Nous en étions donc ici :
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Alexandre Sourisseau, sur Flickr
le fond du vernis est passé, et 36h se sont écoulées, le vernis est tres long a secher, 36h avant de pouvoir le poncer.
donc c'est reparti pour du poncage, c'est quand même bien d'avoir une orbitale ! on ponce à 120 léger pour reprendre les reprise trous si il y en a :
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Alexandre Sourisseau, sur Flickr
puis on monte comme d'habitude à 150 puis 240 avec interface.
il faut essayer d'arriver juste au bois, d'enlever le surplus de résine et d’atteindre le bois. de petite auréole plus clair un peu blanchâtre vont apparaître signe qu'il reste de la résine on essaye d'égaliser tout ça mais sans se prendre trop la tête si il en reste ce n'est pas grave il ne faut surtout pas trop poncer et reouvrir les pores qui sont maintenant bien bouchés. on y va léger.
et on arrive a ça :
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Alexandre Sourisseau, sur Flickr
on voit que le bois est imbibé de résine et que les pores et les irrégularité sont bouchés.
On a maintenant un support valable pour n'importe quel vernis ou finition. tout peut fonctionner, si on veut du mat on applique un vernis mat ou un saturateur, on peut appliquer une cire carnauba, abeille, si on a un pistolet et une cabine a vernir on peut appliquer un PU.
à partir de maintenant vos ennemis sont : la poussière et ces enf@#'(- de moucherons !
j'ai une cabine a vernis mais adaptée à ma production de skis .. je suis un peu a l’étroit avec les mémères a l’intérieur je vais donc jouer a armes égales avec vous cette fois ci !
d'abord on nettoie bien le support, avec de l'alcool a brûler par exemple, avec du diluant ça fonctionne parceque le vernis est un epoxy, attention toutefois si vous faite le rempli (les étapes précédentes s'appellent un rempli) avec un vernis pu le diluant risque d'attaquer le rempli. pas bon.
donc on nettoie bien on passe un chiffon type micro fibre ou peau de chamois pour bien être sur qu'il n'y a rien sur le support, un coup de souflette si vous avez.
ensuite on reprépare du vernis, on mélange bien, et on laisse mûrir en pot 15min.
ensuite on y va au rouleau pour appliquer une couche homogene, ça va refaire des bulles et ressembler à ça :
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pas de panique c'est normal,
ensuite on prend un splater (pinceau à vernir) et va tirer le vernis, on passe le pinceau sans le tremper dans le vernis, juste pour bien tendre le vernis. on fait de grand gestes et on essaye de traviller sur toute la longueur du panneau.
apres avoir tendu le vernis, c'est mieux :
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ensuite on attend 15/20min et on retend le vernis, et c'est encore mieux, si il y des moucherons ou de grosse poussières on peut essayer de les emenées vers le bord du panneau avec le pinceau c'est long et fastidieu mais pas trop le choix, des poussières il y en aura toujours, même en cabine je n'arrive pas à être vraiment hors poussières et ne suffit que d'une pour mettre en l'air un vernis. c'est pour ça qu'apres on va le repolir. donc ne vous prenez pas trop la tête avec ces poussières si elles sont vraiment grosses essayez de les enlevées sinon c'est pas tres grave, ça s'en ira au polissage.
apres avoir retendu le verni :
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ensuite il ya aura une dernière couche je pense que ce sera suffisant.
pour les poussières une astuces consiste à passer le jet d'eau dans le garage au sol pour faire tomber la pousière. on a ensuite un environnement pas trop mal pour vernir.