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Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY
#1
Bonjour à tous,

Je suis en cours de fabrication d'une paire d'enceintes deux voies avec ces deux hauts parleurs :

- HP medium-grave : Audax HT210G2
- Twitter : Monacor DT-300

J'ai terminé la partie menuiserie, et je suis très content du résultat. Maintenant il ne me manque "plus" que les filtres. Big Grin

Mais j'avoue que je suis un peu perdu dans la masse d'informations... D'où ce post Smile

J'aimerais couper mon signal à 2200Hz. Sur le forum de Dominique Pétoin, j'ai réalisé une simulation et obtenu le schéma suivant :

[Image: yJiweQ_udL6JJNy3hrOyrFOkLjiN_5X40Lz7y2B6...-ft-l75-ft]

Avec les valeurs suivantes :

Pour le HP grave :

L2 = 1.18 mH
C2 = 4.45 uF
Crc = 9.24 uF
Rrc = 8.13 Ohms


Pour le HP aigu :

C1 = 4.52 uF
L1 = 1.16 mH calculé
R4 = 1.85 Ohms en 10.0 W calculé
R5 = 26.63 Ohms en 10.0 W



Je compte commander les composants indiqués et d'autres valeurs pour ajuster le filtre sous peu. Mais avant j'ai quelques questions :


1. Quelles sont les valeurs à modifier, et dans quel cas ? Par exemple, si ma réponse dans les grave est mauvaise, quelle composant dois-je changer et dans quel sens (augmenter ou diminuer sa valeur) ?

2. Comment mesurer objectivement le résultat de mes filtres ? J'ai un micro voix chez moi, est ce suffisant pour mesurer la réponse des enceintes au niveau de la fréquence de coupure ?

3. En terme de prix j'ai trouvé de tout. Quel est le prix raisonnable à partir duquel on peut avoir un son de qualité correct ?
J'ai vu des condensateurs audio à 3€ et d'autres à 800€...


Merci beaucoup pour votre aide, et votre patience pour un padawan comme moi Smile

Bon WE
VDD
Répondre
#2
Salut,
Vaste sujet, des gens tres competants ici devraient te répondre. A mon niveau je peux te dire qu'avec le logiciel REW (gratuit) tu peux deja avancer. Puis va sur le site JustDIYit tu y trouveras toute la marche a suivre et les logiciels.

Pour les composants prends des mkp tout cons a pas cher pour la mise au point puis une fois que tes oreilles et ton micro sont contents tu achete les composants definitifs du niveau de gamme que tu veux.

En gros :
Mesure de chaque hp dans la caisse
Rentrer les courbes dans un logiciel de simulation de filtre
Confection des premiers filtres
Reglages
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
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#3
Bonjour VDD,

Tonipe vous a proposé la linéarisation d'impédance sur le boomer-medium. C'est excellent.
Ca permet de regler le filtre en jouant sur la valeur de Rrc. Le passe-bas fonctionnera mieux et ça permet d'économiser une ou deux tailles de selfs. Tout benef. Chez moi, cest systématique.
Je ne vois pas l'mage mais ça m'a tout l'air d'être un 12/12 dB/oct.
C'est Butterworth, Linkwist, Bessel ?
Si butterworth, je changerais pour du Linkwist car les pentes d'atténuation sont plus douces à l'extérieur de la zone de raccordement. Ca permet une égalisation en pente douce et qui démarre beaucoup plus bas. Avec du Butterworth, on est plutôt sur une marche d'escalier si on règle le tweeter dans les normes, c.a.d, quelques dBs sous le niveau SPL du boomer, afin d'obtenir une courbe cible selon le profil Bruel & Kjaer standard.
À mon avis, vous n'avez seulement qu'à investir dans un jeu de résistances pour égaliser le tout. Disons, entre 4,7 et 15 ohms et si possible, en 4 exemplaires pour chaque + celles du tweeter. Pas trés onéreux.
Malheureusement, en diy, on ne peut pas faire l'économie d'une collection de résistances.

Il faut aussi regarder l'alignement bass-reflex du boomer (si c'est le cas). En fonction de ca, il faut plus ou moins égaliser.
Plus Rrc est faible, plus le passe-bas fonctionnera en Linkwist.

Par tatonnements et à l'oreille, vous y arriverez sans problème.

CDLT
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#4
Bonjour ,bon choix de HP , modèles sains de grands fabricants de HP
Voici des exemples pratiques
[Image: 1590217032-2020-05-23-0850.png]
[Image: 1590217032-2020-05-23-0853.png]
][Image: 1590217032-2020-05-23-0853-001.png]
[Image: 1590217181-2020-05-23-0859.png]


https://image.noelshack.com/minis/2020/2...3-0859.png[/img][/url]
Regardes les courbes impédance et réponse du DT ,crois-tu qu'un calculateur soit utilisable ?
Fait confiance aux propositions
En pratique ,supprime R2 , la sensibilité du HT est de 90 dB, celle du SPH 88
R3 = 3.3 et R4 = 8 devraient convenir
Il faut que la combinaison R3 R4 et Z du DT ( 8 ohms) donne la même R  = 8
Bonnes écoutes
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#5
(05-22-2020, 04:32 PM)VDD a écrit : J'aimerais couper mon signal à 2200Hz. Sur le forum de Dominique Pétoin, j'ai réalisé une simulation et obtenu le schéma suivant :



Avec les valeurs suivantes :

Pour le HP grave :

L2 = 1.18 mH
C2 = 4.45 uF
Crc = 9.24 uF
Rrc = 8.13 Ohms
 

 Bonjour,
 
Les valeurs correspondent à un Linkwitz : http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html

A ce stade, il faudrait mieux tenir compte du profil un peu montant du hp
https://www.toutlehautparleur.com/media/...10G2-8.pdf

à compenser par une coupure électrique un peu plus basse ou une self série supplémentaire,( pour le baffle step )
 en tous cas "cuisiner" ou à l'oreille ou à l'aide d'un simulateur et partant de composants de qualité
honnête, sans plus, à ne changer - éventuellement - par des composants hdg que lorsqu'on est sûr des valeurs à adopter.

crd.
Répondre
#6
Une question aux spécialistes : si on compare les courbes de réponse de ces deux HP, on constate que le tweeter est 5 à 6 dB au-dessus du grave-medium à partir de la fréquence de coupure choisie de 2 200 Hz.

Est-ce que dans ces conditions "l'assemblage" de ces deux HP est correcte, ou nécessite-t-elle des corrections importantes en résistance pour "baisser" le tweeter par rapport au grave ?

Merci de vos avis.
Répondre
#7
Bonjour,

Le tweeter plus fort que le boomer-medium, c'est un truc à se déchirer les tympans. Inutilisable en milieu domestique semi réverbérant.
Après, chacun égalise suivant ses gouts et sa pièce d'écoute. Ça va de soi.
Les attenuations de tweeter théoriques,  il y a peu de chance que ça marche du premier coup. C'est pourquoi il faut posséder la panoplie de resistances pour pouvoir regler par essais successifs et surtout en conservant toujours la même impédance, vue du filtre.
Chez moi, les tweeters (des compressions, en fait) sont à -3dBs.
Si le filtre est un Linkwist, c'est nickel.
Par contre, le circuit RC de linéarisation du boomer, on peut broder autour. Pas obligé de respecter précisement les valeurs.
Perso, ça donne plus de latitude de réglage avec une résistance + forte et un condo plus gros, comme dans l'exemple proposé.
Vous pourriez essayer, par exemple 12uF + 10 ohms.
En fonctions des résultats d'écoute, possible de tester les valeurs inférieures à 10 ohms, jusqu'à trouver le bonne équilibre.
En réduisant R, on augmente l'atténuation, au minimum sur les 2 octaves sous les 2200hz et sans impacter le niveau du grave.
Facile et pratique et économique. On achète un paquet de résistance à 1,5€/pièce et pas un lot de condos et de selfs.

Cordialement

Le DT300, il est monté avec le WG300 (wave guide) ou sans?
Parceque avec, c'est grosse prise de tête pour remettre la courbe de réponse à l'horizontale.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#8
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses, je les épluches tranquillement, avec quelques tabs ouvertes en parallèle dans mon navigateur pour déchiffrer certains de vos conseils Wink

Je suis vraiment débutant et j'aimerais comprendre comment fonctionne vraiment ce genre de filtre plutôt que reproduire bêtement un schéma, du coup je prends mon temps.

Pour répondre à vos questions, c'est bien un filtre Linkwitz à 12dB.

Je reviens vers vous dès que j'ai avancé, ou plus de questions.
Encore merci Smile
Répondre
#9
Pour comprendre comment cela fonctionne, c'est en fait très simple notamment pour un 2 voies.

Les "bobines" laissent passer les "basses fréquences" électriques mais coupent les "hautes fréquences", les condensateurs coupent les "basses fréquences" électriques mais laissent passer les "hautes fréquences".

Ainsi pour laisser passer un signal électrique "haute fréquence" vers un tweeter il faut lui supprimer les basses fréquences, ce qui se fait donc en mettant avant le tweeter un condensateur. Et pour supprimer les hautes fréquences en direction d'un HP grave, on lui met devant une bobine.

Après l'équilibre entre ce qui est "coupé" ou "transmis" vers chacun des HP se fait au moyen d'une autre bobine et d'un autre condensateur, qui envoient vers l'autre HP les fréquences indésirables ... En gros.

ce qui est donc important pour un filtre entre tes deux HP, c'est que tu détermines la fréquence à laquelle tu "coupes" les basses vers le tweeter et les aigus vers le HP grave. Cela se détermine notamment en comparant les courbes de réponse de tes deux HP. Dans le cas de tes HP, ces courbes sont :

Grave-médium Audax
[Image: HT210G2-8.gif]
Tweeter Monacor
[Image: DT-300-8.gif]

A la fréquence de coupure que tu as choisie, soit 2 200 Hz, le grave est au maximum de sa capacité de restitution, c'est donc pertinent de le couper là (à mon sens). L'aigu amorce sa partie "plate", donc là aussi c'est assez pertinent (à mon sens).

Toutefois, tu constateras, comme je le mentionnais plus haut, qu'en dessous de 2 200 Hz le grave est à environ 90 / 92 dB, alors que l'aigu est au-dessus de 2 200 Hz à 95 dB et même plus. Ils ne sont donc pas "équilibrés" sur la puissance de restitution des signaux qu'ils reçoivent, l'aigu est presque 5 dB au-dessus du grave, d'où la remarque sur la nécessité de corriger - baisser - la puissance de restitution du tweeter par des résistances à placer avant et en parallèle du tweeter (valeurs à déterminer, il y a des outils pour cela).

Personnellement, je formule quand même deux remarques, on va dire "de principe" :
1) j'aurais assez tendance à combiner ensemble 2 HP qui ont une réponse en dB qui soit pratiquement la même,
2) j'aurais tendance à rechercher pour le HP médium-grave un meilleur rendu dans les graves, qui sont les fréquences auxquelles notre oreille est (et restera !) le plus sensible.

Juste pour avis éventuel d'autres plus compétents que moi, observe la courbe du Monacor SP 200 X 8 Ohm :
[Image: SP-200X-8.gif]

Tu verras qu'il est déjà plus performant que ton Audax dans les graves (il commence déjà à 80 dB vers 20 Hz), et qu'il est lui aussi à 95 dB environ dans sa partie plate, donc mieux équilibré avec ton tweeter Monacor.

Toutefois, comme tu as semble-t-il déjà bien avancé dans la réalisation de ton enceinte et déjà réfléchi ton choix de HP, il te reste à bien équilibrer le filtre pour en tirer le meilleur parti.
Répondre
#10
Merci Pascal, ton post est super clair. Ce sont les notions que je suis en train d'approfondir en ce moment, pour bien tout comprendre.

Je n'avais pas prévu la réduction de réponse du twitter, merci pour le conseil !

Oui pour les hauts parleurs, celui que tu me conseilles aurait peut être été mieux. Mais j'ai déjà commandé les hauts parleurs et les empreintes sur la façade ont déjà été faites. J'y penserai pour ma prochaine paire Wink
Répondre


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