Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
04-04-2018, 10:55 PM
(Modification du message : 04-04-2018, 10:57 PM par Barcolandes.)
Bonjour à tous,
'' Tirer la quintessence d'un ampli '', voilà bien un grand mot ! La seule chose que je peux dire concernant l'ampli ClassDaudio SDS 470, c'est que mon ami Maxi et moi en sommes encore à nous demander quelles sont les limites de cet ampli.
Il est tellement sensible à tout qu'on ne finira jamais d'en faire le tour.
Toute modification de câblage, la plus petite soit-elle à n'importe quel endroit du système s'entend immédiatement.
Il suffit par exemple d'ajouter ou retirer un simple fil de litz d'une section inavouable pour s'en apercevoir. C'est dire sa transparence !
Essayer d'aller chatouiller ses limites reste encore pour moi un voeu pieux et pourtant ce n'est pas par manque de travail sur les maillons les plus faibles de mon système : les câbles (j'en ai fait plus de 440 tous types confondus).
Juste une petite parenthèse au sujet des câbles : certains se plaisent à dire que Barco a un égo gros comme une montagne et qu'il prétend détenir LA SOLUTION !
Si je l'avais la solution, il y a un moment que j'aurai arrêté de faire joujou avec des fils... Disons simplement que tous autant que vous êtes, vous ne vous rendez pas compte à quel point les câbles sont vraiment les éléments qui empêchent votre système de marcher correctement, voire beaucoup mieux que ça.
Si j'avais un conseil à donner à Alec-Effeil, ce serait en premier lieu de trouver une autre pièce que celle qu'il utilise pour faire marcher son système. Il me semble qu'il y a une pièce adjacente à celle-ci...
Concernant le ClassD : je suggère à Alec de laisser son câble d'alim BSP4 (sans grand intérêt pour cet ampli) et d'utiliser le BSP7 ou le BSP6. Ces deux câbles marchent bien avec le ClassD et ce n'est pas nouveau (il sait ce que je veux dire).
Je comprends pas pourquoi il a essayé le BSP4 : serait-ce qu'il veut un peu plus de matière ?
A mon avis, ce n'est pas en augmentant la section du câble d'alim du ClassD qu'il faut qu'il se dirige.
S'il y a une légère augmentation de section à chercher, elle se situe sur son point chaud HP. Le 12 x 0,20 est pas mal, mais il y a beaucoup mieux pour obtenir un meilleur équilibre avec le câble Dewire utilisé sur la masse. Et puis, il n'est pas très bon que les fils du point chaud se touchent...
Barco ne peut pas tout dire. Il a déjà écrit un tutoriel dans lequel il y a pas mal de choses, mais l'objectif c'est de faire soit même du Diy... et de comprendre comment sa marche.
D'ailleurs, personne n'a la même acoustique, ni le même système... alors quand on veut le top du top, il n'y a qu'un moyen, relever ses manches et s'attaquer aux câbles sérieusement.
Surtout quand on a un ClassDaudio !
Messages : 9,539
Sujets : 133
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
Perso sur mon SDS-470 potard à fond, aucune ronflette, un léger petit souffle mais oreille collé à 20cm du HP.
Par contre un petit plok à l'allumage...
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
04-04-2018, 11:19 PM
(Modification du message : 04-04-2018, 11:19 PM par Barcolandes.)
Le mien ne fait pas le moindre plock à l'allumage.
Messages : 1,572
Sujets : 37
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Pas loin du Pennelus
(04-04-2018, 10:55 PM)Barcolandes a écrit : Essayer d'aller chatouiller ses limites reste encore pour moi un voeu pieux et pourtant ce n'est pas par manque de travail sur les maillons les plus faibles de mon système : les câbles (j'en ai fait plus de 440 tous types confondus).
Salut Barco, tu conviendras que malgré ton expérience et savoir faire sur différents câbles, s'il t'as fallut plus de 400 câbles pour tirer quelque chose de l'ampli, imagines alors quelqu'un de lambda comme moi qui pige rien aux câbles DIY comme çà peut calmer les ardeurs....
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
@Barco : oui, merci de tes conseils qui sont une super base de départ. Honnêtement j’ai fait les essais en prenant le premier câble secteur qui venait, et mon BSP6 était déjà branché sur le Devialet... A creuser plus tard.. J’ai en tout cas pu me rendre compte de la transparence et « sensibilité » aux câbles du SDS, c’est effectivement prometteur.
Je n’ai pas eu de « ploc » à l’allumage, mais un petit à la mise hors tension.
Ne reste plus qu’à lui faire des enceintes...
Une recommandation concernant le préampli ? Tube ? Simple passif ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(04-04-2018, 09:40 PM)alec_eiffel a écrit : Je parle de la capacité de discriminer et localiser aisément les instruments ou les voix à l'intérieur de la scène. Entre les deux amplis, la largeur et la profondeur étaient équivalentes.
Dans ce cas je penserais plutôt à la définition.
Si c'est notable dans une comparaison, soit le défini est sur-défini (haut-médium aigu un peu en avant (effet loupe)), soit l'autre a un problème. Bien sûr tout dépend du niveau de la différence.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
pas forcement d'accord. on peut entendre des notes et détails de façon très définies sans arriver à les localiser précisément ni dans la largeur ni dans la profondeur.
Le terme définition ne me semble pas assez complet pour parler de la localisation qui a plus à faire avec le réglage de la phase du système.
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
04-05-2018, 12:25 PM
(Modification du message : 04-05-2018, 12:29 PM par laurent martiarena.)
(04-05-2018, 08:12 AM)alec_eiffel a écrit : @Barco : oui, merci de tes conseils qui sont une super base de départ. Honnêtement j’ai fait les essais en prenant le premier câble secteur qui venait, et mon BSP6 était déjà branché sur le Devialet... A creuser plus tard.. J’ai en tout cas pu me rendre compte de la transparence et « sensibilité » aux câbles du SDS, c’est effectivement prometteur.
Je n’ai pas eu de « ploc » à l’allumage, mais un petit à la mise hors tension.
Ne reste plus qu’à lui faire des enceintes...
Une recommandation concernant le préampli ? Tube ? Simple passif ?
petite question : dans quel ordre allume tu et éteint tu tes appareils ? je veux dire la source/préamplification et l'ampli de puissance.
pour ce qui concerne la scène sonore vous avez tous un peu raison bien sur mais méfiez vous de ne pas tout mettre non plus sur le dos du matériel et de la pièce. l'enregistrement à son rôle à jouer également dans l'affaire. il serait donc intéressant de savoir quels sont les morceaux de musique écoutés et éventuellement leurs versions afin de savoir ce dont on parle en termes de précision de la scène sonore.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A Gegeseco :
Heureusement qu'il ne m'a pas fallu attendre le 440 ème câble pour faire marcher mon système superbement... Mais comme je suis un perfectionniste, je continue d'en faire pour aller un peu plus loin, et j'y parviens.
Bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur le sujet des câbles et leur apport possible, je maintiens que ce sont bien eux les maillons les plus faibles d'un système et que si vous voulez progresser, il faut vous mettre aux câbles Diy. Il n'y a pas d'autre moyen. En plus, ça coûte bien moins cher que se farcir une changite aigu de matériel qui ne mène à rien sinon revenir à la case départ une fois la satisfaction passée de s'être alléger le portefeuille.
La meilleure preuve à ce sujet est bien l'ampli ClassDaudio que nombreux ''soit disant'' audiophiles ont revendu parce qu'ils n'ont pas su ou voulu s'attaquer au problème des câbles, alors que d'autres comme Alec-Effeil s'aperçoivent d'emblée avec un câble Diy qui n'est pas le plus adapté que le ClassD est déjà aussi transparent qu'un Devialet...
Ce cher Alec n'en est qu'au centième des surprises agréables que lui réserve cet ampli.
A Alec-Effeil :
Concernant ce qui précède le ClassD, le mieux est de se passer de preampli et de l'attaquer directement en sortie de DAC.
Pour ce faire, j'utilise un DAC à réglage de volume digital qui sort je crois 3,7volts. Je reste en bit perfect et je me sers des potards du ClassD entre 8H et 9H. Et c'est parfait comme ça !
Concernant le plock que certains ont évoqué, je suis de l'avis de Laurent Martiarena, enfin je pense que c'est ce qu'il sous entend quand il vous demande dans quel ordre vous allumez/éteignez votre systeme. En ce qui me concerne, depuis toujours j'allume mon système de la même manière en commençant par la source et en finissant par l'ampli. Lorsque j'éteins le système c'est la démarche inverse, j'éteins l'ampli en premier. Je n'ai jamais plocker... si on peut dire ça comme ça.
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Oui oui j'allume l'ampli en dernier et l'éteins en premier, malgré ça très léger "ploc" à l'extinction.
Concernant l'intérêt des câbles DIY je crois que gegeseco en est maintenant persuadé suite au prêt que je lui ai fait .
Je pense que le classDaudio et moi on va bien s'entendre même si il va falloir du temps pour construire une relation "bien câblée".
Qu'utilises-tu comme DAC Barcolandes ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
|