Je remonte le topic car je suis de plus en plus intéressé par l achat d enceintes actives!
Ma piece étant compliquée : grande baie vitrée,asymétrique,point d écoute proche du mur. Triple beurk...(j ai des panneaux acoustiques aux points de réflexion et derrière le point d écoute qd même...), je recherche des enceintes :
- les moins sensibles possibles aux réflexions pouvant idéalement se positionner assez proches du mur
- avec dsp intégré
- WAF
- polyvalentes car j écoute de tout et je privilégie la justesse des timbres, la dynamique et la transparence ( je suis un fan du casque focal utopia pour donner une idée)
J ai donc présélectionné les 3 modèles suivants :
- KII three
- Dutch & Dutch 8c
- Avantgarde Zéro TA XD ( j ai lu l excellent article de Joël C à son sujet)
Je ne pars pas de zéro dc jai déjà DAC,preamp,amp. Si je peux gagner de la place en diminuant le nombre de boites c est pas plus mal non plus...
J ai écouté les deux premières dans des pièces totalement différentes et qui n ont rien à voir avec la mienne. La Dutch m’a donné une meilleure première impression ( au niveau du naturel des timbres notamment ). Une deuxième session s impose et j attends de pouvoir écouter les Avantgarde.
Pour ceux qui ont déjà écouté ces enceintes je suis preneur de tout feedback et si d autres enceintes répondent aux critères précédents...
J'ai eu les AVG X1 puis upgradées en XD, je ne connais donc pas les TA mais j'étais très satisfait du concept tout en un et leur look. L'amorce de pavillon permettait un sweet spot pas trop étroit et elle étaient à l'aise sur tous les styles de musique que j'écoute ( classique, pop rock, acoustic et électro ). Avec des entrées digitales et analogiques elles étaient par contre limité par leur dac interne au 24/192 PCM. J'ai trouvé pratique l'accès à l'équaliseur du dsp par usb en plus des switch au dos pour régler les basses selon la position dans la pièce.
Je les ai changé car avec un bébé, compliqué de les mettre à 1,20m du mur devant alors que c'est à cette place que je subissais le moins mon salon en placo.
Les Dutch8C avec leur techno cardioide permettent un placement à moins de 20cm du mur. J'ai pas perdu en qualité malgré la taille plus petite. Au contraire même, elles descendent plus bas, cognent plus fort quand il faut et, comme tu l'as dit, timbrent mieux aussi malgré leur HP avec de l'alu qui me faisait un peu douter.
Ligne dédiée -> PS Audio P5 -> Euphony -> Holo May -> Dutch 8C
03-25-2019, 05:38 PM (Modification du message : 03-25-2019, 05:41 PM par Franz.)
Vu ton budget et tes besoins, les Kii et Dutch&Dutch sont les meilleurs choix possibles si tu veux des entrées numériques.
Si tu veux avoir un peu plus de maitrise sur la qualité de la conversion (Dac externe), regarde les Geithain, ce sont les seule sautres du marché à proposer des enceintes cardioides, donc très peu sensibles aux défauts du grave dans une pièce. Des RL944K ou 903K(pour "Kardioid") feraient l'affaire, avec un budget complémentaire pour le Dac, qui amèneraient le total aux alentours du même prix que les 2 autres...
Merci pour vos réponses. @ Franz je vais regarder cette marque que je ne connais pas.
@ vfrpoye vu que tu connais bien 2 de ces 3 enceintes je risque de t ennuyer avec qques questions... Donc les AVG sont pas si flexibles que ça niveau placement ? Pour les Dutch utilises-tu l entree analogique. Est-ce qu elle est vraiment « transparente « ?
03-25-2019, 10:35 PM (Modification du message : 03-25-2019, 10:35 PM par Bachman.)
bonjour
il y a aussi PSI si tu aimes le violet, diffusé surtout dans le monde professionnel, plein de modèles mais avec une colonne 2 voies, 3 HP axée davantage grand public et revue dans audiophile (http://www.audiophile-magazine.com/bancs...dio-a215m/).
Citation :elles étaient par contre limité par leur dac interne au 24/192 PCM
Je ne vois pas ou est le problème dans la limite du DAC.
La bonne question à se poser est comment travaille le DAC en présence d'une source en 16 bits à 44.1 kHz.