Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de Rêve RCA.
(11-30-2020, 02:37 PM)Jacques92 a écrit : Et des spacers circulaires en PCB de 0.8 d'épaisseur espacés de 2cm avec passant le fil au milieu et des fils de masse ou blindage passant près de la circonférence ?
J'ai regardé la faisabilité hier en passant par de la panélisation. Ca semble le jouable

Salut Jacques tva bien  Wink
Un petit dessin c'est possible car je ne comprends pas très bien la disposition ?
Merci
Répondre
Alain ( Lamouette) à fait cela en XLR mais avec des espaceur en balsa.

[Image: 201130022320197522.jpg]

c'est bien de ça que tu veux parler ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Sur cette photo il y a une part de fils gainés mais j'ai essayé tous fils à nu aussi.
Ca colore très peu du fait de l'isolant, en fait il n'y a rien qui ne colore pas, même pas des fils tendus dans l'air car il y a un autre facteur en jeu que vous oubliez Wink
Répondre
(11-30-2020, 04:32 PM)lamouette a écrit : .................il n'y a rien qui ne colore pas, même pas des fils tendus dans l'air car il y a un autre facteur en jeu que vous oubliez Wink

Lequel????!!!! Smile
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B760/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audible Illusion Modulus 3A/ Audio Research D76/ Studer A68/ Quad 303/ QuadII/ Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
la stabilité mécanique. Un fil non tenu , deux ou plus surtout subissent des micro vibrations , ce qui colore, amène de l'imprécision. Donc je crois que même dans l'espace en apesanteur on ne pourrait pas utiliser des fils en sustentation et obtenir un résultat parfait.
Un conducteur c'est de la matière, nous sommes d'accord?
Hors qu'est ce que la matière? Ce ne sont que des atomes qui sont eux même constitués de particules en sustentation, sans contact , neutrons , électrons.... Les ondes que constituent l'électricité font subir des micros mouvements à ces particules à cause de forces , hors des des particules d'un fil positif vont bouger par rapport à celles des particules du fil négatif à cause des ondes qui occasionnent des forces.
Ces mouvements en interaction créent un nouveau champ électrique, du bruit donc , c'est ça la coloration à mon avis qui a lieu avec un fil mal tenu. Si on fait vibrer 2 métaux l'un par rapport à l'autre on crée un mini champ électrique.
Par contre un fil tenu ne l'est que par une autre matière et donc des forces encore, c'est l'isolant, mais cet isolant amène aussi une coloration car toute onde qui subit des changements de milieu subit des perturbations, se modifie.
La modification de milieu , de matière, a lieu à la surface de contact et sera plus ou moins importante en fonction des isolants mais elle changera de type de rendu audio selon l'isolant aussi mais aussi du conducteur , il y a des incompatibilités , des compatibilités plus acceptables.
L'isolant suffit pour tenir un fil mais ne suffit pas pour en tenir deux , il faut donc encore une autre matière ou bien coller les isolants des 2 fils ensemble sinon il y aura micro mouvement et coloration .
Mais les fréquences jouent aussi , par exemple je n'utilise pas le même isolant partout , avec les câbles usb par exemple je fais des mariages d'isolants pour équilibrer , avec des rca ça sera autrement.

Pour comprendre tout ça il suffit de penser que la matière n'existe pas, car en réalité elle n'existe pas comme nous la voyons et la concevons , elle n'est ce qu'elle est que sous rapport d'énergies et d'ondes. Au lieu de voir un fil ou un isolant, voyez des ondes et des particules en suspension.
Je pense que et je sais même pour l'avoir vérifié que les supports et les isolants ont des fréquences de résonnance propres qui jouent aussi sur le résultat , donc tout ça est bien complexe mais il y a bien une bonne part purement mécanique.
Répondre
(11-30-2020, 04:32 PM)lamouette a écrit : Sur cette photo il y a une part de fils gainés mais j'ai essayé tous fils à nu aussi.
Ca colore très peu du fait de l'isolant, en fait il n'y a rien qui ne colore pas, même pas des fils tendus dans l'air car il y a un autre facteur en jeu que vous oubliez Wink

(11-30-2020, 04:53 PM)lamouette a écrit : la stabilité mécanique. Un fil non tenu , deux ou plus surtout subit des micro vibrations , ce qui colore, amène de l'imprécision. Donc je crois que même dans l'espace en apesanteur on ne pourrait pas utiliser des fils en sustentation et obtenir un résultat parfait.

Alain
En fait tu places involontairement la réponse du test que je voulais faire.
Je m'explique il y a environ 30/35 ans alors que je commercialisais des câbles dans le monde industriel pétrochimie métallurgie atomique je travaillais avec un "petit" câblier qui maîtrisait totalement le Téflon et en parallèle avec un ami Audiophile nous avions remarqué que les fils conducteurs lorsqu'il étaient sous gaine souple donnaient un résultat inférieur aux fils sous gaine téflon qui était déjà commercialisé par certains fabricants en hifi mon pote avait l'habitude de dire gainé m--de en comparaison au gainé téflon et nous avions fait fabriquer par mon câblier 2000 mètres de câbles pour HP qui avait donné des résultat sublimes.
Notre analyse était que les forces électromagnétiques produites dans chaque conducteurs repoussés chacun des brins dans la gaine et que si on voulait éviter ça il fallait une gaine rigide, il me parlait aussi de démonstrations qui consistaient a donner un grand coup de marteau sur un câble multibrins non alimenté et si un oscilloscope était branché sur les conducteurs on pouvait voir se créer dans le câble une fem certainement générée par le frottement des conducteurs un sur l'autre, je n'ai jamais assisté a cette démo mais je lui fais confiance.
Donc ayant remarqué récemment que mes meilleurs cables analogiques étaient multibrins (je parle des fabricants installés sur mon système) j'ai eu envie de retenter l'aventure avec un multibrin très fin ofc ou occ sous gaine ptfe et avec autant d'air que possible autour des conducteurs, d'ou mon achat des perles de liège, le conducteur je l'ai déjà.
Plus qu'attendre la livraison et je vous dirai si c'est une voie a explorer.
Répondre
oui mais les perles ça ne tient pas des fils correctement , à moins qu'il n'y aie aucun jeu et que toutes les perles fassent corps, autant celles du fil X avec celles du fil Y , que celles dufil Y avec celle du fil Z.
Le coup de marteau sur le câble c'est bien un rapprochement des conducteurs subitement les uns par rapport aux autres , ça crée un nouveau champ bien sûr. Mais je suis sûr que tu ferais subir des vibrations par ultrasons sur le câble basique ou même tes perles, tu verrais aussi ces champs sur l'oscilloscope.
Là le rôle du téflon c'est l'isolant mais aussi sa capacité d'amortissement mécanique. C'est bien pourquoi j'ai créé mon nouvel isolant.
Il ne faut pas raisonner que pour un seul fil mais avec des fils entre eux et les interactions qu'ils peuvent se faire subir mutuellement.
Qui a essayé du sac plastique bio dégradable? Smile J'ai essayé , c'est pas mal du tout , il y en a en fait avec toutes sortes de matières , mais c'est très mou , bien plus proche du téflon que le sac plastique polluant qui lui est un mauvais isolant.
J'ai essayé celui à la fécule de pomme de terre , je vais tenter celui au maïs. Ca peut vous faire rire parce qu'on peut avoir ces sacs gratos mais pour moi c'est de la recherche high tech Wink
Répondre
(11-30-2020, 05:31 PM)lamouette a écrit : oui mais les perles ça ne tient pas des fils correctement , à moins qu'il n'y aie aucun jeu et que toutes les perles fassent corps, autant celles du fil X avec celles du fil Y , que celles dufil Y avec celle du fil Z.
Oui et non car chacune des perles n'est tenu mécaniquement par la suivante et ce sont les décalages entre elles qui vont maintenir mécaniquement le conducteur téfloné et ensuite ne laisse pas les perles se balader librement, je les mets sous une couche élastique justement pour bloquer en partie les conducteurs et j'espère que l'air 90% sera un isolant qui amènera peut être un meilleur résultat Audio.

Wait and hear
Répondre
oui mais tu ne dois pas avoir de jeu entre ton fil et ta perle sinon il y a vibration possible entre fils.
C'est faisable en teflonnant le fil au bon diamètre par rapport au trou de la perle, mais il faut maitriser.
avec le balsa c'est bien plus simple , il suffit de percer au bon diamètre et percer dans du balsa.... ça se fait avec une simple aiguille et en choisissant le bon diamètre d'aiguille on a le fil qui est parfaitement tenu, il accroche juste ce qu'il faut et on peut encore coulisser.
Répondre
(11-30-2020, 05:31 PM)lamouette a écrit : Qui a essayé du sac plastique bio dégradable?  Smile J'ai essayé , c'est pas mal du tout , il y en a en fait avec toutes sortes de matières , mais c'est très mou , bien plus proche du téflon que le sac plastique polluant qui lui est un mauvais isolant.
J'ai essayé celui à la fécule de pomme de terre , je vais tenter celui au maïs. Ca peut vous faire rire parce qu'on peut avoir ces sacs gratos mais pour moi c'est de la recherche high tech Wink

Salut,
la durée de vie du sac plastique bio dégradable est très courte, dégradation très rapide, non ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de rêve XLR rastabill 1,990 1,065,110 11-05-2024, 10:56 AM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)