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Pour info. Je devrais mettre à la vente le couple Classé Audio Fifteen et Five. Il drive magnifiquement les SHL5+ mais j’ai un autre preampli à tube que j’affectionne tout particulièrement et que je garde précieusement. Et oui... j’ai beaucoup testé des choses derniers temps et je ne peux pas tout garder.
Ce n’est pas tout jeune mais c’est très bon et en très bon état. L’ampli avait été classé A dans les tests Stereophile et il le mettait au dessus d’un ML27,5 à l’époque.
Bref c’est très doux et transparent à la foi. La dynamique est très naturelle (ni rapide ni ronde).
Sinon, je t’avoue que là tu nous poses un colle. Prendre des Harbeth et maintenant les marier avec un ampli pas trop dynamique et mate, c’est aller à l’encontre de la philosophie de ces enceintes...
Peut-être tu trouveras ton bonheur chez Marantz (Mais en HDG alors). Doux et dynamique « douce »... mais de très beaux timbres.
Chez Hegel ? (Je ne connais pas)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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07-24-2020, 11:18 PM
(Modification du message : 07-24-2020, 11:21 PM par lamouette.)
(07-24-2020, 08:57 PM)Mousiki a écrit : Mmp (07-24-2020, 08:30 PM)jeffyjpn a écrit : (07-24-2020, 08:14 PM)Mousiki a écrit : lol (07-24-2020, 06:37 PM)jeffyjpn a écrit : Je voudrais ne plus toucher au câblage (éventuellement les HPs) car j’ai passé beaucoup de temps à justement trouver le juste équilibre entre les câbles secteurs et ceux de liaison.
D’ailleurs c’est pas qu’une histoire de fréquences mais aussi d’énergie.
Je prends un exemple, le DAC Sonic Frontiers SFD2 mk2. Superbe DAC, les timbres me conviennent parfaitement aucune gêne mais beaucoup trop d’énergie pour moi ... il envoie trop.
Cela veut dire quoi le Dac envoie trop ? Un Dac n envoie rien ! J’avoue que la je ne comprends pas, si certaines fréquences te gênent et que tu veuilles les réduire en termes d energie tu vas forcément perdre en cohérence, que tu le fasses finement avec un equalizer, ou un ampli qui aurait un rendu qui te convient, tu seras obligé de faire des concessions.
Si ce n est que l énergie, baisse le volume !
Mais c est difficile de repondre sans savoir quelle plage de fréquences te gêne et a partir de quel niveau sonore...ensuite peut-être diminuer le bruit de fond de ta pièce pour avoir une écoute pleine sans monter trop fort en puissance ?
Bien sûr qu’un DAC « envoie » et a une signature sonore au même titre que les autres éléments.
Il y a des DAC plus ou moins « rapides », plus ou moins vivants, etc ... au même titre que les amplis par exemple.
Bref ce n’est pas le sujet ...
Un Dac reste un Dac et n accelere ou ne ralentit pas la musique, son rendu et sa qualité va etre a ne restituer que le message de manière homogène ce que les mesures ne peuvent pour le moment pas forcément montrer d un point de vue musical. Si ton dac envoie c est certainement qu ils n est pas équilibré et que des frequences hautes peuvent etre mise en avant et te donne l impression que ca envoie alors que ca agresse.
Mais bon, ton problème semble autre, mais je te conseille de faire un essai au casque, fermé de préférences et de faire des essais, tu arriveras sûrement a cerner le problème plus vite.
Ramollir l amplification va te donner une musique terne, tu peux tres bien avoir de belles attaques sans avoir un volume élevé, tout depend d ou tu pars en terme de fond de bruit sonore.
Si tu as 40db de fond sonore, des que tu vas vouloir écouter un peu fort ca va vite devenir insupportable,
Enfin comme tu veux mais l essaie au casque me semble pertinent
Bon courage
là dessus je suis d'accord avec jeffyjpn, il y a des dacs , enfin surtout leur sorties analogiques qui ont plus ou moins de patate, vont plus accentuer la dynamique que d'autres, c'est un fait, sur toute électronique en fait, il suffit de notes de pianos très attaquées à droite du clavier et ça se ressent , comme sur le vrai piano d'ailleurs et si on est plus sensible à ça que la moyenne on peut ne pas supporter.
La linéarité c'est un concept mais dans la vraie vie c'est plus difficile d'y arriver.
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Avec des tubes tu pourras jouer pour obtenir la sonorité que tu recherches.
En lampes de puissance , ma préférée est la 6CA7 sur mon Jadis.
Ensuite sur la partie pré, les montages sont nombreux.
Telefunken : droit et dynamique , peut être trop pour toi
Brimar va chatouiller en haut donc à éviter
Mullard sera chaud, charpenté et pourrait te convenir
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(07-24-2020, 11:18 PM)lamouette a écrit : là dessus je suis d'accord avec jeffyjpn, il y a des dacs , enfin surtout leur sorties analogiques qui ont plus ou moins de patate, vont plus accentuer la dynamique que d'autres, c'est un fait, sur toute électronique en fait, il suffit de notes de pianos très attaquées à droite du clavier et ça se ressent , comme sur le vrai piano d'ailleurs et si on est plus sensible à ça que la moyenne on peut ne pas supporter.
La linéarité c'est un concept mais dans la vraie vie c'est plus difficile d'y arriver.
Bonjour, autant je suis d accord sur le côté non équilibré d un dac, autant sur le côté “patate” je ne vois pas, si la sortie d un dac est plus élevée qu autre il suffit de baisser le volume ?
Souhaitons lui de trouver son ampli mat.
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07-25-2020, 07:46 AM
(Modification du message : 07-25-2020, 07:49 AM par lamouette.)
mais non, je parle de dynamique , c'est une question d'écarts de niveaux, aucune électronique ne réagit de la même façon sur cet aspect, c'est une question de choix dans le schéma électronique et des composants , par exemple les lampes, comme le dit Pascal 64, mais aussi avec un montage à transistors ou circuits intégrés.
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(07-25-2020, 07:46 AM)lamouette a écrit : mais non, je parle de dynamique , c'est une question d'écarts de niveaux, aucune électronique ne réagit de la même façon sur cet aspect, c'est une question de choix dans le schéma électronique et des composants , par exemple les lampes, comme le dit Pascal 64, mais aussi avec un montage à transistors ou circuits intégrés.
J entends bien, mais la dynamique a la base est musicale, travaillée ensuite pour l enregistrement, le DAC va augmenter cette dynamique ?
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07-25-2020, 08:08 AM
(Modification du message : 07-25-2020, 08:12 AM par lamouette.)
l'électronique parfaitement linéaire n'existe pas, tout simplement, ça n'existe qu'en théorie. l'électronique va diminuer ou augmenter la dynamique et pas forcément de la même façon selon la fréquence.
Je sens partir une discussion ennuyeuse
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07-25-2020, 08:17 AM
(Modification du message : 07-25-2020, 08:49 AM par Gaston.)
Salut Jeff !
Je vois que la quête continue . Je pense que tu vas avoir du mal à trouver un intégré mou du genou dans le hdg , je dis hdg puisque tes autres éléments sont aussi dans le hdg . Moi perso je pense que malgré son prix thdg le pb vient du Hegel . Faudrait peut-être essayer de changer de dac pour un plus doux genre qui ne fait pas dans l'hyper analyse le décorticage de la musique et la recherche de toujours plus de finesse et de détails dans l'aigu . Et chercher ensuite ou simultanément soit le préampli soit l'intégré qui ira bien derrière . Peut-être un dac un peu vintage comme Stax ou autre si y'a la bonne entrée . Au fait t'es en usb coax ou quoi d'autre ?
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Salut Gaston !
Je suis en coaxial numérique.
Concernant le Hegel, je le trouve plutôt neutre et « dark side ». Les timbres sont vraiment pas agressifs. J’ai pu le comparer avec le SFD2 justement et un audio note Dac one 1x. A chaque fois j’ai trouvé que le Hegel avait de très beaux timbres et un côté « posé » qui m’allait bien. Après je n’ai pas tout essayé.
Bel Canto Refstream . Aqua La Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
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Alors je vais encore chambouler ta recherche, je suis un peu comme toi, j'ai des acouphènes et je ne supporte pas longtemps quand le son est agressif mais surtout quand la pression acoustique est trop concentrée/importante. Je sais que tes enceintes ont déjà la particularité d'avoir un son chaud et doux, mais comme dit plus avant je crois, à bas volume, il est très difficile de conserver la dynamique et d'entendre correctement (sur un même niveau) l'ensemble du spectre sonore. C'est difficile mais pas impossible, j'ai trouvé mon bonheur avec les panneaux, chez moi Dyptique, mais ça peut être une autre marque. A bas niveau on ne perd rien du signal la technologie le permet, et surtout il y a moins de pression acoustique car elle est répartie sur toute la surface de la cellule. Couplé à un ampli lampe avec un peu de réserve de courant et un dac de type R2R par exemple, tu devrais avoir une proposition sonore sans agressivité.
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