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Enceintes bass reflex passives
#21
Merci fab.hifi pour ton message Wink
Aujourd'hui c'est repos car le temps n'est pas clément et puis mes mains sont abîmées, c'est le métier qui rentre! Smile
Je m'y remet dès qu'il fera beau.

Salutations! Smile
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#22
Bonjour,

je suis à continuer mes enceintes.
Pour rappel, j'utilise un HP basse triangle T21DE 120C,
Ainsi qu'un HP aiguës Audax PR 125 T1.
Fc : 2500 Hz

Je voulais savoir si ces deux haut parleurs se marient bien ensemble ?
Je ne possède pas d'appareils de mesures pour calculer le décalage temporel et pas de logiciels non plus.
A vrai dire, les enceintes que j'ai fait pour le moment ont été faites à l'oreille.
Merci pour tout !
Jean Paul si tu passes par là?
Merci aussi.
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#23
Çà va être difficile sans mesures. Sad

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#24
Comme les HP Triangle ne sont plus commercialisés, je te conseille de contacter directement le fabricant en leur demandant de t'envoyer la fiche technique, généralement ils répondent volontiers, il pourrait même y avoir une page internet avec toutes les anciennes références en archive quelque part (c'est le cas chez Visaton par exemple).

Pour le tweeter il est encore commercialisé et apparemment tu avais les boîtes (sur la première photo) avec la notice technique, sinon elle se trouve (par exemple https://www.toutlehautparleur.com/media/...25T1-8.pdf).

[Image: PR125T1-8.gif]

C'est un tweeter qui attaque très haut en dB vers 2000 Hz et qui faiblit ensuite de manière assez sensible pour se stabiliser à 95 dB environ. Dans la plage que tu envisages, il devrait être assez constant autour de 95 dB.

Toutefois c'est un niveau de réponse qui est assez fort par rapport à de nombreux HP graves ou graves-médiums.

Il faudrait que tu obtiennes les spécifications techniques de ce HP, tu pourrais même y trouver le volume conseillé par le constructeur pour le montage en bass-reflex ainsi que d'autres renseignements utiles.

L'accord de deux HP est généralement recherché sur le plan de la réponse en dB : généralement, les concepteurs essayent d'obtenir une courbe de réponse globale de l'enceinte qui soit "horizontale" à partir de 50 Hz jusqu'au bout du spectre (même si après 15 kHz ... passé un certain âge on "croit" entendre mais bon ...). Cela conditionne le choix de la fréquence de coupure du filtre (le passage du son majoritairement dans le HP grave au son majoritairement dans le tweeter) ainsi que le calibrage des impédances.

Pour ma part, je considère l'objectif des enceintes un peu différemment, et dans celles que je suis en train de concevoir (et d'autres que je restaure) je cherche une montée en dB dans les aigus afin d'appuyer plus sur les fréquences pour lesquelles j'ai l'audition qui a chuté. Mais bon, je sais que c'est une vision perso, mais justement c'est moi qui écoute (et ma femme ... bon elle, elle entend mieux que moi, tant pis pour ses tympans) et pas les "dogmatiques" de la courbe de réponse horizontale.

Néanmoins, et si tu dois effectivement concevoir des enceintes bass-reflex avec des HP de récup, je te suggère de ne pas t'en tenir à une caisse en bois sur laquelle tu fixes des HP et bricoles un filtre "en gros".

Ma démarche, que je n'impose à personne, est de considérer "l'humain" d'abord et la technologie après, mais de réaliser un ensemble qui réponde quand même au mieux à l'attente humaine (mes oreilles et mes goûts). C'est pourquoi j'ai d'abord analysé ... mes oreilles ! Inutile d'aller à 20 kHz quand elles s'arrêtent à 15 kHz. Ensuite le niveau de perception des fréquences : alors attention, notre perception des fréquences au-dessus de 8 kHz est de moins en moins intense "naturellement". Donc inutile de chercher à percevoir du 10 kHz aussi bien que du 1000 Hz, mais juste savoir combien on a pu perdre avec les années de cette perception des aigus, et essayer de corriger en augmentant la restitution de ces aigus dans des limites physiologiquement normales.

C'est pourquoi je prévois des réglages du niveau sonore des deux HP par des potentiomètres sur les enceintes, en considérant que ceux des amplis seront des ajustements éventuellement en fonction de la qualité de la source. Mais des potentiomètres, ça influe sur les impédances ...

Et alors ... ben ça devient très très très complexe ! Dès que j'ai commencé à me poser une question, comme celle que tu poses sur l'accord de tes deux HP, j'ai ouvert un puits sans fond d'autres questions : les filtres, les impédances, le volume de la caisse, le décalage acoustique, de phase, les résistances, la longueur et le diamètre de l'évent, les matériaux de construction, les techniques d'assemblage, le bourrage en matériaux absorbants ...

... Eventuellement tu oublies ta question, et tu fais comme tu le sens, et ce sera vite terminé et tu seras content. Sinon ... tu vas alimenter le forum avec de nouvelles questions et avec 5 avis subtilement différents qui vont te laisser très perplexe. Moi, je sais que j'en suis là !

Autre possibilité, tu entres ton projet sur le site de Dominique Pétoin, tu peux lui poser des questions par mail, il a toujours répondu aux miennes avec beaucoup d'attention, et tu vois où ça te mène.
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#25
Bonjour,

Merci pascalB pour ta réponse!

Oui j'ai contacté triangle pour connaître les caractéristiques techniques des boomers mais pas de réponse.

Big Grin euh j'ai 35 ans et mes oreilles vont bien, j'entends encore jusqu'à 14000Hz très nettement, un petit trou et puis ça repart à 18000 jusqu'à 25000 Hertz.

Je ne compte pas mettre d'atténuateur bobiné ,seulement des résistances.

Le site de Dominique pétoin peut pas, j'y arrive pas, trop compliqué pour un débutant comme moi et pas mis à jour régulièrement donc double difficulté.

Enfin je pensais faire des enceintes à partir de François Horvas mais avec d'autres haut parleurs, ces enceintes sont apparemment très bien conçus et c'est une configuration 2 voies bass reflex comme ce que je veux faire.

Merci encore et bien cordialement! Smile

Laurent.
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#26
Bonjour
Une 2 voies avec ces HP me semble "acrobatique"
l'atohm est destiné a un caisson ,donc construit en conséquence ,bobine assez lonque et grosse ,donc lourde ,fait que ce HP ne monte pas en fréquence ,sa sensibilité doit avoisiner les 90 dB, il y a de grande chance que ce soit un 4 ohms
rien ne justifie le HR audax avec ses 95 dB, qui ne peut pas descendre sous 3KH
Si tu tiens à conserver tes HP, envisage un médium de sensibilité 90dB genre
https://www.parts-express.com/faitalpro-...--294-1124
monté dans une cloche de 1.5 l
Pour le filtre ,un raccord à la FH 6/6 boomer /médium et 12/12 med /aigu
KLS8 CROSSOVER - audax.fr
, RLC obligatoire sur tweeter !!
[Image: 1598174725-2020-08-23-11-12-49.png]
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#27
Vacuum a écrit :Big Grin euh j'ai 35 ans et mes oreilles vont bien, j'entends encore jusqu'à 14000Hz très nettement, un petit trou et puis ça repart à 18000 jusqu'à 25000 Hertz.

OK, tu as le temps de voir venir ... mais si j'en juge par le cendrier sur les photos, ce ne sont pas tes oreilles qui risquent de te poser tes premiers problèmes !

La réponse de nono56 illustre parfaitement le désarroi que je peux éprouver à "trop" lire ce forum : une réponse qui embraye sur 10 questions nouvelles et m*** j'avais pas pensé à ça ni à ça ...

"l'atohm est destiné a un caisson ," ... Cela signifie-t-il qu'il n'est pas adapté à un montage en bass-reflex ?

"Pour le filtre ,un raccord à la FH 6/6 boomer /médium et 12/12 med /aigu" ... là, perso, rien compris, c'est ésotérique, mais je soupçonne que c'est important.

"RLC obligatoire sur tweeter !!" ... OK ... Donc ça va pas être simple non plus à équilibrer avec un HP grave mal défini (pas d'info sur ses caractéristiques, sauf éventuellement sur le site Pétoin ...).

Le HP "médium" conseillé a une courbe très régulière à partir de 200 Hz, il serait donc plutôt dans la catégorie des "large bande", et pourrait même remplacer le tweeter que tu avais prévu.
[Image: 4FE35-8.gif]

Quelle était la question déjà ?
Répondre
#28
(08-24-2020, 04:08 PM)PascalB a écrit : Quelle était la question déjà ?

J'ADORE! Big Grin Big Grin Big Grin

Ne le prends pas mal surtout mais on trouve toutes sortes de personnes sur le forum indépendant de la hifi et des audiophile ! 
Et moi je suis au milieu, comme François Bayrou! 
[Image: 6741334846752.jpg]
Au milllieu, c'est merveilleux?!  Big Grin

Cordialement.
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#29
Bonjour

Une vérification à partir des données T&S des HP montre que le mariage est possible, en atténuant le tweeter. HP basse Triangle T21DE120C. HP aiguës Audax PR 125 T1
Fréquence de coupure au dessus de 3300 Hz.

Vu la courbe de réponse du tweeter, il faudra lui ajouter un RC en série, R et C en parallèle.

Citation :les "dogmatiques" de la courbe de réponse horizontale.

Une courbe de réponse peut être droite sans être horizontale.
Une atténuation des aigus par rapport aux graves permet de compenser la réverbération d'une pièce non traitée, et obtenir un résultat "écoutable".

Cordialement, Dominique PETOIN
Répondre
#30
Salut Dominique !

Peux-tu m'éclairer sur la bande passante du triangle s'il te plaît, Merci beaucoup par avance!

Cordialement,
Laurent.
Répondre


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