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Influence d'une source raccordée à un DAC
#11
Super Comas, très clair.

Il ne reste plus qu'à faire la liste des DAC bien fait qui ne pollue pas durant la conversion....

Perso pas trouvé un seul cas où il ne faut pas optimiser le signal en amont y compris usb.
Le seul peut etre que je pense etre assez immune serait le Weiss dac2 avec son systeme jetpll en firewire entendu chez Maxitonus et peut etre le Dac okto research en usb sinon...
Je n'ai aucune explication à donner juste des constatations.
Il y a 5 ans mon credo était , on ne va pas s'emmerder à optimiser avec le numérique, il n'y a pas de raison. Aujourd'hui j'ai beaucoup évolué sur ce point . Donc soit les appareils qu'on nous vends sont mal foutu soit on ne sait pas les installer mais le "bits are bits" me semble un point de vue limité.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#12
(05-26-2020, 01:59 PM)renan a écrit : Super Comas, très clair.

Il ne reste plus qu'à faire la liste des DAC bien fait qui ne pollue pas durant la conversion....

Perso pas trouvé un seul cas où il ne faut pas optimiser le signal en amont y compris usb.
Le seul peut etre que je pense etre assez immune serait le Weiss dac2 avec son systeme jetpll en firewire entendu chez Maxitonus et peut etre le Dac okto research en usb sinon...
Je n'ai aucune explication à donner juste des constatations.
Il y a 5 ans mon credo était , on ne va pas s'emmerder à optimiser avec le numérique, il n'y a pas de raison. Aujourd'hui j'ai beaucoup évolué sur ce point . Donc soit les appareils qu'on nous vends sont mal foutu soit on ne sait pas les installer mais le "bits are bits" me semble un point de vue limité.

En fait le bits are bits est vrai de ton serveur à ton DAC.
La le fichier est tel 100% intègre et identique.

Une fois passé l'entrée du DAC, c'est le DAC qui va jouer, et plus le streamer (on rappelle que le rôle du streamer, c'est récupérer un fichier numérique (peu importe le protocole) et le donner au DAC, rien de +).

Prenons un dac simple, pour l'usb il aura en général une puce Xmos, pour le SPDIF / Optique, une puce dédiée pour décoder ce type de signal.

Et une fois le signal "traduit" (en I2S), il passe dans la puce de décodage (les fameuses AK ou Sabres dont on parle).

Puis une fois sorti (les puces sortent en général un signal symétrique), on le reconverti en RCA (ou pas) etc.

La conversion est donc un long chemin de signal dans le DAC, et a chaque étape si c'est foirée, ca s'entend.

Enfin, un DAC peut avoir une super puce USB (XMOS U208 / 216) mais une puce spdif pourrie, ou inversement.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



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#13
Merci

Oui le DAC peut se faire polluer par le lecteur (et autres raccordements électriques)

Mais on ne répond pas à la question d'horloge du streamer et au fait de savoir, si dans certains cas, le DAC fonctionne toujours de manière asynchrone sur toutes ses entrées. C'est un doute que je voudrais lever.
Je peux paramétrer le mien en asynchrone sur l'entrée USB, est-ce valable pour toutes les autres entrées ???

J'ai aussi lu des trucs sur un mode asynchrone calé sur le flux et pas sur une horloge interne... je ne comprends pas trop ce truc. J'ai ça dans mon lecteur il me semble.

En revanche ma philosophie est faite : aucune entrée électrique sur le DAC ou le streamer qui viendrait d'ailleurs que sur ce couple.
Donc fibre optique pour la télé ou autre et pas de liaison ethernet. Si ça marche moins bien en wifi qu'en ethernet, alors il faut trouver un autre lecteur AMHA.

On ne répond pas aussi à l'encapsulage du flux et qui le décapsule entre
- solution logicielle
- streamer
- DAC

J'aimerais bien pouvoir dire que le DAC doit pouvoir tout faire, mais je repère quand même des différences, parfois, entre une solution logicielle PCM et le flux qui arrive direct dans le couple lecteur/DAC
Cette différence n'est pas forcément une amélioration, mais bien une différence à apprécier comme telle.

Pour mon DAC, je suis surpris
- du peu de bruit qui vient de son entrée USB. Il est possible qu'elle soit bien faite. En tout cas le mode asynchrone fonctionne bien.
- de l'entrée optique, bien meilleure que celle de mon ancien DAC. Sur ce plan je suis content, parce que c'était une crainte.
- sur la liaison AES/EBU je n'avais pas trop de doute sur lui, ma crainte venait du lecteur et je ne remarque pas de problème particulier après essais comparatifs avec l'USB. Ca me semble une entrée fiable. Je referai des essais quand j'aurais récupéré mon ampli et pas avec ma solutions de dépannage.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#14
(05-26-2020, 02:19 PM)n.d.b a écrit : Merci

Oui le DAC peut se faire polluer par le lecteur (et autres raccordements électriques)

Mais on ne répond pas à la question d'horloge du streamer et au fait de savoir, si dans certains cas, le DAC fonctionne toujours de manière asynchrone sur toutes ses entrées. C'est un doute que je voudrais lever.
Je peux paramétrer le mien en asynchrone sur l'entrée USB, est-ce valable pour toutes les autres entrées ???

J'ai aussi lu des trucs sur un mode asynchrone calé sur le flux et pas sur une horloge interne... je ne comprends pas trop ce truc. J'ai ça dans mon lecteur il me semble.

En revanche ma philosophie est faite : aucune entrée électrique sur le DAC ou le streamer qui viendrait d'ailleurs que sur ce couple.
Donc fibre optique pour la télé ou autre et pas de liaison ethernet. Si ça marche moins bien en wifi qu'en ethernet, alors il faut trouver un autre lecteur AMHA.

On ne répond pas aussi à l'encapsulage du flux et qui le décapsule entre
- solution logicielle
- streamer
- DAC

J'aimerais bien pouvoir dire que le DAC doit pouvoir tout faire, mais je repère quand même des différences, parfois, entre une solution logicielle PCM et le flux qui arrive direct dans le couple lecteur/DAC
Cette différence n'est pas forcément une amélioration, mais bien une différence à apprécier comme telle.

Pour mon DAC, je suis surpris
- du peu de bruit qui vient de son entrée USB. Il est possible qu'elle soit bien faite. En tout cas le mode asynchrone fonctionne bien.
- de l'entrée optique, bien meilleure que celle de mon ancien DAC. Sur ce plan je suis content, parce que c'était une crainte.
- sur la liaison AES/EBU je n'avais pas trop de doute sur lui, ma crainte venait du lecteur et je ne remarque pas de problème particulier après essais comparatifs avec l'USB. Ca me semble une entrée fiable. Je referai des essais quand j'aurais récupéré mon ampli et pas avec ma solutions de dépannage.

C'est ton DAC qui décapsule le fichier et le converti en PCM, puis en analogique (sauf si utilisation de DSP, la le fichier est modifié en amont, puis réencapsulé).

A ma connaissance, le SPDIF est synchrone (car on trouve des horloges sur des cartes ALLO DAC par exemple, qui prenent un signal GPIO et en sortent un signal Coaxial)
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[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



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#15
n.d.b que lest ton DAC? un catorama ou un ikea??
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#16
(05-26-2020, 02:23 PM)comas a écrit : C'est ton DAC qui décapsule le fichier et le converti en PCM, puis en analogique (sauf si utilisation de DSP, la le fichier est modifié en amont, puis réencapsulé).

Pas forcément. 
Par exemple Audirvana en amont du stream peut décapsuler et transmettre en PCM, d'où ma remarque.


(05-26-2020, 02:23 PM)comas a écrit : A ma connaissance, le SPDIF est synchrone (car on trouve des horloges sur des cartes ALLO DAC par exemple, qui prenent un signal GPIO et en sortent un signal Coaxial)

Ce serait embêtant et valable en AES ?
Et ce quelque soit le flux ?

Là le lecteur rentre en jeu... et son mode d'horloge.

@renan, amazonbasics, pourquoi ? Big Grin
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#17
(05-26-2020, 02:36 PM)n.d.b a écrit :
(05-26-2020, 02:23 PM)comas a écrit : C'est ton DAC qui décapsule le fichier et le converti en PCM, puis en analogique (sauf si utilisation de DSP, la le fichier est modifié en amont, puis réencapsulé).

Pas forcément. 
Par exemple Audirvana en amont du stream peut décapsuler et transmettre en PCM, d'où ma remarque.


(05-26-2020, 02:23 PM)comas a écrit : A ma connaissance, le SPDIF est synchrone (car on trouve des horloges sur des cartes ALLO DAC par exemple, qui prenent un signal GPIO et en sortent un signal Coaxial)

Ce serait embêtant et valable en AES ?
Et ce quelque soit le flux ?

Là le lecteur rentre en jeu... et son mode d'horloge.

@renan, amazonbasics, pourquoi ? Big Grin

Oui tu peux le faire en amont, mais du coup tu considères que ton PC a de meilleurs puces dédiées à la hifi et de meilleurs horloges que ton DAC. Clairement c'est pas gagné.

Aucune idée pour l'AES, mais ca à l'air de se rapprocher du SPDIF

Le format AES3 est une norme ouverte créée en collaboration entre l'AES (Audio Engineering Society) et EBU (European Broadcasting Union) en 1985 sous la référence IEC-60958 type I. Il est aussi appelé AES/EBU qui est celui de l'interface. Aujourd'hui, le format AES3 est très rependu dans le milieu professionnel. Ce standard a connu plusieurs évolutions, la dernière remonte à 2003. La variante “grand public” de l'AES3 est le format S/PDIF qui a été normalisé IEC-60958 type II.
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#18
Le numérique, cest comme la cuisine.

Si vous avez une assiette dressée par les plus grands chefs, avec une présentation qui égaye les sens, et des ingrédients choisis pour leur harmonie de couleur découpés très soigneusement, ça sera totalement différent au goût de la même chose balancée en vrac dans un ustensile en plastique...VRAIMENT différent au goût.
Même chose si on vous fait goûter un ingrédient disons de couleur verte ou rouge naturellement, puis qu’on vous fait goûter le même teint en bleu. Vos papilles ne ressentiront absolument pas la même chose.

Ces différences qui n »existent » pas, elles sont pourtant réellement ressenties.

Réfléchissez à ça, les bits are bits, ça marche uniquement pour l’informatique et le virtuel, mais nous sommes des etres humains qui vivent selon nos sens dans le réel.
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#19
Non, le pc (ou autre) fait le PCM (et ça ne demande pas une énorme ressource + tampon pour être certain du coup -> USB -> le DAC le reçoit et fonctionne en mode asynchrone donc n'hérite pas de l'horloge du PC/MAC

C'est à mon avis la principale source d'ennuis en USB par PC/MAC : qu'il y ait forçage du DAC à travailler en mode synchrone. Là d'accord avec ce que tu dis.

Dans mon cas je suis certain que c'est l'horloge femto du DAC qui travaille et pas celle du mac.

L'autre soucis c'est bien sûr la liaison électrique USB-> DAC mais il existe des solutions il me semble.

Pour l'AES/EBU oui ça me semble proche du SPDIF. Donc il faut lever le doute de l'horloge Wink
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#20
(05-26-2020, 02:36 PM)n.d.b a écrit : @renan, amazonbasics, pourquoi ? Big Grin

Ben toujours intéressant de savoir quels DAC peuvent avoir des entrées usb ou optique qualitatives...

Sinon moi aussi j'ai des enceintes ikea et je ne les aient meme pas referencées dans mon profil! c'est des IkeAltEss. A ce petit jeu c'est moins facile de comprendre les discussions.
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