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Bonjour,
Je m’interroge sur la technique utilisée pour régler numériquement le volume sonore (par exemple, le signal numérique sortant d’un lecteur réseau, réglable par le lecteur).
Est-ce une donnée numérique inscrite dans le signal?
À vous lire...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
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Il vaut mieux avoir le signal dans son integralité maximale, afin qu il soit amplifié de maniére optimale. Je pense.
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Bonjour Fabdel,
Il y a différentes méthodes utilisées :
1- réglage full numérique, avant le convertisseur ou dedans;
2- potentiomètre analogique commandé en numérique, généralement à réseau de résistances R2R
3- Potentiomètre analogique à relais commandé par un code binaire
La solution 2 est largement utilisée sur bon nombre appareils (lecteur, préampli, ampli). Exemple de composants permettant sa mise en place : http://www.ti.com/audio-ic/amplifiers/vo...ducts.html
contact@reddoaudio.com
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Justement, c’est la technique « full numérique » qui m’intéresse de connaître, par pure curiosité !
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
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05-03-2020, 02:53 PM
(Modification du message : 05-03-2020, 02:56 PM par Nard.)
En PCM, chaque échantillon porte une valeur numérique qui code l'intensité sonore. Il suffit de modifier cette valeur d'un même ratio pour tous les échantillons pour modifier le volume global du signal audio après conversion D/A.
Toutefois, cela a pour effet de reléguer les signaux faibles vers les bits de poids faible.
Exemple, diviser le niveau par deux revient à décaler d'un bit. Cela pose donc un pb de ratio SNR, outre les pb d'arrondis quand on atténue d'une valeur qui ne soit pas une puissance de deux.
En outre, le dithering effectué sur les bits les plus faibles peut se retrouver maltraité lors du calcul.
Enfin, si la profondeur de quantification est inchangée, ex. si on reste en 16 bit, les signaux faibles passent à la trappe et l'on perd en dynamique. 15 bit si on divise par deux, 14 si on divise par quatre, etc.
C'est pourquoi, il faut des algorithmes et des électroniques de course pour ne pas détériorer le résultat.
Sur de l'électronique grand public type enceinte Bluetooth, le pb est différent car on ne restitue souvent pas mieux qu'un format Red Book 14 bit. Dans ces conditions, tant que l'on n'atténue pas trop, ça ne pose pas trop de pb. Mais si on atténue beaucoup, alors certains pianissimi vont disparaitre purement et simplement, on ne les entend plus passé un seuil
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Salut nard,
Je ne sais pas si tu utilises ou pas roon, ou si tu as un avis dessus pour le réglage du son via l’appli ? Que penses-tu au regard de ce que tu as dit précédemment d’une utilisation entre -25 et 0db pour régler le son ? C’est que je fais parfois quand j’ai la flemme de bien régler uniquement par l’ampli dont la télécommande n’est pas très fine niveau réglage son. Sinon je coupe le réglage son de roon et alors je gère par l’ampli (mon Dac n’a pas de réglage son)
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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05-03-2020, 04:53 PM
(Modification du message : 05-03-2020, 04:57 PM par Nard.)
Je ne n'utilise pas Roon et n'ai d'expérience qu'avec le volume de ma JBL Bluetooth ou avec celui de Bubbleupnp quand j'attaque le dac.
Sur le dac, je ne l'utilise pas. Avec la JBL, je l'utilise modérément.
24 dB, c'est 4 bit de perdus si on est en 16 bit pour une atténuation de 16 fois. Je crois que Roon gère ça très bien et envoie probablement un flux 24 ou 32 bit au dac, de sorte qu'à bas volume cela ne s'entend pas.
Perso, je préfère toujours être bit perfect mais c'est à chacun de voir selon son matériel, ses oreilles et ses attentes, impossible de généraliser. Le meilleur test, c'est sur les intros pianissimi des orchestres symphoniques
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Merci beaucoup pour ces réponses!
C’est plus clair pour moi.
Sur le BlueSound node 2, l’application propriétaire permet aussi de régler le volume. Mais effectivement, c’est certainement déconseillé.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
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Roon passe en 64bit pour le réglage du volume (et repasse en 24, après).. je n'utilise pas Roon pour le volume final mais pour l'égalisation du volume d'un morceau à l'autre.
Par contre j'utilise le réglage du volume de mon dac RME.. qui de mémoire, doit agir en 48bits.
Bref, à ce niveau pas de perte mais un confort certain.
Les dac interviennent à 32.. ou 24 (d'ou le choix de 24 pour Roon, histoire de ne pas se limiter aux seuls dacs supportant le 32bit)... si j'ai tout saisi.
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05-03-2020, 06:11 PM
(Modification du message : 05-03-2020, 06:12 PM par Nard.)
Il n'empêche que même si c'est mathématiquement parfait (ce dont je doute un peu à cause du dithering) si l'on atténue beaucoup, mettons 30 dB (32 fois) le ratio signal sur bruit sera impacté avec des signaux décalés de 5 bit, il faut vraiment un très bon dac
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