Bonsoir à tous,
J’ai fait un passage éclair chez Dominique en début d’aprèm pour le café, histoire de jeter une oreille à sa nouvelle configuration.
Et bien comment dire ? Wahouuuuu ! Je n’ai eu d’yeux que pour ses belles T&T Nel Evo.
Je d’abord admiré leur allure racée, avant d’effleurer de mes mains leurs courbes parfaites.
Et puis on a mis un peu de musique. De la bonne musique d’ailleurs : West Side Story d’André Previn avec Shelly Manne à la batterie et Red Mitchell à la contrebasse :
http://open.qobuz.com/album/ke9pnl2ps0kwc
Et là, Mon Dieu quel bonheur ! Ça sonnait du tonnerre !!! On s’est retrouvés transportés en un claquement de doigts en août 1959 (le 24 ou le 25 pour être précis) dans les studios de Contemporary Records à Los Angeles !
Une sensation de musique live immédiate, avec une présence des trois musiciens totalement palpable…
J’ai retrouvé des qualités de précision, de vivacité et de dynamique exceptionnelles de mes anciennes PIEGA Classic 5.0 (et leur tweeter à rubans) mais avec un grave présentant beaucoup plus de matière :la contrebasse de Red Mitchell sonnait magnifiquement charnue, organique…
Le résultat m’a époustouflé, si bien que j’ai eu beaucoup de mal a changé…
On a ensuite écouté un peu de Duke Ellington histoire de se frotter à de plus grands ensembles (7 à 11 musiciens) et la magie a continué d’opérer, avec une très belle scène sonore…
Une petite réserve en passant RAM de Daft Punk : il m’a semblé que les basses bavaient un peu, avec une légère impression de confusion dans le bas du spectre. Faut dire qu’ils n’y vont pas de main morte sur les infras nos amis robots ! Et que le Menuetto est particulièrement généreux sur ce registre… Je pense aussi que le placement des enceintes pourrait certainement être optimisé…
Rien de très grave en tout cas puisque Dominique n’écoute pas beaucoup d’électro et que je n’ai pas eu la même impression en passant aussitôt après Cream de Prince, avec son groove imparable ! Là j’ai commencé à monter dangereusement le son… il était temps de partir travailler !!!
Tout cela n’a duré qu’une petite heure alors forcément c’est un point de vue très partiel… Mais ce que je peux dire pour conclure c’est que j'ai adoré les magnifiques enceintes de Dominique et que je me suis dit qu’elles sonneraient drôlement bien dans mon salon, avec mon matos