Après plus de deux années de développement nous avons à notre disposition plusieurs formules ou compositions de câbles.
Suite à une nouvelle demande de tuto j'ai voulu cette après midi essayer de capter et de transcrire les différences que j'ai pu entendre entre le RL04, R14 et le RL16. Le RL14 Gold n'étant pas à la maison il reste dans ma mémoire
Je vous livre brut une partie de mes notes:
...........
Danse Macabre Eiji Oue l'équilibre est équivalant. Le son est moins rond il y a plus de précision avec le 14 mais le 04 est excellent.
Freya Ridings Lost without you match nul entre le 04 et le 14 le 16 donne plus de texture à la voix.
Charles Antolini Jammin' plus de précision sur la frappe et les cimbales pour le 14 l'équilibre est identique !! avec le 04.
Mountain Men Georgia on My mind.
Pratiquement identique pas de perte de micro détails, la chaise à 1min10 grince toujours avec le 04
Jean Christophe cholet Andalusia
Le 04 est magnifique son assise dans le bas fait merveille le 14 est plus dégressé.
Le 16 a beaucoup de nuances sur le solo de basse et L'aigu des cimbales est fin
Cyrille Aimée That Old Feeling pratiquement le même reproduction.
Le 16 donne plus densité à la voix avec le 04 et le 14 les trois sont très proche.
Cyrille Aimée I don't hurt anymore Un peut plus de mordant pour le 14 le 04 est plus fluide
Le 16 est dans l'esprit du 14 avec plus de douceur et plus de nuances le solo de trombone et les cuivres qui accompagnent sont facile suivre.
Prem joshua Remenber this
Sur le 14 la flûte est un peut mordante tout est très précis. Sur le 04 c'est un peut plus fluide les perçussions sont parfaites.
Prem Joshua Dakini
Le 04 fait merveille sont assise donne une belle ampleur. Le 14 est plus précis sur le sitar le son est moins épais plus fin le fond de synthé est moins dense.
Le 16 est très détaillé mais aussi bien dégressé sur le synthé le son est plus transparent. Le haut est plein de nuances
Sur Remenber this la flûte passe mieux que sur le 14
Bilan
Le 04 est un excellent câble avec une belle assise qui le rend très agréable. Le scène est profonde et large.
L'équilibre est identique au 14, c'est le compagnon idéal qui saura s'adapter à tous les systèmes. Cependant la précision est supérieur avec le 14 et le 16. Mais aucun détails ne sont gommés :la chaise qui grince à 1min10 (Georgia on my mind Mountain Men) est bien là.
Le 16 est précis comme le 14 mais avec un son plus doux. La précision est plutôt dans l'aération et la séparation des plans.
Le 16 est le câble qui correspond le plus à ce que j'appelle la définition dans la douceur. On vise plus la musicalité que le spectaculaire. Les amateurs de musique de chambre, les fans du micro détails et des fines nuances sur les voix vont apprécier.
Le 14 à beaucoup d'aération et il est un peut plus punchy. Mais peut avoir quelques brillance sur certain morceau très difficile. Il excelle dans la présentation de la scène en largeur et profondeur
Le 14 Gold se situe au milieu de ces trois câbles. Il a la fluidité du 04 et sont côté facile à vivre avec le précision du 14 et une bonne partie des nuances du 16.
Pour terminer je me doit de vous dire que ces câbles sont de la même famille. Les changements de la composition des fils mais aussi de la nature des métaux permettent d'obtenir ces variations.
Il reste bien entendu le role des fiches. Les câbles que j'ai testé sont montés avec des Rca KLE Cryo cuivre pour le RL04 et RL16. Pour le R14 c'est des Xlr AECO Cuivre.
Pour exprimer les différences j'ai grossi le trait. Elles sont plus fines mais parfaitement audible pour une oreille entraînée.
Le RL04 a trois fils et le RL16 6fils l'équilibre est bien respecté mais il y a des différences.