Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ?
le RQP en occasion... c'est parfois une solution intéressante.
J'ai remis en route mon Poppulse T150 qui ne démérite pas malgré un léger manque de précision en spatialisation.
J'attends pour la 2nde semaine de juillet mon classe A de 100w, upgradé et remis à neuf.
Et fin du débat pour moi  Cool
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Nicoben, tu as eu des xa60.5 et tu as difficile à le marier avec autre chose qu’un pré Pass ? C’est bien cela?
Répondre
Bonjour,


Qui pourrait m'en dire un peu plus sur le rendu d'un amp. Benchmark AHB2 seul et aussi par rapport un amp en classe D,par exemple ce nouveau produit chez Nuprime AMG TA ou un amp  de chez Gato ?

Smile


Merci de vos remarques

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
(06-28-2020, 11:42 PM)Jpspock a écrit : Nicoben, tu as eu des xa60.5 et tu as difficile à le marier avec autre chose qu’un pré Pass ? C’est bien cela?

Désolé du retard je n’avais pas vu ta question. En fait à l’époque j’avais acheté les blocs Pass à un ami, qui avait un gros pré Pass, lui repartait sur plus gros chez Pass. Un autre ami lui avait dit d’ailleurs qu’il ne voyait pas trop où était la musicalité et transparence du pré Pass... bah tout préampli même renommé reste au moins partiellement un maillon de plus à faire bouchon, c’est de plus en plus admis sauf quand on part d’un préampli encore plus bouchonné voir coloré. Mais en effet la loi des associations et caractère est passé par là, ces Pass sont des amplis plutôt ronds dans le bas, le medium aigu est suave et chaleureux, et dès lors qu’en amont on leur sert une source ou pré plutot du même caractère, on récupère une soupe insipide, trop grasse, épaisse faisant perdre les qualités de timbre dont sont capable les Pass. 

Ainsi le mariage avec une source Ayon était plutot calamiteux dans mes conditions, essayé sur trois systèmes différents avec des enceintes pas les plus rapides et tendues du monde il est vrai mais non, sauce mal prise. De même avec mon préampli Rogue Audio Hera, équivalent qualitatif d’un audio research ref5se, mariage moyen, trop de chair sur l’os, du mal à respirer. A ce moment j’avais un Totaldac D1dual, association en liaison directe un peu plus adaptée mais l’étage de sortie du D1dual n’était pas bon, trop crispé et pauvre en liaison directe sur blocs. Bref c’est comme cela que j’ai laissé Pass de coté, non pas parce que mauvais, mais pour leur caractère, pas assez de tenue dans le grave pour mes Andra, et sauce d’ensemble un peu trop riche malgré des facultés de finesse et beauté dans le mediul aigu manifestes. D’ailleurs la série point 8 a à priori évolué pour avoir quelque chose de plus équilibré.  Pour autant accuser les Ayon ou Rogue n’aurait pas fair sens non plus, la source Ayon s’associait très très bien à un bloc Accuphase A50V, tout comme le préampli, avec le recul c’est dans ces conditions la source Totaldac qui restait un peu trop terne et crispée en sortie pour faire vivre tout cela, d’ailleurs l’Accuphase n’est pas resté sur les Andra à cause de cela, ainsi que le pré à tube, l’Emitter donnait quelque chose de plus équilibré et musicalement beau et maitrisé à la fois.

Bref dans les gros il a fallu en passer par Pass, Accuphase son opposé spirituel, Sugden, Audio Analogue, avant dernier l’ASR Emitter 2, pour trouver équilibre, puissance et grâce auprès d’une paire de Luxman M800, que ce soit avec les Andra ou d’autres enceintes. A croire avec le recul que malgré mon obstination À vouloir bénéficier des qualités du Mosfet, c’est le transistor Bipolaire bien mis en oeuvre qui a tiré son épingle du jeu sur les enceintes de rendement moyen à bas. J’en connais un qui se fendrait la poire en lisant ça... néanmoins aucun des autres amplis cités n’est capable de restituer les cordes comme les M800 bridgés.

(06-30-2020, 05:13 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,


Qui pourrait m'en dire un peu plus sur le rendu d'un amp. Benchmark AHB2 seul et aussi par rapport un amp en classe D,par exemple ce nouveau produit chez Nuprime AMG TA ou un amp  de chez Gato ?

Smile


Merci de vos remarques

Alain

Pas entendu mais ce que j’en ai lu peut donner des envies d’essai. Après la moindre distorsion c’est bien, la variété, richesse de timbre n’en découle pas toujours totalement, mais cela restant très dépendant de la qualité de ce qu’on met en amont, tous les espoirs sont permis. La marque pratique le satisfait ou remboursé sous un mois en tout cas, c’est généreux et bien pratique...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
(06-21-2020, 12:50 PM)coolsound a écrit :
(06-21-2020, 12:27 PM)PeterWitkin a écrit : C'est simplement parce que dans ton ampli il y a du module Icepower. Bien intégré et avec un ensemble cohérent ça donne des résultats excellents Smile

Malheureusement tu vas toujours trouver des détracteurs qui vont avoir un avis sur la question sans avoir pris la peine de véritablement expérimenter (sur du long terme et surtout sans à priori).

y a-t-il d'autres ampli en classe D avec icepower qui tout en conservant ce niveau de détail permettraient de retrouver de la chaleur et de la spacialisation d'un classe A dans un budget de 1500 à 3000 euros ?

Apparemment les modules purifi sont encore meilleurs, et entre  les deux il y a encore un autre module intermédiaire -- nommé Hypex nCore.
Ceci dit mon classe D alientek D8 (premier prix) sonne assez horriblement sur mes lyrr en particulier dans les aigus. Non seulement l association est mauvaise mais de plus on ne doit pas s attendre à des miracles pour un tout en un à 120 euros. De fait le rapport qualité prix est tout à fait correct.

NB. avec un Dac externe c est déjà mieux, c est étrange car je pensais que l entrée analogique était passée dans un ADC et ensuite traité comme les autres entrées digitales.

Boxem audio propose ainsi des classes D basés sur le module Hypex ncore apparemment excellents mais assez confidentiels.
Répondre
il y a un autre topic sur les class D qui répond un peu plus à ces questions sur le forum... L'hypex n'est pas "entre deux" c'est juste l'ancien module créé par son concepteur B.Putzeys qui a quitté Hypex pour créer Purehifi avec un nouveau module du même nom encore plus performant. Hypex Ncore rivalisant avec son concurrent direct Ice power...
Quant aux AMG STA apparemment personne n'en a encore eu ici malheureusement.
Et chez Nuprime avant l'AMG paru fin 2020 il y avait le STA9, ampli en class D avec un étage de Classe A qui était furieusement bon car il gommait la plupart de défauts de la classD à savoir sensation de froideur, de métallique, d'analytique trop poussé...
McIntosh MC60, Quad 909, pré Conrad Johnson ET3SE, Avid diva II + Jelco ST250 SA+ Benz micro ACE SL, Streamer/lecteur réseau CXN Cambridge Audio + drive CXC, Ibasso DX220MAX. Panneaux Quad ESL 2905.  Cables modul DIY Fil de litz + KlEI, VDH the second, Cables HP maison à base de UL1213 Alpha-Wire, jauge AWG16.
Répondre
(02-09-2021, 10:56 PM)Eliott a écrit : la plupart  de défauts de la classD  à savoir sensation de froideur, de métallique, d'analytique trop poussé...

C'est étonnant car la classe D est généralement réputée pour envoyer une sonorité plutôt chaleureuse, sans austérité ni dans l'excès de précision.

Je peux en témoigner puisque j'utilise 2 modules Hypex ncore NC500 avec le pré arc LS7. Et lorsque je lui colle mon Quad 405, c'est plus la même histoire. Moins de volupté, moins de chaleur (mais plus de dynamique et de nervosité).

Il faut aussi tenir compte des modules GaN (Gallium Nitride). Ultra performant et encore plus petits.

++
David
Répondre
C'est une possibilité. Mais il y en a d'autres, comme par exemple abaisser le bruit de sortie pour démasquer les signaux de très faible niveau. Pour ça la classe A est plutôt pas mal.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Bonjour et bienvenue Golum, Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Tongue 
Les classe D type FDA ont un filtre de sortie qui, selon l'enceinte, va amplifier ou atténuer les aigus. Plus d'aigus, plus de détails.
On y ajoute des distorsions potentiellement audibles qui elles aussi viennent ajouter des choses qui n'existent pas, histoire de rajouter un peu de "détail".
Et voilà.

Quand à la classe A insurpassable, bof. Il existe un truc qui permet entre autres à des avions de voler, aux fusées de décoller, aux sondes spatiales d'explorer des planètes lointaines, et plus anecdotiquement à la sortie des amplis d’être fidèle à l'entrée : la rétroaction. C'est un truc qui marche avec n'importe quelle classe d'amplification mais qui demande un petit peu plus que le niveau bricoleur pour fonctionner correctement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 35 3,854 02-03-2024, 10:01 AM
Dernier message: Strato18
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,666 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  SMSL AO300 Charlo 13 2,285 12-28-2023, 03:56 PM
Dernier message: Charlo
Question SMSL A300 viddal 12 5,253 08-23-2023, 03:36 PM
Dernier message: nevik
  Yamaha R-N803D : pourquoi n'est-il plus disponible en neuf ? Cyril B. 7 2,772 07-24-2023, 12:49 AM
Dernier message: Vecho91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)