(12-17-2020, 02:49 PM)condor64 a écrit : Quoique ....pas sûr de garder mes boenicke ....malgré leur exceptionnelle qualité, je pense que ma piece ne permet pas d'exprimer leur potentiel. Question de positionnement, et pour cela j'ai trop peu de marges de manoeuvres.
En cours de réflexion donc ...
(12-17-2020, 03:58 PM)condor64 a écrit : Non mais 3.5 x 5,5 et impossible de disposer autrement - decollage du mur de 30cm max
Avec les dimensions de ta pièce, je comprends mieux ta gamberge...
C'est clair que les Boenicke ont besoin d'air pour s'exprimer. J'avais eu l'occasion de le vérifier avec des copains, c'est le jour et la nuit selon la distance avec le mur arrière en particulier.
C'est le cas pour beaucoup d'entre nous, il faut composer avec les contraintes.
Mais il y a de vraies solutions. Des petites colonnes conçues par Jalucine par exemple, elles sont faites pour chanter en étant quasiment collées au mur, c'est super bon, impressionnant ! Je pense qu'il faut mettre un prix de dingue pour rivaliser avec des enceintes comme ça, conçues pour tenir compte de ces contraintes.
Je serais toi, je reprendrais les choses dans cet ordre-là :
- choisir des enceintes qui vont bien en tenant compte à la fois de tes gouts (il faut écouter des restitutions différentes pour savoir), des contraintes de la pièce (il faut les respecter, ça ne sert à rien de les occulter) et de ton budget bien sûr
- ensuite trouver l'ampli qui va le mieux pour les faire chanter
- et enfin se focaliser sur le dac et la source
Mais ce n'est que mon avis bien sûr ! Et ce n'est pas une ligne droite, il y a toujours des moments où il faut revenir en arrière pour mieux avancer, that's life.