Point intermédiaire de ce sujet
constat
Au fur et à mesure, on amasse quantité de cordons et câbles en tous genre sur nos systèmes hifi. Ceux-ci peuvent avoir évolué par changement ou ajout d'un appareil, on peut se retrouver dans une situation où on ne sait plus où on est.
On peut ne plus savoir pourquoi on a fait telle association, tel achat ou tel DIY. Au bout d'un moment on utilise des solutions qui nous semblent acquises. Et des solutions qui vieillissent...
point zéro
Il est difficile de prendre la décision de tout remettre en question et de trouver ce qui peut-être un point de départ pour tout reconstruire.
AMHA le "cordon noir" livré avec les appareils est le meilleur moyen de repartir à zéro, de retrouver un son de référence sur lequel reconstruire.
en pratique je me suis rendu compte
- qu'un cordon que je considérais irréprochable sur les sources s'est révélé défaillant. J'ai branché machinalement le nouveau DAC sur l'ancien cordon, sans même sortir le sien de la boîte.
Usure ? Cordon coupé quelque part ? C'était un cordon assez lourd, monté sous prises moulées, principe du blindage ferrité.
- que pas mal de cordons DIY avaient vieilli
Les conducteurs dans les prises sont moins frais, l'oxydation peut-être importante.
Pour le cuivre, pas trop de dégâts, en tout cas rien de dangereux.
Pour l'argent/cuivre un état tout à fait désastreux avec des effets de pile manifestes, un durcissement, quelques brins coupés dans le conducteur, peut-être à cause de contraintes mécaniques à la manipulation des cordons.
Mes deux cordons argent/cuivre sont affectés, ils ont peut-être 15 ans.
On est même à la limite du dangereux là.
- que j'avais coupé la terre sur quelques cordons sans le noter. Et quand on insère un cordon de sa "boite", c'est pas si anodin que ça...
- que les tresses de blindage sont un point à surveiller. Ca dépend du montage en fait, mais le "fait à l'arrache" peut se révéler problématique.
En gros ça veut dire que quand on teste un cordon en plusieurs essais et qu'on le laisse branché sur le meilleur essai, il ne faut pas oublier de terminer le cordon... Là j'avais manifestement laissé les raccordements dans l'état de l'essai et retrouvé ça à la limite du cours-jus.
- que ma multiprise tweakée (mais filtrée) se révèle être la source d'un défaut que j'avais assimilé avec ma pièce d'écoute... Une simple multiprise Legrand recâblée suffit à le mettre en évidence.
Bref j'ai pu me rendre compte, en sortant tous les cordons et en remettant les cordons noirs que
- ce n'est pas si mal et donne un équilibre à la restitution qui peut s'apparenter à un "point zéro"
- qu'au moins on sait de quoi un part dans des conditions "saines"
- que ça permet de faire un point sur tous les cordons achetés ou DIY
J'ai démonté tous mes cordons, je crois qu'il est devenu trop risqué (son) ou dangereux de les utiliser en l'état.
Dans le même temps il y a eu les réflexions sur le câblage des enceintes
J'ai pu voir, en sortant les anciens pourtant remis à "neuf" il y a 2 ou 3 ans qui les isolants n'étaient pas très frais (ils passent à travers le sol et circulent dans la cave), voire un était coupé et le fil écrasé... contre quoi ? je n'en sais rien?
Idem sur la modulation, attention à la manipulation excessive des cordons à petits conducteurs (0,08mm dans mon cas), ça peut-être triste à l'intérieur...
Duelund
Le Duelund est safe, l'isolant coton assez épais, les conducteurs souples et peu cassants... on verra.
Le 600v est plus facile à manipuler et à dénuder
L'idée est d'avoir une évolution du point zéro précédent avec la mise en place de tout un système cohérent.
On verra s'il en sort du beaucoup mieux. Déjà ça s'est bien libéré hier soir, donc je confirme que la mise en place de tous les duelund quelque soit l'endroit où on le met, passe par une restitution "sombre" avec un aigu absent.
En tout cas tout refaire a eu le mérite de mettre en évidence pas mal de défaillances ou de situations potentielles à risque.
Nouveau point zéro
il me reste encore un cordon à mettre en place (pré->ampli)
Je dois aussi trouver une multiprise "cohérente" avec mon nouveau point zéro,
C'est à dire qu'avec toutes les prises laiton (IEC, nouvelles Schuko/Legrand Laiton) et sans plaquage, je pense que le mieux serait une barrette à barres de laiton et pas câblée étoile.
Là j'ai temporairement mis du duelund en entrée d'une Legrand, mais ce n'est pas satisfaisant "dans l'esprit".
J'ai noté qu'il semble y avoir des différences entre les IEC laiton que j'ai et d'autres qui seraient meilleures. J'ai du mal à le croire, mais c'est possible. Les miennes ont toutes été récupérées d'ancien montages, elles sont rodées, je ne détecte pas ce que pourrait-être la critique d'un utilisateur, à voir. Matrix22 tiens moi au courant de tes essais vu que tu vas avoir les bonnes
Surveiller la DDP entre le neutre et la terre est peut-être un bon indicateur (sur une installation "normale")
- en dessous de 2V, pas besoin de se poser de questions. A mon avis la symétrisation est inutile.
- autour de 3V (comme actuellement chez moi), on est à la frontière... le jeu en vaut-il la chandelle ?
- entre 4,5 et 5V ou plus, là il y a clairement un problème... voir le rôle de sa multiprise là dedans, celui de son filtre et de son état.