Messages : 2,314
Sujets : 8
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: 13
En tant que Diyeur débutant je suis loin de tout avoir lu, retenu et loin de maitriser l’ensemble des paramètres de Conception d’un câble. Il est donc évident qu’à un moment où un autre je dise des bêtises...
Merci de rectifier mes propos afin de faire avancer le Sujet.
Ce que je recherche c’est le simple partage, émettre un avis suite à une expérience, progresser sur ce sujet. Alors cela passera peut-être par des généralités pour les plus expérimentés d’entre vous. Vous m’en voyez désolé...
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11 .
Messages : 1,774
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
Bonjour, le plus assommant c'est d'avoir à lire des personnes qui nous balancent leur vérité quitte à nous ridiculiser ou essayer de le faire au minimum ...
Que l'on ne croit pas aux câbles, aux connecteurs, aux fusibles soit, mais qu'on garde sa non-expérience pour soi au moins ! Inutile de tenter de nous convaincre, nous on prend le temps de tester avant d'ouvrir notre bouche, et encore le plus souvent on osera même pas s'exprimer à cause de ceux qui causent sans jamais avoir rien essayer !
C'est désespérant à la longue
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
05-26-2020, 04:01 PM
(Modification du message : 05-26-2020, 04:14 PM par n.d.b.)
(05-26-2020, 01:57 PM)comas a écrit : Pourquoi tous ces sujets finissent forcément en guerre de clocher ?
Dans mon cas, je n'ai pas de clocher à défendre
Si je dois encore me justifier :
J'ai placé mes propos (somme toute juste de bon sens) dans la section DIY en réaction à un certain nombres de commentaires que j'ai eu en arrivant sur ce forum comme :
- t'as mis un symétriseur ? Non ? Il faut en mettre un
- t'as pas une alimentation régulée ? Non ? T'attends quoi
- t'as pas le cordon truc ? Bah...
- ou autres trucs du genre qui me font penser au magasin de hifi qui vend un câble quand on lui fait la remarque qu'il y a peut-être un problème avec l'appareil.
Autrefois la polémique existait dans les topics de marques. Il y avait des fans boys de tel truc et défendaient bec et ongle leur steak. Aujourd'hui ça passe un peu trop dans le DIY et 1. certains suivent sans même avoir compris ce qui a pu justifier une solution 2. d'autres en profitent pour faire leur business. C'est comme ça, je n'y peux rien.
Ce que je peux faire c'est un peu questionner (et si je suis provocateur c'est aussi une méthode pour faire réagir) et un peu partager, et j'essaie de ne pas être avare, ce qui peut déplaire et je m'en fous un peu... si je peux partager avec certains ça me va.
Sur le DIY j'ai aujourd'hui quasi que des cordons maison sur mon système.
J'ai testé plein de solutions, j'ai dénudé, isolé, tressé, monté des masses flottantes, viré des masses, essayé plein de conducteurs, de l'argent, du cuivre OFC ou non et l'or (en fait une impureté dans le cuivre qu'on peut essayer d'avoir...) et un peu compris certaines choses.
Je suis maintenant certain
- qu'il n'y a pas de solution universelle qui marche sur tous les appareils tout le temps. Mon cordon pour l'ampli A ne me semble pas justifié sur l'ampli B par exemple. Un cordon pour un ampli ne fonctionne pas forcément sur une source.
- qu'un isolant n'est pas une gaine (ce que les marques vendent avec des belles lettres en or).
- que les connecteurs sont bien souvent des bouchons vendus à prix d'or (bananes et fiches diverses)
et c'est déjà pas mal.
Et je répète que quand on veut savoir l'apport d'une solution secteur sur un appareil, il serait peut-être pas mal de revenir au cordon vendu avec l'appareil juste pour comparer et savoir si on améliore ou pas...
Certains feront l'essai, d'autres balaieront ça d'un revers de la main, peu importe.
Si ça peut mettre la puce à l'oreille de gens c'est tout ce qui compte pour moi dans un lieu d'échange
La seule chose qui reste stable c'est mon câble d'enceintes que je change, quand il est oxydé (conducteur/isolant).
Il ne me coûte... rien ou très peu. C'est une solution que j'ai reprise d'un autre donc je ne la prends pas à mon compte.
Je n'en fais ni une religion, ni une secte. Je ne rentre dans aucune polémique, mais c'est ce que je fais pour moi ou mes amis ou si je partage en direct.
J'ai aussi essayé de raccorder les enceintes avec le même fil qui est dedans ou l'inverse (ce qui n'est pas dénué de logique). Et j'ai même fait changer le câblage interne d'un ampli.
Donc aujourd'hui que j'ai repris un peu la lecture des fora en confinement, le crédo du DIY actuel c'est le bruit de fond à tout prix.
Si pour le faire baisser on tue le reste c'est à dire la musique, pour moi c'est pareil que de virer le crin crin d'un 78 tours, ça fatigue moins les oreilles, mais que reste-t-il ? Ou pareil qu'une nouvelle édition ADD d'un CD quand celui en AAD était bien plus musical, mais bruité.
Du reste ce n'est pas que le credo du DIY, il suffit juste d'aller écouter des usines à gaz dans des salons hifi pour constater qu'il y a plus de bouchons que de systèmes musicaux. C'est propre, mais chiant...
Le débat est ouvert... si vous voulez profiter de ce topic pour vous défouler allez-y.
J'assume mes propos
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 5,450
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(05-26-2020, 04:01 PM)n.d.b a écrit : Je suis maintenant certain
- qu'il n'y a pas de solution universelle qui marche sur tous les appareils tout le temps. Mon cordon pour l'ampli A ne me semble pas justifié sur l'ampli B par exemple. Un cordon pour un ampli ne fonctionne pas forcément sur une source.
- qu'un isolant n'est pas une gaine (ce que les marques vendent avec des belles lettres en or).
- que les connecteurs sont bien souvent des bouchons vendus à prix d'or (bananes et fiches diverses)
et c'est déjà pas mal.
Et je répète que quand on veut savoir l'apport d'une solution secteur sur un appareil, il serait peut-être pas mal de revenir au cordon vendu avec l'appareil juste pour comparer et savoir si on améliore ou pas...
Certains feront l'essai, d'autres balaieront ça d'un revers de la main, peu importe.
Si ça peut mettre la puce à l'oreille de gens c'est tout ce qui compte pour moi dans un lieu d'échange
Que rajouter de plus !
Messages : 4,450
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
05-26-2020, 09:13 PM
(Modification du message : 05-26-2020, 09:17 PM par Jacques92.)
Merci n.d.b pour ton intervention que je trouve très intéressante même si la suite est un peu provoc (toi et tes détracteurs d'ailleurs).
Tu avais dans un précédent message effleuré un sujet qui me tiens particulièrement à cœur : la compensation. Beaucoup d'audiophiles ont installé des câbles sur leur système pour les rejeter immédiatement car le résultat étaient moins bons, incriminant les câbles. Peut-être à tort car il y a une autre interprétation. Un câble peut s'avérer excellent et libérer le système qui montre alors des défauts qui étaient masqués. Au lieu de rejeter le câble (et tourner en rond dans la compensation, puisque c'est de ça dont il s'agit) il vaut mieux rechercher la vraie cause du nouveau défaut et corriger. Là, ton système va progresser année après année.
Pour moi la compensation (par les câbles ou autre) n'est qu'un enfermement. La seule chose que je demande à un changement de câble est de m'apporter plus d'information musicale qu'avant. La transparence est donc mon seul critère de jugement. Je te rejoints sur le fait que remettre le "système câble" à zéro pour voir son système autrement et réanalyser l'ensemble est une bonne pratique. Ceci-dit, il faut maintenant définir ce qu'est le câblage d'un système remis à zéro, pas simple...
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
2 types de compensation :
1. la volontaire. Tu sais que tu as un élément qui pose problème, mais tu l'aimes bien, ce sont les enceintes que tu as acheté il a 15 jours, tu ne vas pas expliquer à ta femme qui a choisi la couleur qu'elles ne vont pas... Bref là oui tu es enfermé, tu le sais, il faut bien trouver quelque chose.
Du reste c'est 99% des systèmes ça, du genre la source froide sur l'ampli chaud, "Ah non ne met pas ça avec du tube ça va être caricatural", "comment calmer mes Klipsh?" "pourquoi mon Hegel HD30, me fait mal aux oreilles?"(je plaisante ) On a tous, moi compris, un système qu'on peut essayer de compenser un peu et qu'on a peut-être mal compensé.
Dans ce que tu dis il y a d'ailleurs
Citation :La seule chose que je demande à un changement de câble est de m'apporter plus d'information musicale qu'avant
Et tu sais que ce n'est pas évident parce qu'il y a très souvent une petite coloration quelque part qui t'échappe.
J'avoue avoir bien plus entendu la coloration des câbles par le passé que leur transparence.
Parce que je cherchais à compenser sans doute et que ça fait passer à tord la transparence en second critère alors que tu as raison. Et que parfois, parce qu'on cherche à compenser, on met un bouchon sans le savoir.
2. l'involontaire. Tu ne sais pas que tu as une compensation quelque part...
Alors là généralement tu le découvres comme ça :
Un copain, ton frère, un habitué vient chez toi et dit "ça marche pas ton truc" ou "je préférais avant". Tu expliques posément le son que tu cherches, ta quête personnelle, blah blah et les gens s'en vont. Et là tu te met à gamberger sur le truc qui ne va pas, tu détestes tes enceintes, ton ampli etc etc et puis tu changes un cordon, ça change l'écoute, tu rappelles ton visiteur en lui disant "désolé, j'ai fait une raclette, j'ai débranché un cordon, je n'avais pas remis le bon, tu verras ça sera top la prochaine fois". Et tu sais qu'il y a quelque chose de plus grave dans le fond, mais ton cerveau s'est habitué, il va falloir le rééduquer.
Ou quand tu prends une claque en écoutant un autre système ailleurs. C'est là que ça remet un poil les idées en place. A un moment, chez soi, seul il devient difficile de se rendre compte qu'on est enfermé.
Je crois qu'il faut avoir 2 ou 3 systèmes de référence ailleurs (référence ne veut pas dire meilleur, mais dont les caractéristiques sont considérées par moi comme référence), bien faire gaffe que ces systèmes évoluent avec leurs propriétaires et se parler franchement. Et puis il y a un peu de mémoire auditive. J'ai ça perso, le souvenir d'un titre sur un système ça aide. Le disque qu'il faut remettre de temps en temps sans s'auto persuader.
Un truc qui fonctionne aussi, c'est le matin mettre un CD ou une piste de son de la nature. Le règler au niveau sonore qu'on trouve crédible et attendre que sa compagne ou ses enfants rentrent dans la pièce. Si c'est pas top ils le diront tout de suite. Le bruit de l'eau, des vagues c'est super traitre. Soit c'est capté trop proche par un micro (trop souvent) soit il y a un effet loupe quelque part ou c'est trop fort. Là dessus on peut savoir s'il y a un problème.
Alors comment repartir à zéro ?
Perso je pense qu'il faut de-tisser la toile qu'on a construite au fur et à mesure. Et ça commence probablement par le secteur. Là mon ampli va revenir de réparation avec de nouveaux tubes (et de type différent). Mon réparateur (qui n'est pas vraiment un fan de Jadis) m'a dit "c'est une bombe atomique ton truc" et c'est la première fois qu'il dit ça de l'ampli... Je sais ce qu'il a dû mettre comme cordon secteur et je vais commencer par ça pour voir. Ou remettre la main sur le cordon Jadis. Celui que j'ai actuellement c'est un argent/teflon avec terre sur le blindage, celui que j'avais avant est un cuivre/talc grosse section tressé et blindage écran aluminium. J'ai 4 ou 5 trucs à essayer en fait. Le problème étant que j'ai changé de DAC et que je n'ai pas terminé l'analyse des branchements de celui-là avec le lecteur réseau... Et que j'ai les sujets Alim linéaires et éventuellement symétrisation en cours. Bref j'ai trop d'éléments changés (ou modifiés) pour avoir des certitudes. Dans mon cas il faut bien que je recommence à zéro : cordons constructeurs et mises à la terre de tous pour commencer...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 5,450
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(05-25-2020, 10:38 AM)n.d.b a écrit : Or quand on écoute des cordons secteur, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière d'autres cordons, modulation, enceintes etc.
Ce n'est pas forcément le cordon secteur qu'on entend, voire même il peut sembler sonner moins bien alors qu'il est juste et qu'il met juste en évidence que ce qui est derrière est mauvais (alors qu'on le pense bon).
C'est pour cette bonne raison que je ne peux difficilement me séparer de mon câble de modulation Isoda alliant définition hors pair et une excellente image 3D .. et un grand respect respect temporel des harmoniques .
Alors le petit manque très relatif de soubassement ou plutôt de consistance je vais le chercher en associant aux c.s qui vont bien .
on arrive bien à corriger ( compenser ?) l'équilibre global .
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
(05-28-2020, 09:54 AM)matrix22 a écrit : (05-25-2020, 10:38 AM)n.d.b a écrit : Or quand on écoute des cordons secteur, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière d'autres cordons, modulation, enceintes etc.
Ce n'est pas forcément le cordon secteur qu'on entend, voire même il peut sembler sonner moins bien alors qu'il est juste et qu'il met juste en évidence que ce qui est derrière est mauvais (alors qu'on le pense bon).
C'est pour cette bonne raison que je ne peux difficilement me séparer de mon câble de modulation Isoda alliant définition hors pair et une excellente image 3D .. et un grand respect respect temporel des harmoniques .
Alors le petit manque très relatif de soubassement ou plutôt de consistance je vais le chercher en associant aux c.s qui vont bien .
on arrive bien à corriger ( compenser ?) l'équilibre global .
Isoda, un câble de Jean Hiraga (je crois que la marque Isoda lui appartenait d'ailleurs)
Tu as bien résumé toi même, c'était à l'époque où les appareils n'étaient pas froids comme aujourd'hui et où un câble pouvait apporter un peu plus de définition qui manquait parfois.
Il me semble qu'il était en aluminium non ?
Ce même câble sur un système ultra défini peut ne pas fonctionner parfaitement.
On est bien dans le coeur du sujet : la compensation et bien savoir où on a compensé ou pas... Et c'est très difficile.
Tout est une question d'association, même ton cordon de modulation de référence peut, un jour, se retrouver dans le rôle du compensateur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 2,865
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
(05-28-2020, 10:36 AM)n.d.b a écrit : (05-28-2020, 09:54 AM)matrix22 a écrit : (05-25-2020, 10:38 AM)n.d.b a écrit : Or quand on écoute des cordons secteur, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière d'autres cordons, modulation, enceintes etc.
Ce n'est pas forcément le cordon secteur qu'on entend, voire même il peut sembler sonner moins bien alors qu'il est juste et qu'il met juste en évidence que ce qui est derrière est mauvais (alors qu'on le pense bon).
C'est pour cette bonne raison que je ne peux difficilement me séparer de mon câble de modulation Isoda alliant définition hors pair et une excellente image 3D .. et un grand respect respect temporel des harmoniques .
Alors le petit manque très relatif de soubassement ou plutôt de consistance je vais le chercher en associant aux c.s qui vont bien .
on arrive bien à corriger ( compenser ?) l'équilibre global .
Isoda, un câble de Jean Hiraga (je crois que la marque Isoda lui appartenait d'ailleurs)
Tu as bien résumé toi même, c'était à l'époque où les appareils n'étaient pas froids comme aujourd'hui et où un câble pouvait apporter un peu plus de définition qui manquait parfois.
Il me semble qu'il était en aluminium non ?
Ce même câble sur un système ultra défini peut ne pas fonctionner parfaitement.
On est bien dans le coeur du sujet : la compensation et bien savoir où on a compensé ou pas... Et c'est très difficile.
Tout est une question d'association, même ton cordon de modulation de référence peut, un jour, se retrouver dans le rôle du compensateur.
Bonjour,
https://www.yumpu.com/fr/document/read/1...-pure-hifi
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
(05-28-2020, 10:36 AM)n.d.b a écrit : Isoda, un câble de Jean Hiraga (je crois que la marque Isoda lui appartenait d'ailleurs)
Il me semble qu'il était en aluminium non ?
C'est un multi métaux, dont de l'aluminium ( mono-cristallin ? ) ,
Isoda Electric appartenait à MM Isoda et Fukuda avec des implications
de la Nippon Light Metal Company.
|