05-19-2021, 10:15 PM
Voui . En tout cas je comprends mieux maintenant ceux qui parlaient de bosse dans le grave pour les colonnes qui veulent se faire plus grosses que le boeuf . Sauf que là c'est une biblio ...
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
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05-19-2021, 10:15 PM
Voui . En tout cas je comprends mieux maintenant ceux qui parlaient de bosse dans le grave pour les colonnes qui veulent se faire plus grosses que le boeuf . Sauf que là c'est une biblio ...
(05-19-2021, 04:24 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour, Merci Bêla pour ces explications très claires. Effectivement, le comportement sur les tuti m’intéresse aussi au plus haut point donc ce que tu dis est totalement pertinent. Je déteste quand ça crispe. J’écoute beaucoup de symphonique. C’est aussi pour cela que les petites deux voies me laissent un peu froid même si il y a de belles qualités sur de petits ensembles. Cela étant, mesurer l’enceinte au taquet peut aussi conduire à écarter une enceinte qui pourrait se réléver superbe la plupart du temps. Pas simple. / coupure, je dis 35Hz mais comme c’est un frustre potard à la con avec une graduation qui passe de 40 à 25, la précision… J’étais clairement sous les 40 au niveau du potard. Pour la démo ratée du salon de paris, je suis 100% d’accord, mais il y a tellement de raisons de rater une démo en salon !!!! Jamais je ne pourrais vivre avec une telle horreur chez moi. Crois moi, il est très facile de faire infiniment mieux en dehors du contexte d’un salon. Mais en réalité, il est plus simple d’intégrer le caisson à la colonne E1TX qu’à la ME1. Je précise, quitte à faire hurler les aficionados du traitement, que je ne filtre pas le signal principal. Je ne touche pas à l’enceinte. Le caisson ne travaille que là où l’enceinte ne va pas ou si peu. Et quitte à les faire hurler, je précise me servir, obligé, des entrées haut niveau. En soignant essentiellement la phase temporelle, il y a moyen de se faire plaisir. Mais avec des entrées haut niveau et sans filtrer, le seul moyen de respecter la phase temporelle est de rapprocher le caisson de soi. En se prenant bien la tête sur le placement et le réglage de la phase (au degré près sur le JL), ça le fait parfaitement. Même coupé ultra bas, un caisson bien mis en œuvre apporte incontestablement. Mais le plus est l’ennemi du bien, surtout en cette matière où il faut se contraindre à rester mesurer. Le danger avec les bibliothèques, c’est le syndrome de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. Franchement, la ME1 est quand même bien épargnée par le phénomène. Elle coupe radicalement plutôt que de mal faire. Je l’ai trouvé au final très attachante. Elle sert facilement la musique, sans prise de tête. Jolie petite enceinte pour qui veut se faire un petit système minimaliste mais qualitatif. Il y a bien sûr d’autres choix très qualitatifs mais surtout surtout, il faut éviter les grenouilles !!! (05-19-2021, 12:06 PM)ThierryNK a écrit : Quand on veut vraiment tester tout ça de près, on a un sonomètre pour vérifier le niveau sonore et on choisit des pistes de DR 15 ou plus. Parfaitement d’accord avec ce que tu dis. Des gros DR, j’en ai beaucoup. Et j’écoute beaucoup de grosses formations. Mon ampli semble faire le job. Merci Thierry pour la référence vocale! Je vais essayer de me procure ce fichier. Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
05-20-2021, 04:05 PM
(Modification du message : 06-05-2021, 10:20 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: Correction des coquilles
)
Merci à tous pour ces échanges enrichissants.
(05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : Je ne vois pas du tout la ressemblance entre les 2 courbesen écrivant, pourtant prudemment "Il y a une "certaine" similitude entre les mesures de la TAD ME1 et celles de la Harbeth M30.2 ", j'ai peut-être déjà un peu exagéré, c'est vrai... (05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : L'une [la TAD ME1] est globalement descendante de belle manièrePersonnellement, je la dirais légèrement descendante. Une courbe plus nettement descendante serait par exemple ceci (autre enceinte, peu importe sa marque; mesures Stereophile, donc même échelle de graphique): (05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : l'autre courbe [Harbeth M30.2] est globalement physiologique ... Avec tout le respect, ça me semble inexact. Cette courbe n'est pas physiologique si on prend pour référence le niveau 0, mais comporte, tout comme la TAD, une légère dépression (-2,5dB) autour de 3000Hz, comme signalé plus haut, et d'évidence sans remontée dans l'aigu, qui subjectivement d'ailleurs est merveilleusement intégré au medium, et d'une très grande qualité: Cette autre courbe par contre est physiologique (ProAc Response 2D - pas de polémique: j'aime ProAc, j'ai possédé des response Two, comme Jean-Marie Piel de Diapason, et Corey Greenberg de Stereophile; Jack English avait des Response Three): (source) (05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : ...avec [sur la Harbeth M30.2 donc] une remontée du grave qui rendra le placement difficile,Je n'en ai pas parlé, supposant le sujet connu: Presque TOUTES les enceintes biblios DEUX voies (la TAD est une trois voies) de taille modeste doivent recourir à un léger gonflement du haut grave/bas médium pour compenser légitimement la bande passante limitée, sous peine d'être inécoutablement maigres, raides et sèches; bref, peu musicales. C'est connu (psycho-acoustique), et même rappelé comme valant pour toute enceinte -et pas seulement des biblios- par David Wilson (interview lors du lancement de la Sasha 2) et Jim Smith (Get Better Sound). Ce dernier a remporté de nombreux Best Sound Of The Show aux US par la mise en oeuvre exceptionnelle de ses sytèmes:
Et si on regarde honnêtement la courbe de la TAD, on voit qu'elle a le bon goût de "bien soigner" elle aussi, sans excès, cette région importante pour la musicalité (et elle a même aussi sa propre tonique de coffret, relevé plus haut par Bela Lugosi je crois). *sur l'importance cruciale du médium: le fondateur de Stereophile, J. Gordon Holt disait: si le medium n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin (mais on connaît tous l'obession de l'audiophile pour le grave, parfois au détriment du reste). Pour ces motifs, je n'ai pas parlé de la "bosse" de cette biblio (Harbeth M30.2) dans le bas médium, car ça m'aurait semblé relever que la pluie, ça mouille, ou qu'une chaise est assise. Dès qu'elles descendent moins bas dans le grave, toutes les bliblios musicales ont cette caractéristique. Les autres donnent l'impresson de travestir le timbre des instruments. (Maintenant, rien de tel qu'un grande enceinte à large bande passante, mais c'est un autre sujet). Deux exemples de bas-medium "creux" - IMF, courbe du haut. Jamais connues (je n'étais pas "né" en audio). - Graham LS 5/8. écoutées tout récemment: "Pas mal, mais medium maigre et pas réaliste", ai-je fait remarquer au revendeur. "C'est vrai", a-t-il répondu, "c'est dû au fait qu'ils ont (étonnamment) creusé le bas-médium. D'autres modèles de la marque font tout l'inverse", précise-t-il. (05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : ...une remontée dans l'aigu [sur la Harbeth M30.2 donc] qui sera facilement perceptible avec un ampli anémique ne tenant pas les graves...Comme déjà dit, il n'y aucune remontée de l'aigu sur la Harbeth M30.2 (courbe). Et le medium est appréciablement flat/linéaire. Je ne pourrais plus vivre avec une enceinte qui creuse le medium. Je note juste une légère dépression vers 3000Hz, comme dit, et partagée par la TAD. Perso, j'attends d'une enceinte non pas qu'elle me reproduise une clarinette ou un saxo devant moi (je serais trop près !), mais qu'elle me reproduise à peu près les timbres que j'entends lorsque je suis bien placé dans la salle, càd ni trop près, ni trop loin. Et me permette d'avoir, sinon une reproduction du concert, du moins des émotions comparables à celles que j'ai quand j'y vais. Je précise que j'aime le son vivant (et pas systématiquement "chaud, lent et gras"), MAIS je ne transige pas sur les timbres. Mon enceinte de rêve existe d'ailleurs, mais impayable: c'est une enceinte à pavillon de 101dB de rendement. Le pavillon de medium fait 50kG, et celui de grave a une ligne de transmissions de 3,3m. Donc pas vraiment des mémères soporifiques... Le truc génial avec les biblios, c'est qu'elles sont transportables. Je rêve de faire des après-midis musicales chez des copains en y enmenant mes enceintes, histoire de convertir à la musique de gens enlisés dans le virtuel et leur smartphone (même si je suis technophile, je vois notre culture sombrer à petit feu - ce qui se transmet, on appelle ça la culture; ce qui ne se transmet pas, disparaît). Enfin, je re-précise: j'aimes les TAD, les ProAc, et les Graham aussi ;-) MAIS, je ne souscris pas à ce "relativisme absolu", façon "tout se vaut, ce n'est qu'une question de goût" (comme chez le glacier: vous préférez pistache, moi chocolat; personne n'essaiera de convaincre de la "supériorité" de pistache sur chocolat, ou l'inverse). Or il y a une référence stable: les instruments, et la façon dont ils sonnent dans la réalité. Et même s'il existe des violons, des saxos, des salles de concert, des musiciens (c'est l'argument tarte-à-la-crème des relativistes), cette diverstié converge quand même, mais dans un intervalle (un peu comme une suite de Cauchy), plutôt qu'en un point unique (suite convergente). Mais les salles de concert (acoustique) se vident, les gens savent de moins en moins "comment ça sonne en vrai", et sont complètement perdus face à la profusion de l'offre d'enceintes. Cette référence stable existe, mais elle est plurielle. Et dans cet intervalle se nichent des produits qui, bien que différents, respectent tous la musique, et "jouent juste". Tant d'autres, en-dehors, sont complètement "à côté de la musique". Et parfois si chèrement. Et si on y regarde bien, les billet de concerts en sont pas si exorbitants que ça (nous faisons régulièrement des dépenses non-négligeables bien plus futiles). Désolé d'avoir été long, mais j'aime le vrai.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
05-21-2021, 11:25 AM
(Modification du message : 05-21-2021, 11:34 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: précision
)
ADDENDUM - sur la "bosse" dans le haut grave/bas médium, relevé, des enceintes à grave limité:
Stereophile Class A Recommended Components 2021 (sous-catégorie Class A/Restricted Low Frequencie = grave limité) (je ne reprends que les mesures de Stereophile pour comparer des choses comparables, car même logiciel de mesure, mêmes échelles de graphique; En pratique, si vous être sur un ordinateur portable (pas un smartphone), c'est plus facile: faites Ctrl+clic pour ouvrir chaque lien dans un nouvel onglet. Ensuite Ctrl+W pour le refermer )
Etc, etc, aetcetera, aetceterââââ. Un vrai régal, mais je m'arrêterai ici. C'est la raison pour laquelle je ne parle/relève même plus cette bosse dans le grave concernant des enceintes écourtées dans le grave (enfin, tout est relatif), qui est pour moi comme la pluie mouilllante, ou la chaise assise... ça fait pratiquement partie du concept. On constate donc en effet que la petite TAD (€12200) n'accentue cette région que modérément, et ou plutôt relativement (car équilibre légèrement descendant).
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(05-20-2021, 04:05 PM)orfeo_monteverdi a écrit : ... Merci de décrire si bien ma pensée !!! Je suis tellement d'accord avec toi. Avant de chercher la "performance" qui va impressionner les copains (qui bien sûr n'ont jamais assisté à un concert de classique de leur vie ne serait-ce que d'easy listening avant même que d'aborder des répertoires hélas plus confidentiels dans ce pays comme la musique baroque mais tellement vivants dans d'autres pays d'europe du nord...) à coup de brouzoufs, de façades brillantes et d'enceintes composées de matériaux plus exotiques et chers les uns que les autres, il faudrait déjà laisser la musique vivre !!! Les timbres sont le préalable à tout. Et cette aptitude naturelle de certains matériels à laisser la musique venir nous chercher et nous rendre heureux sans aucun questionnement sur la "performance" de ce qui est écouté. Cette faculté de certains matériels à procurer de la "performance" stérile en terme d'émotion de laisse dubitatif... Il y a heureusement des matériels qui, correctement mis en oeuvre, laissent vivre la musique. C'est très simple de faire la différence une fois devant. Je me suis régalé hier soir, sur les conseils de Thierry NK et la participation de philippe, avec la jeune soprano russe Julia Lezhneva ! Avec pourtant mes matériels neufs et au degrés 0 de la mise en oeuvre (c'est branché quoi), avec même beaucoup de facteurs limitant (c'est juste temporaire) je me suis absolument régalé et sans aucune réserve ou gène que quoi que ce soit. Cela m'encourage franchement sur la voie de la simplicité! Alors soit, ce n'est pas sur des bibliothèques. Mais je suis quasi-certain qu'il en aurait été de même avec les biblio. Je ne suis pas étonné des courbes. J'avais entendu, quand j'avais la ME1, cette 'mesure" dans l'aigu qui, tout en étant très informatif, est mesuré, jamais gênant, jamais en avant. Chez moi en tous cas. Et j'adore. J'abhorre les aigus qui piquent là où cela ne doit pas piquer, comme les écoutes spectaculaires qui veulent faire entendre "trop" plutôt que "bien". Je n'ai jamais eu d'Harbeth chez moi mais j'imagine que cela doit être satisfaisant.. Je partage aussi cette préoccupation, en concert comme chez moi, de n'être ni trop près, ni trop loin. C'est d'ailleurs l'essentiel de ma réflexion du moment, choisir ma distance d'écoute, au propre comme au subjectif. Avec des tweeters espacés de 2m, les rendus à 2,70m, 3,2m ou 5,60m ou 8m me plaisent tous mais avec des nuances. Je n'arrive pas à choisir!!! Avec la même préoccupation que toi, je pense, de ne pas être trop près au détriment de la cohérence et de la globalité de ce qui doit être entendu ni trop loin sous peine de perdre certains, détails, nuances, richesses harmoniques. Et moi aussi j'aimerais avoir les bibliothèques pour les ballader chez les copains! Je ne l'ai fait qu'une fois et cela a été très productif! C'est un partage très sympa. Merci encore à toi Orfeo ! Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
05-21-2021, 01:30 PM
Hello tout le monde
Même s'ils sont un peu "longs", , ces échanges sont intéressants... Je comprends aussi ce que veut dire Tonton Flingueur. Les mesures sont indispensables pour les concepteurs et constituent une indication pour les auditeurs, mais juste une indication, pas plus à mon avis. Parce que de toutes façons, la pièce va modifier plus ou moins radicalement la réponse au point d'écoute. S'y ajoutent les goûts de chacun et le chemin est complexe... Il y a quelques années j'avais mis en place beaucoup d'absorption dans la pièce, résultat: des mesures excellentes, mais le sentiment d'écouter dans une chambre sourde m'était devenu insupportable. Pour retrouver les impressions du direct, on a besoin d'un certain niveau de réverbération de la pièce. Et qu'on ne me dise pas comme certains que la réverbération a été enregistrée, ce qui est vrai, sauf qu'à l"écoute sur un système Hifi, une réverbération arrière qui provient des enceintes devant soi a quoi que ce soit de naturel. Qu'on le veuille ou non, que cela fasse mal aux puristes, on écoute aussi la pièce dans un système hifi, et lors d'un concert on écoute aussi la salle (une catastrophe à Opéra Bastille, pas mal du tout à la Philharmonie, mais c'était un bonheur total à l'orchestre de Pleyel où j'avais eu la chance d'écouter la Messe en Si de Bach par Suzuki avec l'impression de pouvoir mordre dans le son) Dans un système Home Cinéma très abouti, comme chez Tonton Flingueur, avec une salle très amortie, la stéréo m'avait un peu laissé sur ma faim. Mais Mozart à 2 pianos en 5.1 (ou plus), avec la réverbération provenant des enceintes latérales et arrières m'avaient totalement bluffé de naturel, j'étais vraiment au concert. J'ai depuis un système 7.1 dans mon séjour, sans aucun traitement acoustique, et avec du matériel "moyen", et sur certains BR de concerts, l'impression d'y être est vraiment impressionnante. Amicalement
05-21-2021, 01:57 PM
(05-21-2021, 01:30 PM)ThierryNK a écrit : Hello tout le monde 100% d’accord
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1 Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
05-21-2021, 07:34 PM
(05-21-2021, 01:30 PM)ThierryNK a écrit : Hello tout le monde Le problème de la réverbération de la pièce se situe au niveau de la distance critique, limite entre le champs direct et le champs réverbéré. Et ce n'est pas facile dans la vraie vie de se placer au bon endroit! Après il faut bien sûr absorber et diffuser à des endroits précis pour maîtriser tout cela. Lorsque l'on écoute de loin avec des tweets à dôme, toutes les réflexions partent très rapidement dans tous les sens. on peut contrôler avec des astuces d'amorce de pavillon et surtout en amortissant...mais cela reste un pis aller! Surtout quand on le fait de manière empirique... Le seul moyen de contrôler la directivité reste de passer dans ce cas par des pavillons adaptés avec les moteurs ad hoc! Mais il reste toujours le problème de la distance critique Ainsi, dans mon cas par exemple avec une salle amortie et à une distance de 6 mètres, je serai toujours dans le champs réverbéré! La future façade in wall à pavillon désormais et un traitement plus poussé sur les côtés permettra tout de même d'avoir une belle scène sonore bien plus large que la largeur de la salle. On parle alors de dimension acoustique de la salle/dimensions physiques! Et le côté "live" sera assuré par le couple pav/moteur. dans une pièce à vivre, c'est plus difficile que c'est compliqué ...mais parfois le hasard fait bien les choses!! même avec des biblios Et puis le multicanal peut aussi remplir son rôle, comme l'a dit Thierry, surtout quand on rajoute l'image
05-21-2021, 08:45 PM
(Modification du message : 06-05-2021, 10:58 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: nuances à apporter.
)
@Laurent:
"ne pas être trop près au détriment de la cohérence et de la globalité de ce qui doit être entendu ni trop loin sous peine de perdre certains, détails, nuances, richesses harmoniques." En effet. Et au concert, la "bonne distance" dépend de l'oeuvre (entre autres le nombre de musiciens), et de la salle. Je témoigne ici d'une expérience de concert, que je mettais en relation avec sa reproduction par la hifi (en anglais, cherchez le paragraphe "revealing experience", plus bas dans le post). Sinon, dans l'absolu (= on rêve grand parce qu'en rêve, ça ne coûte rien), le pied, c'est une grande et bonne salle d'écoute, avec un système haute résolution hyper-musical (oxymore?) qu'on fait jouer fort, et on se tient loin. Bref, un système qui tend vers une reproduction à l'échelle 1:1. Si par contre petite pièce d'appartement avec voisins, il faut alors...tout autre chose! (ma signature décrit un tel système, qui joue du tonnerre de Dieu à niveau bas et modéré déjà, et joue beaucoup plus sur les timbres, la micro-dynamique, vu les voisins, que sur la macro-dynamique - mais me v'là maintenant confiné ailleurs depuis un an...). @Thierry "Pour retrouver les impressions du direct, on a besoin d'un certain niveau de réverbération de la pièce." Tout-à-fait d'accord. Une connaissance avait une pièce dédiée pour la musique seulement (pas home cinema), très amortie. Il a tout arraché, et est massivement passé sur de la diffusion (Il a réalisé ensuite qu'avec l'absorption, il devait jouer...8x plus fort !). Il a réalisé la diffusion à l'aide des panneaux acoustiques suédois SMT. La diffusion a été largement utilisée par le bureau KahleAcoustics pour la Philharmonie de Paris, entre autres (voir leurs réalisations à droite sur la page). J'ai utilisé 4 panneaux diffuseurs SMT de type S-wing (ici, version acrylique) pour supprimer un flutter echo, en ville. Radical, je suis très satisfait. Attention, ne pas en abuser toutefois, car en trop grand nombre, ces panneaux peuvent aussi faire un peu perdre en précision. En version bois, il sont moins chers qu'en version acrylique (qui laissent passer la lumière), et résultat identique.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
A ce jour et pour moi, les meilleures écoutes auxquelles j'ai pu assister ont été réalisées avec des Thrax Lyra SE, qui peuvent être complétées selon l'envie et le budget par des Thrax Bassus - mais peut-on encore parler d'enceinte bibliothèque dans ce cas ? -.
Un niveau de transparence et de réalisme que je n'ai jamais retrouvé ailleurs... Dans un tout autre style, les Sonus Faber Electa Amator III sont très agréables à écouter aussi |
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