Hier soir, après déballage, j’ai mis en chauffe les 2 CISCO Méraki MS 220 et testé dans une configuration d’origine, câbles secteurs d’origine, en cascade (pas encore testé seul). Voici mes toutes premières impressions, après 1 h d’écoute à faible volume et ½ h à niveau « réaliste ».
Le détail est présent, la répartition des instruments est plus précise sur un enregistrement assez dense comme le Ane Brun - It all starts with one (One et The Light from one), le grave est d’une amplitude et d’une profondeur nettement au-dessus de ma connaissance de ce morceau. Les timbres de la trompette de Till Bronner - Nightfall (A thousand kisses deep) et de la contrebasse de Dieter Ilg sont là aussi, bien améliorés. Le Visio de Donna (Romano Sclavis Texier – African flashback) est encore plus superbe qu’à l’ordinaire... Le début de City Birds (Portal et Quatuor Ebène) avec les cordes pincées, peut être très inexpressif, là, il gagne nettement en réalisme.
Juste un bémol sur le rendu des voix, curieusement situées plus hautes dans l’espace, ce qui n’est pas un problème en soi, moins d’ampleur parfois, ce qui peut l'être un peu plus, et une surtout une voix un peu moins détaillée, un chouïa manquant de vie, sur Madeleine Peyroux (The things i’ve seen today).
Bref, pour la faire courte, je confirme les bonnes sensations décrites par les membres du forum (je précise que je n’ai pas testé les autres switchs ténors actuels) et valide sur mon installation, l’excellent rapport SQ/Prix de ce Méraki.
En comparaison de mon duo de Netgear (FS et GS105 tweakés et sur alim HDPlex) le gain est sensible sur tous les points importants : Timbres, définition, précision et ampleur de l’image sonore, matière, extinctions des notes …
Je vais certainement écouter quelque temps et passer en phase 2 : dépose des alims internes et passage en alim externe. Je m’interrogeais sur la conso est c’est intéressant, cette mesure, décrite par Alain. Une sortie 3A de mon HDPlex avec un câble en Y doit donc suffire.
Et si gain il y a alors ce sera vraiment une belle étape de franchie, grâce à ce fofo.
J’en profite pour saluer l’excellence des membres de forum hi-fi, qui dénichent et testent avec un vrai sens du partage.