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non elles sont conçues pour
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04-04-2022, 09:34 AM
(Modification du message : 04-04-2022, 09:39 AM par thierry h.)
Mise en route de la platine vinyle
67042488262__04A722B2-582F-4B25-B94E-02F9A9E7A93F
Description de l’installation:
Platine VPI Classic 3, le moteur est un OriginLive sur batterie ( https://www.originlive.com/hi-fi/turntab...er-supply/) installé dans un boitier bois multicouches sablé et vissé sur un pied lourd aussi sablé (cela doit bien faire 50 à 60 kg), la courroie est en lin.
Couvre plateau aussi Originlive ( https://www.originlive.com/hi-fi/turntab...-mat-best/)
La platine est installée sur un billot , positionné sur un pilier de briques creuses sablées, sur un autre billot ( la base doit bien faire dans les 150 à 200 kg)
La cellule est une Decca London Gray , je possède aussi une super gold, une Blue et la dernière acquisition une Decca Référence .
Cable phone Eichman ( http://www.audioanalogdistribution.com/m...ver-bullet)
Pour l’instant je reste sur la cellule Decca london gray qui pour le prix et dans son jus est excellente, le temps de bien vivre avec le système.
Je rencontre une petite bosse entre 60 et 80 hz que je n’ai pas encore éradiquée (aussi bien sur le vinyle que sur le dématérialisé).
Sinon , la qualité d’écoute de ma source vinyle est très supérieure à ma source dématérialisée en terme de véracité. Je pense franchir un gap avec la Référence, donc affaire à suivre.
(De même , il faut que je prenne mon courage à deux mains pour lancer des mesures dignes de ce nom)
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(04-04-2022, 09:34 AM)thierry h a écrit : Mise en route de la platine vinyle
67042488262__04A722B2-582F-4B25-B94E-02F9A9E7A93F
Description de l’installation:
Platine VPI Classic 3, le moteur est un OriginLive sur batterie (https://www.originlive.com/hi-fi/turntab...er-supply/) installé dans un boitier bois multicouches sablé et vissé sur un pied lourd aussi sablé (cela doit bien faire 50 à 60 kg), la courroie est en lin.
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La platine est installée sur un billot , positionné sur un pilier de briques creuses sablées, sur un autre billot ( la base doit bien faire dans les 150 à 200 kg)
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Pour l’instant je reste sur la cellule Decca london gray qui pour le prix et dans son jus est excellente, le temps de bien vivre avec le système.
Je rencontre une petite bosse entre 60 et 80 hz que je n’ai pas encore éradiquée (aussi bien sur le vinyle que sur le dématérialisé).
Sinon , la qualité d’écoute de ma source vinyle est très supérieure à ma source dématérialisée en terme de véracité. Je pense franchir un gap avec la Référence, donc affaire à suivre.
(De même , il faut que je prenne mon courage à deux mains pour lancer des mesures dignes de ce nom)
C'est une installation antisismique !
On voit même du sable qui s'est échappé du pied ?
En tout cas, nul doute que la moindre vibration est éliminée .
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La platine est superbe! C'est du "lourd", dans tous les sens du terme. Très belle mise en oeuvre, avec des composants choisis de manière très consciente.
J'avoue ne jamais avoir entendu de cellule Decca (ou si...très certainement à la radio dans les années 80...). Mais plus dans ma vie de mélomane actuelle. Mais j'en ai lu beaucoup de bien par contre.
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Bonjour Thierry,
Je vois que tu utilises un moteur alimenté par batterie.
Cela apporte quelque chose ? ( je ne comprends déjà pas l'intérêt à utiliser un câble " audiophile " sur un moteur )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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merci pour vos retours
les Decca sont des cellules que je trouve très vivante, très groove avec un son direct, voir brutale mais c’est ce qui se rapproche qu’en j’écoute en live . De plus , elles sont assez étonnantes pour un budget modique, une gray coute environ 300 à 400 euros sur la bay, une remise à niveau chez John Wright c’est environ 250 euros.
Ray, par rapport à une alimentation à découpage , l’alimentation permet de ne pas avoir une pollution en plus sur le secteur, de plus à l’écoute je gagne en articulation
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Merci pour ta réponse.
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le gap de la pièce ...
La pièce est très dense, murs de 50cm, dalle directement coulée sur le sol, plafond bois, plaque de plâtre bref tout est très rigide et donc et donc je suis confronté aux ondes stationnaires et plus particulièrement en bas du spectre .
A l’oreille une fréquence m’embête , entre 60 et 80 hz , j’ai essayé de déplacer les enceintes en les rapprochant et éloignant du mur mais rien de tangible. J’arrive à localiser la fréquence gênante grâce à une application FFT et en écoutant plusieurs musique : autours de 72 hZ.
Pas le choix, je sors le micro et Rew .
Voici le spectrogramme :
grave
Et comme par hasard, c’est bien autours de 72 hZ que j’ai le problème.
En faisant le calcul des modes propres de la pièce axiaux et tangentiels, nous sommes en plein dedans 69 et 70 hZ, bref la merde.
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72Hz c’est pas le pire car les panneaux GIK fonctionnent pas trop mal à ces fréquences là. Tu peux mettre des basstraps accordés à 70Hz, il t’en faudra au moins 4.
Tu peux aussi essayer les Monster Basstraps qui sont plus efficaces au dessus de 70Hz qu’à 70Hz mais ça se tente aussi.
Faudrait regarder le decay aussi, c’est là qu’on voit le mieux les pbs de résonances.
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04-30-2022, 05:16 PM
(Modification du message : 04-30-2022, 05:18 PM par Pascal64.)
Hello,
J’avais loupé cette magnifique platine juchée sur sa tour de briques
Dis, pourquoi ton Mac mini se retrouve sur la table basse ?
Logiquement il devrait se trouver au plus près de l’ampli...
Tu es relié comment ?
Pas de bol pour ton mode à 70hz mais tu devrais pouvoir le dompter.
Sinon, tu fais comme moi, tu travailles sur la source.
Plus tu vas améliorer, plus tu vas gagner en précision sur le grave ... et donc moins perturbé et gênant à l’écoute
PS : bon courage pour l’elec
Tu as déjà le Linky
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