est à la hauteur
pour comprendre la démarche.. une interview (assez longue) par Alpha-Audio (en anglais), il y a des points intéressants pour ceux qui construisent des serveurs audiophiles diy..
https://www.alpha-audio.nl/2020/08/live-...imm-audio/
et surtout la fin de l'interview ici sur le MU1 (ils parlent de power supply SM, d'horloge,..)
https://youtu.be/6YPznUzSRB0?t=5506
il y a aussi un article 6moons
https://6moons.com/audioreview_articles/grimm/
Répondre
#2
si je comprends bien, ce que je retiens :
- tiny linux
- l'importance de l'alim à découpage (développement maison)
- l'horloge (spécialité connue de Grimm)
- le choix Roon
- un FPGA maison capable de mieux gérer la connexion au dac..
- un AES qui serait supérieur au classique USB grâce au FPGA maison..
- une limite (AES) donc voulue à 176 (ce qui est assez original aujourd'hui..)
- il semble que la performance serait extraordinaire... qui a vérifié ?
Répondre
#3
Merci Bbill, effectivement mettre en avant l’AES au détriment de l’USB et se couper de la compatibilité DSD est étonnante de nos jours. Il est certain que le DSD ne fait pas tout mais dans ces prix il est dommage de ne pas mettre plus de flexibilité....
Le FPGA, pour ceux qui maîtrise est par contre le gage de flexibilité en terme de gestions des entrées/sorties, potentielles conversions et traitement du signal. `
Par contre je suis curieux de comprendre comment ils peuvent lire du DXD et du DSD 256 avec comme seule sortie de l’AES...dCS le fait jusqu’au DXD et DSD128 en utilisant un double AES mais d’après leur manuel, et malgré les deux sorties AES, il ne semble pas que Grimm propose les mêmes solutions que dCS.
La partie serveur est intéressante sachant qu’on peut y adjoindre un SSD interne et des DD sur base USB. Il n’est pas dit si le dd interne est un 2,5 pouces ou un M2...Certainement un 2,5 pouces compte tenu des capacités mentionnées (4To possible)
Je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt des entrées numériques.....

A 10k€ cela le positionne dans le haut du panier. Curieux de l’écouter :-)
Répondre
#4
(08-15-2020, 05:22 PM)Patatorz a écrit : Merci Bbill, effectivement mettre en avant l’AES au détriment de l’USB et se couper de la compatibilité DSD est étonnante de nos jours. Il est certain que le DSD ne fait pas tout mais dans ces prix il est dommage de ne pas mettre plus de flexibilité....


plus exactement, ce Grimm MU1 est compatible avec tous les formats y compris le DSD mais il transfert vers le dac via AES (pour des questions de gestion d'horloge si je comprends bien..) et donc le dac reçoit de la cam ultra pure mais en 176 max et il parait que le résultat est hors de l'ordinaire... voila un produit que je vais essayer de tester chez moi !!
Répondre
#5
Merci de la précision : il sait tout lire mais n’envoie au dac qu’en 24/176 max. Ils sont nombreux ceux qui clament que leur solution est la meilleure alors qu’ils n’ont pas su franchir une barrière technologique :-) enfin bon ils ont certainement dû inventer un truc fantastique. Vraiment impatient que tu le testes. Il est dispo par chez toi ?
Répondre
#6
(08-15-2020, 06:19 PM)Patatorz a écrit : Merci de la précision : il sait tout lire mais n’envoie au dac qu’en 24/176 max. Ils sont nombreux ceux qui clament que leur solution est la meilleure alors qu’ils n’ont pas su franchir une barrière technologique :-) enfin bon ils ont certainement dû inventer un truc fantastique. Vraiment impatient que tu le testes. Il est dispo par chez toi ?


mais oui, tout le monde est capable de construire un drive réseau ou PC pour le DSD, c'est devenu commun !
mais ici le premier choix est AES pour une raison de gestion d'horloge (car l'USB ne le permet pas...)
donc c'est un choix délibéré... tous ceux qui l'ont testé (6Moons, etc..) semblent confirmer ce choix la (cf. liens ci dessus)
un des excellents revendeurs de mon village distribue Grimm (et toutes les grandes marques..)
oui, c'est un test que je voudrais bien faire.. je vais leur demander !
Répondre
#7
J’ai bien compris qu’il s’agit d’un choix éditorial pour se démarquer. Mieux vaut que ce soit lié à l’architecture et un choix de la meilleure qualité sonore que des limites de compétence pour gérer de l’usb :-) L’usb ne permet pas de gérer l’horloge....pas très clair. Je vais aller lire les articles de vulgarisation des sachants de 6lunes.
Manquera plus que le Leedh Processing :-)
Répondre
#8
(08-15-2020, 06:39 PM)Patatorz a écrit : J’ai bien compris qu’il s’agit d’un choix éditorial pour se démarquer. Mieux vaut que ce soit lié à l’architecture et un choix de la meilleure qualité sonore que des limites de compétence pour gérer de l’usb :-)  L’usb ne permet pas de gérer l’horloge....pas très clair. Je vais aller lire les articles de vulgarisation des sachants de 6lunes.
Manquera plus que le Leedh Processing :-)

si tu veux comprendre, le mieux est d'écouter les concepteurs de Grimm via par ex cette interview ci : (il y a aussi l'interview de Alpha-Audio.nl ci dessous mais elle est très longue.. 1h30)



Répondre
#9
Et quand on aime les solutions compactes, les Grimm LS1 (enceintes amplifiées) mariées à ce MU1, cela pourrait valoir le détour.

Je garde un souvenir ému en effet de ces enceintes (un des éditorialistes de Audiophile Magazine les avait aussi distinguées, mais les archives concernées ne sont malheureusement plus accessibles).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
#10
Bien vu !

(08-15-2020, 06:44 PM)bbill a écrit :
(08-15-2020, 06:39 PM)Patatorz a écrit : J’ai bien compris qu’il s’agit d’un choix éditorial pour se démarquer. Mieux vaut que ce soit lié à l’architecture et un choix de la meilleure qualité sonore que des limites de compétence pour gérer de l’usb :-)  L’usb ne permet pas de gérer l’horloge....pas très clair. Je vais aller lire les articles de vulgarisation des sachants de 6lunes.
Manquera plus que le Leedh Processing :-)

si tu veux comprendre, le mieux est d'écouter les concepteurs de Grimm via par ex cette interview ci : (il y a aussi l'interview de Alpha-Audio.nl ci dessous mais elle est très longue.. 1h30)




Merci pour le lien. Effectivement c’est important de comprendre leur démarche et ce qui les a amené à ces choix.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 630 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 947 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 152,098 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 1,440 06-30-2024, 10:19 PM
Dernier message: joel.h
  Grimm MU2 Nico-Macaron 22 4,721 05-28-2024, 04:47 PM
Dernier message: Yami

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)