Petite après midi de travail avec Philippe alias Jalucine le concepteur des J24.
L’objectif était d’écouter le passage du Devialet D220 au D440 , et au D250 pour infirmer ou affirmer l’intérêt d’upgrader l’amplification.
Après quelques morceaux d’écoute, la bosse est confirmée autours de 80hz. Ce n’est pas rédhibitoire mais parfois peut être gênant sur certains morceaux, (concernant la qualité de restitution , je laisse place à Philippe pour dire ce qu’il en pense) . Nous avançons les enceintes d’au moins 10cm, la bosse a disparu , par contre l’aigu est mis en avant, pas grave la correction de tonalité existe sur le Devialet et est déjà utilisé.
Après quelques échanges avec Philippe , et ayant acheté l’ EMT (le tweeter) dernière version, nous décidons de faire l’échange. Suppression de la correction et là boom tout est en place. Le système redevient cohérent sans la bosse du bas du spectre avec un apport dans le médium qui fait que tout devient facile.
Essai des amplis, mise en oeuvre d’un deuxième D220 pour faire un D440, pas de bol nous n’arrivons pas à faire marcher les deux amplis ensembles (grrrr). Puis essai avec le D250, bon c’est clair que c’est excellent mais il n’y a pas une grande différence avec le D220.
Philippe parti, j’affine le positionnement des enceintes , remets mes sacs de sable sur l’enceinte (environ 60kg).
Et là, je verse quelques larmes d’émotion, çà marche, pas de question de grave ou pas , d’aigu, de médium, de machins, de trucs, la musique est de plus en plus évidente sur ce système.
Avis aux bricoleurs, se lancer dans l’aventure de la fabrication d’une J (J24-J25-J26), c’est l’opportunité de se constituer un système fidèle, rivalisant avec des matériels au moins 10X plus chers si ce n’est plus. De plus, on l’adapte à l’acoustique de la pièce assez facilement en fin de compte , elles ne demandent pas des électroniques de dingue pour chanter et ni de changer constamment de matériels. Ce qui en fait , permet d’économiser beaucoup d’argent à terme.
Autres précisions sur le système.
Commençons par les sources:
Le vinyle est superlatif avec la VPI +la Decca London, et devrait l’être encore plus avec la Pierre Riffaud. La partie dématérialisée est certainement là où j’ai fait le plus de progrès et devient une source solide , le 3dlab est excellent et facile d’utilisation , le switch Reddo et les différentes alimentations de Jacques fait que l’écoute s’éloigne du numérique et donc ne devient pas frustrante. Je travaille sur la box et son alimentation . Le lecteur transport CEC 51 MV en sortie AES/EBU est excellent , la scène sonore est très bien construite , fluidité, dynamique mais cette sortie vient de tomber en panne (je verrai par la suite que faire mais elle est bien pratique tout de même).
Les câbles sont Vecteur CV30 (HP), difficiles à trouver mais très équilibrés qui ne coutent pas un bras.
Le Devialet D220 , ampli descrié, est programmé par source (carte sd), toutes les options de gestion d’alimentation , de tonalité , de balance , de mute sont déconnectés. Il est branché sur un filtre lrc type Francis Ibre. Le câble d’alimentation est l’audioquest fourni de base, malgrès l’achat d’un audioquest Tornado, je suis revenu à celui d’origine qui donne pour moi plus de cohérence.
Les supports utilisés : ampli-sources sont installés sur des billots de boucher (masse écoulement vibratoire parfait, je n’ai pas trouvé mieux hormis faire des plateformes antisismiques) , les alimentations et filtres secteurs sont installés directement sur le sol. J’ai viré tous les accessoires (cônes - découpleurs) qui apportent en fin de compte des colorations lorsque le système de base est cohérent .
PS, La Saturn arrive le 22 avril